Les mains du peintre
Les mains du peintre
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/04/inclusiondiversity_mobile.jpg

ÉQUITÉ, DIVERSITÉ ET INCLUSION CHEZ MCMILLAN

McMillan est déterminé à favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion qui respecte et accueille à bras ouverts les origines, perspectives, expériences et talents uniques de chaque membre du cabinet, quel que soit le poste occupé. Cette culture permet à la totalité des membres du cabinet de réaliser leur plein potentiel et d’atteindre l’excellence professionnelle. Chez McMillan, la promotion de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est mise de l’avant grâce à nos politiques internes progressistes et à la participation du cabinet et de ses membres à diverses organisations.

INITIATIVE D’EDI AU SEIN DU CABINET

Notre engagement à favoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans tous les volets du cabinet se manifeste par les initiatives suivantes :

Milieu de travail : McMillan a entrepris un processus de consultation à l’échelle du cabinet dans le but de définir et de promulguer les valeurs fondamentales du cabinet et les comportements qui en découlent, fruits d’une vision unanime d’un environnement de travail positif, divers et productif. Ces valeurs sont les suivantes : respect, travail d’équipe, engagement, service aux clients et excellence professionnelle. En plaçant le respect en tête de liste de ses valeurs, McMillan affirme s’attendre à ce que les membres du cabinet s’engagent à faire de leur milieu de travail un lieu où chaque personne est soutenue et traitée avec respect et dignité, peu importe son âge, sa race, son genre, son identité de genre, son orientation sexuelle, son handicap, ses croyances religieuses, son ancienneté ou son poste.

Politiques du cabinet : McMillan a établi des politiques et des pratiques internes visant à assurer l’égalité des chances et à éliminer la discrimination au travail. On y trouve notamment une politique progressiste sur le réaménagement des horaires, une politique en matière d’accommodement, une généreuse politique sur les congés de maternité et parentaux, une politique en matière de harcèlement et de discrimination, ainsi que des lignes directrices liées à une transition de genre.

Recrutement : McMillan a adopté des stratégies de recrutement proactives et dépourvues de toute discrimination directe ou systémique, qui favorisent l’embauche d’une diversité de talents. Le comité des services professionnels (CSP) de McMillan, composé d’avocat.e.s de tous les bureaux, supervise toutes les activités afin de veiller à l’atteinte de ces objectifs lors du recrutement de stagiaires et d’avocat.e.s. À l’échelle nationale, notre équipe des ressources humaines veille également à l’atteinte de ces objectifs relativement à l’embauche de personnel et d’autres membres du cabinet.

Formation : McMillan donne de la formation sur l’équité, la diversité et l’inclusion aux membres du cabinet. La formation est dispensée par des consultants externes spécialistes en la matière, épaulés par les professionnel.le.s des ressources humaines du cabinet. Elle comprend une formation d’intégration des recrues du cabinet sur l’engagement de McMillan envers l’équité, la diversité et l’inclusion (EDI) et les programmes d’EDI, en plus des ateliers conçus pour aider à repérer et à éliminer les préjugés inconscients, sensibiliser aux maladies mentales et informer davantage sur les questions interculturelles et intercommunautaires.

Avancement : Nous reconnaissons l’importance d’investir dans notre personnel pour soutenir leur croissance professionnelle et l’avancement de leur carrière. McMillan investit dans des programmes de perfectionnement professionnel, d’accompagnement et de mentorat officiel et informel afin que ses membres aient l’occasion d’acquérir les compétences nécessaires pour progresser au sein du cabinet. À titre d’exemple, chaque sociétaire se voit attribuer un.e mentor.e officiel.le en vertu de la politique de mentorat de McMillan, qui vise entre autres à écarter les obstacles à l’avancement et à aider le/la sociétaire à se développer et à se faire connaître au sein de la communauté juridique. En outre, les superviseur.e.s, gestionnaires et directeurs/directrices de McMillan passent en revue toutes les évaluations de rendement, de même que les commentaires et les objectifs de rendement, afin de vérifier que chaque membre du personnel fait l’objet d’une évaluation en fonction du mérite, sans préjugé ni discrimination.

