Automobile
Les innovateurs qui tiennent à réussir dans le contexte en constante évolution du secteur de l’automobile doivent tracer de nouvelles voies malgré le resserrement de la réglementation environnementale, l’automatisation accrue et les tensions géopolitiques croissantes. Les avocats de McMillan spécialisés dans le secteur de l’automobile et des transports possèdent une vaste expertise de prestation de services en droit des affaires et travaillent dans tous les domaines qui régissent le secteur, de la concurrence aux finances en passant par la réglementation, les litiges et les fusions et acquisitions.
Ils aident toutes les entreprises clientes de ce secteur à prévoir et à surmonter les perturbations, à tracer de nouvelles avenues, à aller au-devant des nouvelles demandes des consommateurs et à régler les éventuels problèmes de sécurité. Tout au long de la chaîne d’approvisionnement automobile, nous aidons les constructeurs, les fournisseurs, les sociétés de financement et les autres entreprises du secteur à réussir dans cet espace hautement concurrentiel.
Les avocats de McMillan spécialisés dans l’automobile et les transports aident les sociétés de financement automobile et les autres prêteurs à s’y retrouver dans les exigences législatives et réglementaires de plus en plus complexes imposées par les gouvernements, en plus de les conseiller sur des questions de structure et stratégie commerciale, de fiscalité, d’échanges commerciaux, d’immobilier et d’emploi.
Nos experts juridiques du secteur de l’automobile fournissent des conseils stratégiques sur les acquisitions et les dessaisissements et sur les questions de propriété intellectuelle. Nous veillons à ce que les modalités d’achat et de vente des fournisseurs, y compris les garanties, soient conformes à la réglementation et aux pratiques commerciales exemplaires. Par ailleurs, nous négocions et renégocions une grande variété d’accords commerciaux, ainsi que des règlements avec des fournisseurs en aval, des prêteurs et des équipementiers, plaidant la cause de nos clients devant les tribunaux au besoin. En cas de poursuites liées à des défauts de fabrication ou à un rappel de produits, les experts du domaine de l’automobile de McMillan font valoir leurs compétences reconnues en matière de litige et de règlement des différends.
FINANCEMENT AUTOMOBILE
La majorité des consommateurs nord-américains financent ou louent leur véhicule, et le financement automobile fait partie intégrante de tout programme de marketing de véhicules auprès des consommateurs.
Les avocats du secteur de l’automobile de McMillan aident les sociétés de financement automobile et les autres prêteurs à se conformer à des exigences juridiques et à une réglementation gouvernementale de plus en plus complexes, notamment en ce qui a trait aux services financiers, à la protection de la vie privée et à la protection des consommateurs. Nous aidons ces entités à établir et à tenir à jour des programmes de financement en gros et au détail, nous rédigeons des contrats de financement et les formulaires connexes et nous donnons des conseils sur la titrisation de créances issues de contrats de location et de prêt automobile. Nous les aidons également à établir et à documenter des programmes de papier commercial, du financement par placement privé et des marges de crédit auprès des banques et autres institutions financières.
CONSTRUCTEURS ET DISTRIBUTEURS AUTOMOBILES
Les avocats du secteur de la fabrication automobile de McMillan travaillent auprès de nombreux fabricants et distributeurs automobiles de premier plan afin de les aider à prévoir et à gérer les répercussions juridiques et réglementaires de l’évolution du contexte automobile canadien et mondial.
Alliant de solides compétences en droit des affaires et en plaidoirie avec un savoir-faire d’experts du secteur, nous aidons nos clients du secteur automobile à régler leurs problèmes quotidiens et à tracer la voie d’une réussite durable. Nous les aidons notamment à prendre les devants en contribuant à l’établissement de réseaux d’exploitation et de distribution au Canada; en les conseillant sur des questions de structure et de stratégie d’entreprise, de produit de protection après-vente, de fiscalité, d’échanges commerciaux, d’immobilier et d’emploi; en négociant des ententes avec les fournisseurs, des ententes d’administration, des contrats commerciaux et des questions connexes; en assurant leur défense contre les revendications en matière de responsabilité du fait des produits, y compris les actions collectives, tout en les conseillant sur la gestion des risques liés à cette responsabilité civile; et en plaidant leur cause en cas de différends liés à des contrats de fournisseurs ou de distributeurs ou à des questions de propriété intellectuelle ou de concurrence.
CHAÎNE D’APPROVISIONNEMENT AUTOMOBILE
Certains équipementiers innovants, désireux de souscrire à des stratégies de fabrication mondiales et de mettre en œuvre des programmes non traditionnels pour régir leurs relations avec les fournisseurs, doivent pour cela recourir à des avocats qui comprennent la chaîne d’approvisionnement et peuvent concevoir des stratégies juridiques qui protègent leurs intérêts commerciaux.
