Vue numérique du globe
Vue numérique du globe
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/12/International_Arbitration_and_CrossBorder_Litigation_01_mobile.jpg

Lorsque des sociétés sont en situation de conflit dans le cadre d’investissements internationaux, la plupart préfèrent résoudre ces litiges avec l’aide d’un avocat spécialisé en arbitrage conformément aux règles internationales éprouvées plutôt que devant des tribunaux étrangers avec lesquels elles sont peu familières. Les avocats de McMillan ont l’expérience requise pour représenter leurs clients auprès d’un large éventail de tribunaux d’arbitrage internationaux. Nous avons participé à des arbitrages internationaux touchant des parties du monde entier et découlant de contrats internationaux dans pratiquement toutes les grandes industries.

Nous figurons régulièrement dans le Global Arbitration Review comme l’un des rares cabinets d’avocats canadiens classés parmi les 100 plus grands cabinets d’avocats spécialisés en arbitrage international. Nombre de nos avocats spécialisés en arbitrage international ont également été reconnus par les principaux répertoires suivants : Chambers Global, Who’s Who Legal: Commercial Arbitration, Best Lawyers in Canada, Lexpert et le Guide to the Leading Experts in Commercial Arbitration de Euromoney.

Lorsque des clients investissent dans des économies émergentes, les avocats spécialisés en arbitrage international de McMillan jouent un rôle crucial, en aidant les sociétés dont les investissements sont menacés par les actions d’un pays d’accueil. Nous avons également représenté des investisseurs dans le cadre d’arbitrages entamés contre des États conformément à de nombreux traités de protection des investissements, notamment l’Accord nord-américain de libre‑échange (ALENA), maintenant nommé l’Accord Canada – États-Unis – Mexico, et d’autres traités bilatéraux et multilatéraux d’investissements.

Les avocats spécialisés en arbitrage international de McMillan ont aidé les plus grandes entreprises du Canada à réussir à l’échelle mondiale en les représentant devant des tribunaux d’arbitrage établis selon les règles de toutes les grandes institutions canadiennes, internationales et régionales. Ces avocats ont également aidé les clients à concevoir les dispositions en matière d’arbitrage dans des contrats commerciaux et les ont conseillés sur les structures d’entreprise leur permettant de se prévaloir des protections des traités en matière d’investissement.

Principaux contacts

Voir tous les contacts
Éric Vallières
Associé principal, Stratégie d'affaires – Québec
Brett G. Harrison
Associé, Litige et règlement des différends | Restructuration et insolvabilité

Transactions et décisions

Perspectives sectorielles (6 Posts)

L’Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste – Contrer les pressions du protectionnisme

L'Accord de Partenariat transpacifique global et progressiste – Contrer les pressions du protectionnisme

Lire plus
30 Jan, 2018

Peu importe son nom, l’AEUMC est le nouvel ALÉNA

Peu importe son nom, l'AEUMC est le nouvel ALÉNA

Lire plus
4 Oct, 2018
Featured Insight

La Cour suprême du Canada ouvre la porte à de nouvelles réclamations internationales liées aux droits de la personne : incertitude pour les sociétés canadiennes du secteur des ressources naturelles

La CSC dans Nevsun Resources Ltd donne, à 5 contre 4, le feu vert aux tribunaux canadiens pour définir de nouvelles formes de responsabilité civile.

Lire plus
2 Mar, 2020
Featured Insight

DOUZE PRINCIPALES CHOSES À SAVOIR – Nouvelle Loi sur les marques de commerce du Canada le 17 juin 2019

D'importantes modifications apportées à la Loi sur les marques de commerce du Canada entreront en vigueur le 17 juin 2019.

Lire plus
4 Juin, 2019
Featured Insight

ALERTE CONCERNANT LE NICARAGUA – Le Canada impose des sanctions contre des responsables nicaraguayens

Le 21 juin 2019, Affaires mondiales Canada (« AMC ») a imposé des sanctions ciblant neuf hauts dirigeants du Nicaragua.

Lire plus
25 Juin, 2019
Featured Insight

Dernière chance pour une date d’entrée en phase nationale tardive au Canada

C'est officiel : les nouvelles Règles sur les brevets du Canada entrent en vigueur le 30 octobre 2019.

Lire plus
9 Août, 2019