Programme de santé mentale et de mieux-être : McMillan reconnaît l’importance de promouvoir un environnement de travail qui soutient et favorise la santé mentale et le mieux-être de ses membres. Notre programme complet en matière de santé mentale comprend des ressources et des moyens de soutien divers, ainsi que des initiatives comme des séances régulières d’information sur des thèmes liés à la santé mentale et la participation annuelle à la campagne nationale Ça va pas aujourd’hui. En outre, McMillan offre une formation de premiers soins en santé mentale menant à une certification, présentée par la Commission de la santé mentale du Canada, aux membres de l’équipe de leaders des services d’exploitation pour les doter des compétences et des outils appropriés afin de mieux soutenir les personnes qui doivent relever des défis liés à la santé mentale. Les membres du cabinet bénéficient d’un soutien relatif au bien-être personnel et au conditionnement physique, diverses séances de formation sur le mieux-être, des cours de conditionnement physique et de mieux-être, ainsi que des ressources sur le mieux-être et l’accès à des soins de santé virtuels pour répondre à des préoccupations en matière de santé et de mieux-être exigeant une attention immédiate.

Groupes d’affinités : Les groupes d’affinités sont des initiatives volontaires, dirigées par les membres du cabinet, qui visent à promouvoir un milieu de travail diversifié et inclusif. lls rassemblent les membres qui, au sein du cabinet, souhaitent avoir un lieu de partage des points communs, un soutien mutuel, une sensibilisation et la représentation de leurs intérêts au travail.

Le cabinet compte actuellement des groupes d’affinités pour :

  • ses avocat.e.s asiatiques canadien.ne.s
  • ses avocat.e.s noir.e.s
  • son personnel noir
  • ses membres qui sont des Canadien.ne.s de première génération ou les premiers/ères de leur famille à faire des études postsecondaires
  • ses membres qui s’identifient comme étant lesbien.ne.s, gai.e.s, bisexuel.le.s, transgenres, queers ou bispirituel.le.s (2SLGTBQI+)
  • ses membres des communautés juives
  • ses membres qui sont des parents ou des soignant.e.s
  • ses membres des communautés musulmanes
  • ses avocat.e.s formé.e.s à l’étranger
  • ses militaires en service ou à la retraite
  • ses membres autochtones

Initiative de parité des genres : Chez McMillan, nous sommes résolu.e.s à déployer des efforts permanents et à prendre des mesures concrètes pour éliminer les préjugés liés au genre et améliorer nos programmes et politiques dans le but de retenir et de faire progresser les avocates au sein du cabinet. L’initiative de parité des genres sert à maintenir un environnement où les avocates peuvent exceller, progresser et être bien représentées dans le groupe d’associé.e.s participant.e.s et aux postes de direction du cabinet. McMillan fait également preuve de leadership dans la promotion des femmes sur le marché du travail et dans le domaine juridique en participant à de nombreuses initiatives communautaires. Nous sommes encouragé.e.s par les mesures que nous avons prises pour faire progresser l’égalité des genres au sein du cabinet et déterminé.e.s à poursuivre cette importante initiative. Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’information sur notre initiative de parité des genres.

Lignes directrices liées à l’utilisation des pronoms : McMillan est déterminé à créer un environnement sécuritaire et de soutien permettant des discussions sur l’identité et l’expression de genre, et reconnaît que le nom et l’identité de genre sont au cœur de l’individualité, de l’identité et du bien-être de nombreuses personnes. Nous avons adopté nos Lignes directrices liées à l’utilisation des pronoms afin d’honorer, de reconnaître et de soutenir l’auto-identification de chacun.e. Les membres du cabinet peuvent désormais afficher les pronoms de leur choix dans leur signature de courriel et leur biographie sur le site Web, ainsi que dans le répertoire interne et sur leur profil Webex.

Salle de réflexion : McMillan a créé des salles de réflexion pour offrir un lieu de méditation, de réflexion silencieuse, de prière et de culte aux membres du cabinet et aux clients qui viennent dans ses bureaux. 

Sondage : McMillan fait appel à une entreprise externe pour mener régulièrement un sondage sur l’équité, la diversité et l’inclusion dans le but d’aider les superviseur.e.s, gestionnaires et directeurs/directrices de McMillan à mieux comprendre la diversité des membres du cabinet et de vérifier les résultats de nos efforts pour créer un environnement de travail équitable et inclusif. Les renseignements recueillis servent à élaborer ou à améliorer certains programmes, politiques ou pratiques qui soutiennent la diversité des membres du cabinet et à mesurer nos progrès par rapport aux normes du milieu. 

