Les mains du peintre
Les mains du peintre
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/inclusiondiversity_mobile.jpg

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION CHEZ MCMILLAN

McMillan s’engage à favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion qui respecte et accueille à bras ouverts les origines, les perspectives, les expériences et les talents uniques de chaque membre du cabinet, quel que soit le poste qu’il ou elle occupe. Cette culture permet à tous et à toutes de réaliser leur plein potentiel et d’atteindre l’excellence professionnelle. La promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion se fait chez McMillan sous la direction de notre Conseil de l’équité, de la diversité et de l’inclusion et grâce à des politiques internes progressistes et à la participation du cabinet et de ses membres à diverses organisations.

UN MESSAGE DE NOTRE CHEF DE LA DIRECTION

« L’équité, la diversité et l’inclusion font partie intégrante de la culture de McMillan. Elles s’inscrivent dans le tissu de notre entreprise, notamment par deux de nos valeurs fondamentales, le respect et le travail d’équipe. Nous savons pertinemment que notre diversité d’opinions, de perspectives et d’expériences nous aide à mieux répondre aux besoins de notre personnel et de nos clients.

Chez McMillan, nous croyons que pour viser le sommet de la réussite collective, il nous faut attirer et garder les meilleurs talents, tout en représentant et en soutenant les collectivités d’où viennent nos membres, les collectivités dans lesquelles nous vivons et travaillons et celles auxquelles nous fournissons des services juridiques. Notre cabinet est fier de participer à plusieurs initiatives et groupes professionnels et communautaires qui encouragent l’équité, la diversité et l’inclusion, notamment à titre de commanditaire.

De concert avec le comité de direction, je me suis engagée à créer un environnement dans lequel tous les membres du cabinet se sentent inclus, sont traités avec dignité et respect et ont la chance de contribuer à notre succès.

Les avantages de l’équité, de la diversité et de l’inclusion se traduisent concrètement par l’apport de solutions innovantes, un service au client exceptionnel, la contribution à nos collectivités, la mise en pratique des valeurs de notre cabinet et la réussite de notre entreprise. »

Teresa Dufort, chef de la direction et associée directrice, McMillan

Conseil de l’équité, de la diversité et de l’inclusion : Notre conseil de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (CEDI) se compose des membres suivants :

Responsable d’élaborer et de coordonner les programmes d’équité, de diversité et d’inclusion de l’entreprise, le Conseil de l’équité, de la diversité et de l’inclusion (CEDI) formule des recommandations à l’intention de la direction du cabinet. Dans le cadre de son mandat, le CEDI collabore avec le groupe consultatif sur l’équité, la diversité et l’inclusion de McMillan, composé de membres du cabinet provenant d’un large éventail de bureaux, de groupes de pratique, de postes clés et d’autres parties prenantes.

Notre engagement à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les volets du cabinet se manifeste par les initiatives suivantes :

Formation : McMillan donne de la formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion à tous les membres du cabinet. La formation est dispensée par des experts-conseils de l’extérieur spécialistes en la matière, secondés par les professionnels des ressources humaines du cabinet. Elle comprend des ateliers conçus pour nous aider à repérer et à éliminer nos préjugés inconscients, et à nous sensibiliser davantage aux questions interculturelles et intercommunautaires.

Milieu de travail : McMillan a entrepris un processus de consultation à l’échelle du cabinet, dans le but de définir et de promulguer les valeurs fondamentales du cabinet et les comportements qui en découlent, fruits d’une vision unanime d’un environnement de travail positif, diversifié et productif. Ces valeurs sont les suivantes : respect, travail d’équipe, engagement, service au client et excellence professionnelle. En plaçant le respect en tête de liste de ses valeurs, McMillan affirme s’attendre à ce que tous les membres du cabinet s’engagent à faire de leur milieu de travail un lieu où chaque personne est soutenue et traitée avec respect et dignité, peu importe son âge, sa race, son sexe, son identité sexuelle, son orientation sexuelle, son handicap, ses croyances religieuses, son ancienneté ou son poste.

Recrutement : McMillan a adopté des stratégies de recrutement proactives et dépourvues de toute discrimination directe ou systémique, qui favorisent l’embauche d’une diversité de talents. Le comité des services professionnels (CSP) de McMillan, composé d’avocats de tous les bureaux, supervise toutes les activités de recrutement afin de veiller à l’atteinte de ces objectifs lors du recrutement de stagiaires et d’avocats. À l’échelle nationale, notre équipe des ressources humaines veille également sur ces objectifs relativement à l’embauche de personnel et d’autres membres du cabinet.

