Pile de mains
Pile de mains
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/probono_mobile.jpg

Services pro bono

Les avocat.e.s jouissent du privilège exceptionnel de pouvoir fournir des services juridiques pro bono pour faire en sorte que les personnes et les communautés marginalisées aient accès à la justice. Partout dans le monde, les plus grands cabinets sont conscients de la valeur du don de soi. En offrant des services juridiques pro bono aux personnes et aux organisations démunies, les avocat.e.s de McMillan prennent part à une activité enrichissante sur les plans professionnel et personnel, tout en transformant des vies.

Partenariats communautaires pro bono

L’histoire de McMillan est riche d’exemples de prestation de services juridiques pro bono aux personnes, aux organisations et aux communautés dans le besoin. Newton Rowell, qui a fondé notre cabinet en 1903, a été avocat des cinq plaignantes dans la célèbre affaire « personne » en 1929. Dans cette affaire, le Conseil privé britannique, la plus haute instance d’appel du Canada à l’époque, a déterminé que les femmes étaient des « personnes » au sens de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, et pouvaient par conséquent être nommées au Sénat. Plus récemment, nous avons représenté la plaignante dans l’affaire M. c. H., qui a mené à un arrêt historique de la Cour suprême du Canada. Cette affaire de droits à l’égalité, à laquelle le cabinet a apporté un soutien bénévole, a mené à la reconnaissance des droits et obligations des couples de même sexe en matière de pension alimentaire.

Chez McMillan, nous consacrons fièrement et gratuitement beaucoup de notre temps et de notre expertise juridique aux personnes et aux organisations de notre collectivité qui ont besoin de notre aide. En plus de fournir des services pro bono directement à des particuliers, à des organismes de bienfaisance et à d’autres organisations à but non lucratif, nous offrons nos services par l’intermédiaire d’organisations comme Pro Bono Ontario, Small Claims Duty Counsel de Calgary et Access to Justice BC de Vancouver.

McMillan est membre du Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion et aide des organisations et des personnes démunies, aussi diversifiées que ses clients du Canada et du monde entier. Chaque année, le cabinet fournit des conseils juridiques pro bono d’une valeur totale de plus d’un million de dollars à toutes sortes d’organisations, comme MayTree, ainsi que les suivantes :

Acorn Canada, Agincourt Community Services Association, Alexandra Park Community Center, Applegrove Community Complex, CEE Center for Young Black Professionals, Changer De Direction, Community Unity Alliance, Delta Family Resources Centre, People for Education, Planned Parenthood Toronto, Scadding Court Community, Scarborough Women’s Centre, Scientifiques à l’école (Scientists in School), Second Chance Foundation, The Children’s Breakfast Club, Toronto Inner-City Rugby Foundation, Vers un chez-soi, Working Skills Centre, Working Women Community Centre, et Women’s Habitat of Etobicoke et York Hills.

McMillan est également fier de sa nouvelle affiliation au National Self-Represented Litigants Project qui a pour mission de faire connaître les défis et les choix difficiles auxquels font face de nombreuses personnes qui se présentent désormais devant les tribunaux sans avocat.e.

Nous recevons aussi des demandes directement de la part de clients, et de personnes à qui nos services ont été recommandés, qui pensent que nous pouvons leur être utiles.

Si vous représentez un organisme de bienfaisance ou une autre organisation à but non lucratif qui a besoin d’une représentation juridique sans avoir les moyens de l’obtenir, n’hésitez pas à communiquer avec un.e de nos avocat.e.s pro bono ci-après pour leur parler de votre situation.

Nous Joindre