Prix de l’équité, de la diversité et de l’inclusion : Le Prix de l’équité, de la diversité et de l’inclusion est décerné annuellement en reconnaissance des contributions et des efforts des membres du cabinet faisant preuve d’engagement envers l’équité, la diversité et l’inclusion au sein de McMillan.

SOUTIEN À DES INITIATIVES COMMUNAUTAIRES

Avenue : Black Undergraduate Law Internship Program : Avenue est un effort de collaboration entre Legal Leaders for Diversity and Inclusion (LLD) et le Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion (RCADI) visant la mise en œuvre d’un programme de stage rémunéré destiné aux étudiants noirs de premier cycle qui pourraient être intéressés par une carrière juridique. Avenue est conçu pour fournir aux étudiants noirs de premier cycle une expérience réelle du domaine juridique et une occasion d’étoffer leur curriculum vitæ et de se bâtir un réseau professionnel. McMillan s’est engagé à offrir un stage à des étudiants.

Black Future Lawyers (BFL) : McMillan et d’autres cabinets d’avocats canadiens se sont engagés collectivement à offrir 1,75 million de dollars sur 10 ans en fonds de fonctionnement au programme de Black Future Lawyers (BFL) formé par la Faculté de droit de l’Université de Toronto en collaboration avec l’Association des étudiants noirs en droit du Canada de la faculté, les membres de la communauté d’anciens étudiants noirs en droit de cette Université et la communauté juridique plus large. BFL offre un soutien et des occasions de mobilisation à des étudiants noirs de premier cycle qui aspirent à devenir avocats. 

L’Initiative BlackNorth : McMillan est signataire de l’engagement des PDG de l’Initiative BlackNorth. Les signataires de l’Initiative BlackNorth sont de hauts dirigeants d’entreprises et d’organisations canadiennes qui se sont engagés à aplanir les obstacles systémiques qui nuisent aux Canadiens noirs. À titre de signataire de l’engagement des PDG, McMillan a promis de déployer davantage d’efforts pour rendre le cabinet inclusif, de stimuler les conversations difficiles sur le racisme systémique envers les noirs, de faire en sorte d’enrayer tout obstacle qui freine la progression des avocats et du personnel noirs et d’atteindre des objectifs d’embauche spécifiques pour les stagiaires et les hauts dirigeants noirs. 

Bill 7 Award : McMillan est un fier commanditaire de l’organisme Bill 7 Award. Cet organisme a été fondé en 1987 afin d’offrir des bourses d’études postsecondaires aux étudiants LGBTQ2+ qui visent à obtenir un diplôme ou un certificat de premier cycle d’un établissement d’enseignement postsecondaire en Ontario et qui ont besoin de soutien financier. Le nom de l’organisme Bill 7 Award vient de la loi de l’Ontario de 1986 qui a élargi la protection du Code des droits de la personne de l’Ontario aux personnes lesbiennes et gaies.

L’Association des avocats noirs du Canada (AANC) : L’AANC est une association nationale d’avocats, de juges, d’universitaires et d’étudiants en droit qui se consacre à cerner les besoins, les objectifs et les buts professionnels des juristes et des étudiants en droit noirs, et à tenter d’y répondre. McMillan a participé à des événements de l’AANC, notamment à titre de commanditaire, tandis que certain.e.s de ses avocat.e.s ont servi de mentor.e.s à des étudiants en droit dans le cadre du programme de mentorat de l’Association des étudiants noirs en droit du Canada. En septembre 2010, Kathy Martin, une de nos associé.e.s, a reçu les honneurs de l’AANC lors d’un événement célébrant les 18 associés noirs des cabinets de droit de Bay Street.

Federation of Asian Canadian Lawyers (FACL) : Fondée à Toronto à l’intention des professionnels juridiques canadiens d’origine asiatique, la FACL est aujourd’hui une organisation nationale dotée de sections provinciales, qui collabore avec d’autres associations d’avocats et de promotion de la profession dans le cadre de diverses initiatives. Le mandat de la FACL repose sur trois piliers, soit la promotion de l’équité, de la justice et des occasions pour les Canadiens d’origine asiatique, tant dans la profession juridique que dans la communauté au sens large. La FACL est affiliée à la National Asian Pacific American Bar Association (NAPABA), une organisation regroupant plus de 40 000 avocats. En plus de commanditer fièrement divers événements de la FACL, McMillan compte en ses rangs un certain nombre d’avocat.e.s qui ont occupé des postes de direction au sein de la FACL.