Politiques du cabinet : McMillan a établi des politiques et des pratiques internes visant à assurer l’égalité des chances et à éliminer la discrimination au travail. On y trouve notamment une politique progressiste sur le réaménagement des horaires, une politique d’adaptation des lieux de travail, une généreuse politique sur les congés de maternité, de paternité et parentaux, ainsi qu’une politique de lutte contre la discrimination et le harcèlement.

Avancement : Nous reconnaissons l’importance d’investir dans nos employés pour soutenir leur croissance professionnelle et l’avancement de leur carrière. McMillan investit dans des programmes de perfectionnement professionnel, d’accompagnement et de mentorat officiel et informel afin que ses membres aient l’occasion d’acquérir les compétences dont ils ont besoin pour progresser au sein du cabinet. À titre d’exemple, chaque sociétaire se voit attribuer un mentor officiel en vertu de la politique de mentorat de McMillan, qui vise entre autres à écarter les obstacles à l’avancement et à aider le sociétaire à se développer et à se faire connaître au sein de la communauté juridique. En outre, la direction de McMillan passe en revue toutes les évaluations du rendement, de même que les commentaires et les objectifs de rendement, afin de vérifier que chaque employé fait l’objet d’une évaluation en fonction du mérite, sans préjugé ni discrimination.

Salle de réflexion : McMillan a créé des salles de réflexion pour offrir un lieu de méditation, de réflexion silencieuse, de prière et de culte aux membres du cabinet et aux clients qui viennent dans ses bureaux.

Sondage : Tous les deux ans, McMillan fait appel à une entreprise externe pour mener un sondage sur l’équité, la diversité et l’inclusion, dans le but d’aider la direction à mieux comprendre la diversité des membres du cabinet et de vérifier les résultats de nos efforts pour créer un environnement de travail équitable et inclusif. Les renseignements recueillis servent à élaborer ou à améliorer certains programmes, politiques ou pratiques qui soutiennent la diversité des membres du cabinet et à mesurer nos progrès par rapport aux normes du milieu.

Groupes d’affinité : McMillan encourage les membres du cabinet à former des groupes d’affinité ou à se joindre à un groupe existant qui les intéresse. Ces groupes à participation libre, dirigés par des employés, servent de ressources aux membres du cabinet dans le but de promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. Les groupes d’affinité rassemblent des personnes d’une même organisation ayant des points communs qui peuvent être fondés sur la culture, le sexe, l’identité sexuelle, l’orientation sexuelle ou d’autres facettes de leur individualité, et qui souhaitent se réunir en milieu de travail. Nous avons présentement des groupes d’affinités pour nos avocats asiatiques, nos avocats noirs, notre personnel noir, nos avocats LGBTQ+ et nos avocats de la première génération.

Soutien aux initiatives communautaires

L’Initiative BlackNorth : McMillan est signataire de l’engagement des PDG de l’Initiative BlackNorth. Les signataires de l’Initiative BlackNorth sont de hauts dirigeants d’entreprises et d’organisations canadiennes qui se sont engagés à aplanir les obstacles systémiques qui nuisent aux Canadiens noirs. À titre de signataire de l’engagement des PDG, McMillan a promis de déployer davantage d’efforts pour rendre le cabinet inclusif, de stimuler les conversations difficiles sur le racisme systémique envers les Noirs, de faire en sorte d’enrayer tout obstacle qui freine la progression des avocats et des employés noirs et d’atteindre des objectifs d’embauche spécifiques pour les stagiaires et les hauts dirigeants noirs.

Fierté au travail Canada : À titre d’employeur, McMillan est fier partenaire national de Fierté au travail Canada. Fierté au travail aide les employeurs à promouvoir une culture de travail qui reconnaît la place importante des employés LGBTQ+ au sein d’une main-d’œuvre diversifiée et efficace, et travaille en collaboration avec les employeurs pour créer des programmes qui font en sorte que les employés LBGTQ+ puissent réaliser leur plein potentiel. Grâce à ce partenariat, McMillan a accès aux ressources, à l’expertise et au soutien offerts par Fierté au travail pour aider le cabinet à nourrir un climat de travail toujours plus diversifié et inclusif.

Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’information sur Fierté au travail Canada.

Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion : Membre fondateur du Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion (RCADI), McMillan a participé activement à la rédaction de l’Énoncé de principes du RCADI. Les cabinets d’avocats membres du réseau ont pour objectif d’échanger des idées et de collaborer en vue de promouvoir la diversité et une culture d’inclusion dans les cabinets et dans l’ensemble de la profession juridique, d’attirer et de retenir les meilleurs talents et de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Veuillez consulter l’Énoncé de principes du RCADI

Leaders juridiques pour la diversité (LJD) : Leaders juridiques pour la diversité est une organisation qui regroupe les conseillers juridiques de plus de 120 entreprises et organisations canadiennes de premier plan qui s’engagent à créer une profession juridique plus inclusive et à soutenir les initiatives de diversité au sein de leur propre organisation. Divers membres du cabinet McMillan ont participé au réseau de mentorat de LJD, ont organisé des activités en partenariat avec LJD (et le RCADI) et collaborent aux initiatives de filière mises en place par LJD pour faire connaître la profession juridique aux étudiants autochtones, noirs et de couleur dans l’espoir de les y attirer.


L’Association des avocats noirs du Canada (AANC) :
L’AANC est une association nationale d’avocats, de juges, d’universitaires et d’étudiants en droit qui se consacre à cerner les besoins, les objectifs et les buts professionnels des juristes et des étudiants en droit noirs, et à tenter d’y répondre. McMillan a participé à des événements de l’AANC, notamment à titre de commanditaire, tandis que certains de ses avocats ont servi de mentors à des étudiants en droit dans le cadre du programme de mentorat de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada. En septembre 2010, Kathy Martin, une de nos associées, a reçu les honneurs de l’AANC lors d’un événement célébrant les 18 associés noirs des cabinets de droit de Bay Street.

Programme de sensibilisation des jeunes Autochtones de Level Justice : McMillan participe fièrement, notamment à titre de commanditaire, au programme de sensibilisation des jeunes Autochtones, créé pour soutenir les jeunes Autochtones et les inspirer à réaliser leur plein potentiel. En collaboration avec Level Justice, nous offrons aux élèves autochtones de réelles occasions d’échange avec des avocats qui peuvent leur servir de modèles et de mentors et aider les étudiants participants à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et prospérer. Chaque année, nous accueillons des élèves de la First Nations School of Toronto pour une visite éducative du cabinet. Les élèves y découvrent le fonctionnement d’un grand cabinet de droit, ainsi que les différents secteurs et postes du cabinet et les services qu’ils rendent, de façon à se familiariser avec les différentes carrières offertes et à se renseigner sur les voies qu’ils pourraient emprunter dans l’avenir. Nous organisons également des activités amusantes et interactives à leur intention, comme une chasse au trésor, une course aux exploits, un exposé donné par un groupe d’experts et un dîner pizza, afin de leur offrir une journée mémorable.

L’Association du barreau sud-asiatique et ses sections locales (ABSA Amérique du Nord) : L’ABSA Amérique du Nord est une organisation qui regroupe des avocats, des juges, des universitaires et des étudiants en droit et se consacre à promouvoir et à soutenir les membres de la profession juridique d’origine sud-asiatique. McMillan compte plusieurs avocats membres de l’ABSA et de ses sections locales, qui prennent part à diverses activités, y compris le mentorat et le réseautage, en vue de favoriser l’avancement des membres de la communauté sud-asiatique. Témoignant de notre soutien à l’ABSA, nous avons accueilli et commandité des événements organisés par l’ABSA Toronto et l’ABSA Colombie-Britannique.

Federation of Asian Canadian Lawyers (FACL) : Fondée à Toronto à l’intention des professionnels juridiques canadiens d’origine asiatique, la FACL est aujourd’hui une organisation nationale dotée de sections provinciales, qui collabore avec d’autres associations d’avocats et de promotion de la profession dans le cadre de diverses initiatives. Le mandat de la FACL repose sur trois piliers, soit la promotion de l’équité, de la justice et des occasions pour les Canadiens d’origine asiatique, tant dans la profession juridique que dans la communauté au sens large. La FACL est affiliée à la National Asian Pacific American Bar Association (NAPABA), une organisation regroupant plus de 40 000 avocats. En plus de commanditer fièrement divers événements de la FACL, McMillan compte en ses rangs un certain nombre d’avocats qui ont occupé des postes de direction au sein de la FACL.

Start Proud (anciennement Out on Bay Street) : McMillan appuie fièrement Out on Bay Street, une organisation qui se consacre à soutenir des étudiants de premier et de deuxième cycle lesbiennes, gais, bisexuels, transgenres, queers et alliés, et à sensibiliser les milieux d’affaires et juridiques.

Projet LAWS : LAWS est un partenariat conclu entre la faculté de droit de l’Université de Toronto et le conseil scolaire du district de Toronto afin d’enseigner les rudiments du droit et d’apporter du soutien aux élèves des écoles secondaires du centre-ville. McMillan soutient le projet LAWS et y participe activement en accueillant chaque année un groupe d’élèves pour leur faire découvrir les différentes avenues qui mènent vers la profession et ce qui se passe dans un cabinet de droit des affaires.