Vue numérique du globe
Vue numérique du globe
Vue numérique du globe

Lorsque des différends surviennent dans le cadre d’opérations et d’investissements internationaux, la plupart des entreprises préfèrent les résoudre conformément aux règles d’arbitrage internationales éprouvées plutôt que devant des tribunaux étrangers qu’elles connaissent mal. Les avocat.e.s de McMillan ont l’expérience requise pour représenter leurs clients auprès d’un large éventail de tribunaux d’arbitrage internationaux. Nous avons participé à des arbitrages internationaux touchant des parties de partout dans le monde et découlant de contrats internationaux dans pratiquement tous les grands secteurs.

Nous sommes l’un des rares cabinets d’avocats canadiens à figurer régulièrement parmi les 100 plus grands cabinets d’avocats spécialisés en arbitrage international, tels que désignés par le Global Arbitration Review. Nombre de nos avocat.e.s spécialisé.e.s en arbitrage international ont également été reconnu.e.s par les grands répertoires suivants : Chambers Global, Who’s Who Legal: Commercial Arbitration, Best Lawyers in Canada, Lexpert et le Guide to the Leading Experts in Commercial Arbitration de Euromoney.

Lorsque des clients investissent dans des économies émergentes, les avocat.e.s spécialisé.e.s en arbitrage international de McMillan peuvent jouer un rôle essentiel. Nous examinons les dispositions relatives au règlement des différends dans les contrats commerciaux et aidons les entreprises à structurer leurs investissements de manière à ce qu’elles obtiennent la protection de traités contre les menaces d’expropriation et d’autres mesures inéquitables prises par l’État d’accueil. Nous représentons également des investisseurs dans le cadre d’arbitrages entamés contre des États conformément à de nombreux traités bilatéraux en matière d’investissements et aux accords de libre-échange.

L’équipe des litiges transfrontaliers de McMillan a plaidé devant les principaux tribunaux canadiens de toutes instances dans le cadre de litiges internationaux. Nous avons soumis les cas complexes concernant des parties étrangères à la compétence des tribunaux canadiens et avons exécuté les sentences arbitrales étrangères ainsi que les jugements et les ordonnances des tribunaux, notamment au moyen d’ordonnances avant jugement afin de conserver des actifs au Canada. Nous avons en outre conseillé des entreprises en matière de traités, de lois et de droit international coutumier au sujet d’opérations de vente internationales, de l’immunité des États étrangers et de plaintes internationales pour atteinte aux droits de la personne.

Principaux contacts

Voir tous les contacts

Robert Wisner

Associé, Arbitrage international et litiges transfrontaliers

Éric Vallières

Associé, Stratégie d'affaires – Québec

Brett G. Harrison

Associé, Litige commercial | Restructuration et insolvabilité

Transactions et décisions

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Imposition de tarifs : le gouvernement du Canada lance des consultations sur les tarifs à imposer aux véhicules électriques chinois

Cette mesure témoigne de l’engagement du gouvernement à s’attaquer à une série d’allégations de pratiques commerciales déloyales et à protéger les travailleurs et les chaînes d’approvisionnement de VE du Canada.

Lire plus
10 Juil, 2024
Featured Insight

Augmentation des sanctions applicables : saisies et confiscations aux frontières, sanctions administratives et nouvelle obligation de déclaration pour les infractions de contournement de sanctions

Changes to Canada’s sanctions regime under Bill C-59 will add reporting requirements for importers/exporters, create AMPs, and grant new CBSA seizure powers.

Lire plus
20 Juin, 2024
Featured Insight

Avertissement aux entreprises : les sociétés peuvent être tenues responsables d’un délit de corruption même si elles n’avaient pas l’intention de verser ou de recevoir un pot-de-vin

Les entreprises qui ont l’obligation de fournir des conseils impartiaux doivent prendre des mesures pour s’assurer que les paiements qu’elles font ou reçoivent ne seront pas interprétés ultérieurement comme des pots-de-vin.

Lire plus
18 Avr, 2024
Featured Insight

Deux ans après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie : de nouvelles désignations de sanctions et un élargissement des interdictions d’exportation

To coincide with the two-year anniversary of Russia's invasion of Ukraine, Canada announced new sanctions and financial reporting obligations.

Lire plus
6 Mar, 2024
Featured Insight

AECG, ACC, PTPGP et ALECRU – l’écheveau d’accords commerciaux entre le Canada et le Royaume-Uni

Le Canada et le Royaume-Uni maintiendront une étroite relation commerciale et un accès privilégié au marché grâce à un écheveau d’accords commerciaux.

Lire plus
22 Nov, 2023
Featured Insight

Le Canada et Taïwan concluent un arrangement de protection des investissements étrangers

L’APIE Canada-Taïwan marque un jalon dans la Stratégie du Canada pour l’Indo-Pacifique

Lire plus
6 Nov, 2023
Featured Insight

Le spécialiste en règlement, un allié de plus pour la résolution de différends

Le conseilleur juridique spécialiste en règlement, un avocat dont les services sont sollicités exclusivement pour régler un différend ou une affaire.

Lire plus
4 Avr, 2023
Featured Insight

Un an plus tard : les sanctions économiques, désormais l’un des principaux outils de la politique étrangère canadienne; de nouvelles sanctions imposées contre des personnes russes

Le Canada ajoute le Sri Lanka, Haïti et le Myanmar à la liste des pays assujettis à des sanctions et adhère au mécanisme de coordination de mise en œuvre du G7.

Lire plus
8 Mar, 2023
Featured Insight

Changement de cap dans le régime de sanctions : le Canada cherche à confisquer des actifs russes pour financer la reconstruction de l’Ukraine et ajoute des restrictions au plafonnement des prix du pétrole

Le Canada est le premier pays du G7 à demander la confiscation d’actifs d’un oligarque sanctionné pour soutenir l’indemnisation et la reconstruction en Ukraine.

Lire plus
4 Jan, 2023