Communautés autochtones Vérité et réconciliation : McMillan a mis de l’avant des initiatives destinées à soutenir les étudiants et les communautés autochtones et à offrir aux membres du cabinet une occasion de s’informer sur la vérité et la réconciliation. Ainsi :

  • nous fournissons des services juridiques pro bono pour soutenir les communautés autochtones engagées dans des contestations d’ordres juridique et d’affaires publiques et nous représentons, dans le cadre d’un mandat pro bono, les femmes chefs héréditaires des Wet’suwet’en dans le cadre de plaintes en matière des droits de la personne;
  • nous parrainons l’Indigenous Youth Outreach Program et avons établi un partenariat avec l’organisation caritative autochtone Level (Égaliser);
  • nous offrons un soutien financier aux étudiants autochtones dans le cadre d’un engagement s’étalant sur plusieurs années avec la Faculté de droit Peter A. Allard de l’Université de la Colombie-Britannique;
  • nous soutenons l’organisme Right to Play, dont la mission consiste à améliorer l’accès à des programmes communautaires et pertinents sur le plan culturel grâce au pouvoir du jeu dans les communautés autochtones;
  • nous soutenons les employés autochtones et les étudiants autochtones qui sont intéressés par une carrière en droit;
  • nous organisons des formations axées sur la vérité et la réconciliation à l’intention des membres du cabinet, notamment une allocution prononcée par l’Honorable Murray Sinclair, ancien président de la Commission de vérité et réconciliation et une présentation de Nora Stogan, conseillère auprès de la bande Musqueam.

Dans le cadre de sa campagne annuelle de dons des Fêtes de 2021, le cabinet a fait des dons à des organismes de bienfaisance dirigés par des Autochtones à travers le Canada. En vue de tirer les leçons du passé et de bâtir un avenir meilleur pour tous les peuples qui appellent le territoire que nous appelons le Canada, leur chez-soi, McMillan a cru bon de soutenir :

Indspire, un organisme de bienfaisance national qui investit dans l’éducation des Premières Nations, Inuits et Métis pour qu’à long terme elle leur apporte des avantages ainsi qu’à leurs familles, à leurs communautés et à tout le Canada.

Native Women’s Shelter of Montréal / Foyer Pour Femmes Autochtones de Montréal, une organisation autochtone qui offre un environnement sécuritaire aux femmes des Premières Nations, aux Inuites et aux Métisses (autochtones), ainsi qu’à leurs enfants, afin de favoriser leur autonomisation et leur indépendance.

Minwaashin Lodge Indigenous Women’s Support Centre, une organisation autochtone d’Ottawa gérée par des femmes qui propose des programmes et des services aux femmes et aux enfants des Premières Nations, Inuits et Métis (quel que soit leur statut) qui ont survécu à de la violence familiale ou autres et qui peuvent également souffrir des effets du système des pensionnats.

The Native Women’s Resource Center de Toronto, lieu de rassemblement à Toronto créé par un groupe de femmes autochtones dévouées qui ont reconnu la nécessité d’aider les femmes autochtones en leur offrant un logement, un bien-être communautaire et une indépendance économique par l’emploi, l’éducation et la formation.

Miskanawah Community Services Association, une organisation autochtone multiservices guidée par les enseignements autochtones qui offre divers programmes et services aux membres de la communauté de Calgary.

Urban Native Youth Association (UNYA), une organisation autochtone dirigée par des jeunes qui offre un large éventail de programmes adaptés à la culture autochtone et axés sur la prévention qui sont conçus pour répondre aux divers besoins des jeunes des communautés autochtones du Grand Vancouver.

Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion : Membre fondateur du Réseau des cabinets d’avocats pour la diversité et l’inclusion (RCADI), McMillan a participé activement à la rédaction de l’Énoncé de principes du RCADI. Les cabinets d’avocats membres du réseau ont pour objectif d’échanger des idées et de collaborer en vue de promouvoir la diversité et une culture d’inclusion dans les cabinets et dans l’ensemble de la profession juridique, d’attirer et de retenir les meilleurs talents et de mieux répondre aux besoins de leurs clients.

Veuillez consulter l’Énoncé de principes du RCADI.

Projet LAWS : LAWS est un partenariat conclu entre la Faculté de droit de l’Université de Toronto et le conseil scolaire du district de Toronto afin d’enseigner les rudiments du droit et d’apporter du soutien aux élèves des écoles secondaires du centre-ville. McMillan soutient le projet LAWS et y participe activement en accueillant chaque année un groupe d’élèves pour leur faire découvrir les différentes avenues qui mènent vers la profession et ce qui se passe dans un cabinet de droit des affaires.