Les avocats de McMillan spécialisés dans la chaîne d’approvisionnement automobile ont l’expérience de la gestion des problèmes susceptibles de surgir dans toute relation contractuelle. Grâce à notre connaissance approfondie des lois et règlements nationaux et internationaux qui régissent la chaîne d’approvisionnement mondiale, nous aidons nos clients de la chaîne d’approvisionnement automobile à prendre les devants en rédigeant, révisant et renégociant les modalités contractuelles d’une grande variété d’ententes commerciales; en vérifiant la conformité des conditions d’achat et de vente aux règlements et aux bonnes pratiques commerciales; en négociant des règlements et en plaidant les causes litigieuses avec les fournisseurs en aval, les prêteurs et les équipementiers; et en proposant des conseils sur les questions d’insolvabilité des fournisseurs et des solutions pratiques aux éventuelles perturbations de la chaîne d’approvisionnement.
CONCESSIONNAIRES
De nos jours, les concessionnaires automobiles doivent se conformer à une multitude de lois régissant tous les aspects de leur entreprise, de la concurrence à l’emploi en passant par le marketing. Les avocats du secteur de l’automobile de McMillan offrent des conseils sur les contrats de franchise des concessionnaires et le règlement des différends entre fabricants et franchisés; ils contribuent à la rédaction et à la révision des contrats de vente, de location et de service des concessionnaires; ils donnent des conseils en matière de conformité réglementaire; ils conseillent les concessionnaires sur les lois qui les concernent en matière d’assurance, de fiscalité et d’emploi; et ils collaborent aux opérations de fusion, d’acquisition et de dessaisissement, notamment en ce qui a trait à la planification fiscale, successorale et de la relève.
Principaux contacts
Voir tous les contactsActualités
Perspectives (10 Posts)Voir Plus
Vente de véhicules légers à combustion prohibée au Québec à compter de 2035
Le gouvernement du Québec a adopté en décembre la version définitive d’un règlement prohibant la vente de véhicules à passagers et d’autres véhicules légers à combustion dans la province à compter de 2035.
Lire plus
13 Jan, 2025
×
Soyez prêts : le Canada promet une révision majeure de la réglementation en matière de travail forcé
Le gouvernement a renouvelé son engagement en matière de droits de la personne et a proposé des changements majeurs au régime canadien d’interdiction du travail forcé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024.
Lire plus
31 Déc, 2024
×
Proposition d’une cible véhicules zéro émission pour les véhicules automobiles lourds au Québec
Le gouvernement du Québec prévoit d’étendre sa législation en matière de véhicules zéro émission (VZE) en mettant en place une cible VZE pour les véhicules automobiles lourds.
Lire plus
23 Déc, 2024
×
Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement
Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.
Lire plus
29 Nov, 2024
×
Nouvelles lois et futures obligations réglementaires dans l’industrie automobile
Joignez-vous à McMillan le mercredi 27 novembre prochain pour un webinaire (en anglais) sur les nouvelles lois et les futures obligations réglementaires touchant l’industrie automobile.
Détails
Mercredi 27 novembre 2024
×
Vers une compréhension commune : nouvelles lignes directrices du Canada sur l’investissement durable et la divulgation obligatoire d’informations liées au climat
Nouvelles lignes directrices du Canada sur l’investissement durable (taxonomie) et la divulgation obligatoire d’informations liées au climat
Lire plus
13 Nov, 2024
×
Le Canada propose des exigences plus strictes en matière de chaîne d’approvisionnement pour lutter contre le travail forcé et le travail des enfants
Le gouvernement du Canada a lancé des consultations publiques sur l’élargissement de l’interdiction d’importation de marchandises produites par le travail forcé.
Lire plus
5 Nov, 2024
×
Les dates limites approchent : le gouvernement du Canada lance une série de consultations sur l’avenir commercial du Canada
Le gouvernement a lancé une série de consultations publiques sans précédent sur la politique commerciale, qui visent notamment la sécurité économique, certains produits en provenance de la Chine et l’ACEUM.
Lire plus
25 Sep, 2024
×
Attention à vos mises en garde – La Cour d’appel du Québec place la barre très haut
Une décision de la Cour d'appel du Québec clarifie l'obligation, pour le fabricant, le fournisseur et le distributeur, de fournir des mises en garde et des renseignements adéquats aux consommateurs.
Lire plus
17 Sep, 2024
×
Tarifs douaniers, commerce et sécurité économique : aperçu de la dernière consultation du gouvernement du Canada
Le 9 août 2024, Affaires mondiales Canada a lancé un processus de consultation publique de 45 jours visant à protéger et à renforcer la sécurité économique du Canada.
Lire plus
28 Août, 2024
×
Abonnez-vous aux mises à jour
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.