fr_FR
Pile de mains
Pile de mains
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/probono_mobile.jpg

Services pro bono

Les avocats ont le privilège exclusif de pouvoir fournir des services juridiques pro bono pour faire en sorte que les personnes et les communautés marginalisées aient accès à la justice. Partout dans le monde, les meilleurs cabinets de droit pro bono sont conscients de la valeur de donner de son temps. En offrant des services juridiques pro bono aux personnes et aux organisations démunies, les avocats de McMillan prennent part à une activité enrichissante sur le plan professionnel et personnel, tout en transformant des vies.

Partenariats communautaires pro bono

L’histoire de McMillan est riche d’exemples de prestation de services juridiques pro bono aux personnes, aux organisations et aux communautés dans le besoin. Newton Rowell, qui a fondé notre cabinet en 1903, a été avocat des cinq plaignantes dans la célèbre affaire « Personnes » en 1929. Dans cette affaire, le Conseil privé britannique, la plus haute instance d’appel du Canada à l’époque, a déterminé que les femmes étaient des « personnes » au sens de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, et pouvaient par conséquent être nommées au Sénat. Plus récemment, nous avons représenté la plaignante dans l’arrêt historique de la Cour suprême du Canada relativement à l’affaire M. c. H. Cette cause portant sur les droits à l’égalité, soutenue par le cabinet à titre bénévole, a donné lieu pour la première fois à l’affirmation des droits et des obligations des couples de même sexe en matière de pension alimentaire.

Chez McMillan, nous consacrons fièrement et gratuitement beaucoup de notre temps et de notre expertise juridique aux personnes et aux organisations de notre collectivité qui ont besoin de notre aide. En plus de fournir des services pro bono aux organismes caritatifs et autres organisations à but non lucratif, nous offrons des services directement aux particuliers par l’intermédiaire d’organisations comme Pro Bono Ontario, Pro Bono Law Alberta, la Calgary Legal Guidance Clinic, le Calgary Small Claims Duty Counsel et le Centre Pro Bono Québec.

Membres du Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion, nous nous efforçons de soutenir les organisations et les personnes démunies, aussi diversifiées et éclectiques que le sont nos clients du Canada et du monde entier. Au cours des deux dernières années seulement, McMillan a fourni des conseils juridiques pro bono d’une valeur totale de plus de 1,1 million de dollars à toutes sortes d’organisations, y compris MayTree, Working Women Community Centre, Jane’s Walk (Tides Canada Initiatives), Manifesto Community Projects, Scadding Court Community, Scarborough Women’s Centre, Working Skills Centre, Social Services Network, Scientists in School, York Centre for Children, Youth and Families, Planned Parenthood Toronto et Delta Family Resource Centre.

Nous recevons en outre des demandes d’aide directes et des recommandations de nos clients.

Si vous représentez un organisme caritatif ou une autre organisation à but non lucratif qui a besoin d’une représentation juridique sans avoir les moyens de l’obtenir, n’hésitez pas à contacter nos avocats pro bono ci-dessous pour leur parler de votre situation.

Margaret McNee, associée pro bono nationale, Toronto, [email protected]

Brett Harrison, associé pro bono, Toronto, [email protected]

Barbara Collins, associée pro bono, Vancouver, [email protected]

Yonatan Petel, associé pro bono, Montréal, [email protected]

Richard Jones, associé pro bono, Calgary, [email protected]