Legal Leaders in Diversity (LLD) : LLD est une organisation composée de conseillers juridiques principaux de plus de 120 entreprises et organisations canadiennes de premier plan qui ont à cœur de créer une profession juridique plus inclusive et de soutenir les initiatives de diversité au sein de leur propre organisation. Des membres de McMillan ont participé au réseau de mentorat de la LLD, organisé des événements en partenariat avec cette organisation (et avec le RCADI) et travaillent en collaboration avec la LLD pour développer un programme de stage pour les étudiants noirs de premier cycle visant à leur présenter la profession juridique et à les y attirer.

Programme de sensibilisation des jeunes Autochtones de Level Justice : McMillan participe fièrement, notamment à titre de commanditaire, au programme de sensibilisation des jeunes Autochtones, créé pour soutenir les jeunes Autochtones et les inspirer à réaliser leur plein potentiel. En collaboration avec Level Justice, nous offrons aux élèves autochtones de réelles occasions d’échange avec des avocat.e.s qui peuvent leur servir de modèles et de mentor.e.s et aidons les élèves participants à acquérir les compétences nécessaires pour réussir et prospérer. Chaque année, nous accueillons des élèves de la First Nations School of Toronto pour une visite éducative du cabinet. Les élèves y découvrent le fonctionnement d’un grand cabinet de droit, ainsi que les différents secteurs et postes du cabinet et les services qu’ils rendent, de façon à se familiariser avec les différentes carrières offertes et à se renseigner sur les voies qu’ils pourraient emprunter dans l’avenir. Nous organisons également des activités amusantes et interactives à leur intention, comme une chasse au trésor, une course aux exploits, un exposé donné par un groupe d’expert.e.s et un dîner pizza, afin de leur offrir une journée mémorable.

Fierté au travail Canada : À titre d’employeur national, McMillan est un fier partenaire de Fierté au travail Canada. Cet organisme aide les employeurs à promouvoir une culture de travail qui reconnaît la place importante des employés LGBTQ+ au sein d’une main-d’œuvre diverse et efficace, et travaille en collaboration avec les employeurs pour créer des programmes qui font en sorte que les employés LGBTQ+ puissent réaliser leur plein potentiel. Grâce à ce partenariat, McMillan a accès aux ressources, à l’expertise et au soutien offerts par Fierté au travail pour aider le cabinet à nourrir un climat de travail toujours plus divers et inclusif.

Veuillez cliquer ici pour obtenir plus d’information sur Fierté au travail Canada.

L’Association du barreau sud-asiatique et ses sections locales (ABSA Amérique du Nord) : L’ABSA Amérique du Nord est une organisation qui regroupe des avocats, des juges, des universitaires et des étudiants en droit et se consacre à promouvoir et à soutenir les membres de la profession juridique d’origine sud-asiatique. McMillan compte plusieurs avocat.e.s membres de l’ABSA et de ses sections locales, qui prennent part à diverses activités, y compris le mentorat et le réseautage, en vue de favoriser l’avancement des membres de la communauté sud-asiatique. Témoignant de notre soutien à l’ABSA, nous avons accueilli et commandité des événements organisés par l’ABSA Toronto et l’ABSA Colombie-Britannique.]

Fier départ/Start Proud (anciennement Out on Bay Street) : McMillan appuie fièrement Fier départ/Start Proud, une organisation qui organise des activités de réseautage entre étudiants de premier et de deuxième cycle lesbiens, gais, bisexuels, transgenres, queers et alliés et des employeurs, fait la promotion du perfectionnement des professionnels LGBTQ+ et célèbre les réalisations et les services des membres de ces communautés.

Arc-en-ciel Officiel : Au soutien de son engagement à favoriser une culture d’équité, de diversité et d’inclusion en son sein, McMillan est fier d’avoir obtenu l’accréditation Arc-en-ciel Officiel pour les milieux favorables aux personnes 2ELGBTQI+. Arc-en-ciel Officiel est une accréditation nationale destinée aux entreprises et aux organisations favorables aux personnes 2ELGBTQI+. La Chambre de commerce 2ELGBTQI+ du Canada a collaboré avec RH Tourisme Canada pour lancer ce programme d’accréditation.