https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Lisa Parliament est une associée très respectée dans le domaine des litiges et de la résolution de conflits. Sa pratique est axée sur la contestation d’actions collectives et les litiges dont les enjeux sont importants en matière de responsabilité du fait des produits, de protection des consommateurs et de concurrence. La réputation et l’expertise de Lisa ont été reconnues dans de nombreux répertoires canadiens et internationaux, y compris Chambers and Partners, dans lequel elle est reconnue comme étoile montante et décrite comme « extrêmement compétente et très bien informée » et Who’s Who Legal, dans lequel elle est reconnue comme leader mondiale et leader nationale qui « fournit fréquemment des conseils exceptionnels dans le cadre d’actions collectives très médiatisées ». Elle est également reconnue dans les répertoires Best Lawyers in Canada et Benchmark Litigation:  Canada.

Régulièrement retenue pour représenter certaines des plus grandes entreprises du monde, Lisa assure la représentation des clients dans les litiges et fournit des conseils sur les questions réglementaires. Elle agit également à titre de coordonnatrice nationale ou mondiale et de conseillère juridique principale auprès d’un certain nombre de sociétés, aidant à la gestion multiterritoriale et à la résolution de questions complexes.

Elle possède une vaste expérience à titre de conseillère juridique nationale principale dans le cadre d’actions collectives au Canada. Elle a agi dans des affaires qui ont fait jurisprudence sur des questions clés relatives à la procédure en matière d’action collective, au rejet ou à l’abandon d’actions collectives avant certification, au recouvrement des frais par la défense, à l’interrogatoire préalable transfrontalier et multiterritorial et au règlement. Elle conseille et représente également des entreprises dans le cadre d’enquêtes et de procédures multiterritoriales sur des questions liées à la violation de la vie privée et de données, ainsi qu’à la concurrence et à la conformité.

Agissant fréquemment à titre de conseillère juridique principale dans le cadre d’enquêtes et de litiges internationaux et transfrontaliers en matière de réglementation, de cartel et de complot, Lisa possède une vaste expérience de la défense d’enquêtes menées par le Bureau de la concurrence du Canada et le directeur des poursuites pénales. Elle a défendu de nombreux cas récents d’actions collectives alléguant des activités anticoncurrentielles concernant les pièces automobiles, le fret aérien et les passagers, les phares automobiles du marché secondaire, le peroxyde d’hydrogène et le chocolat.

Lisa est membre du Chartered Institute of Arbitrators. Elle a participé à un certain nombre d’arbitrages nationaux et internationaux et a agi à titre d’adjointe du tribunal lors d’importants arbitrages internationaux. Lisa a également enseigné le règlement des différends commerciaux en tant que professeure associée à la faculté de droit Osgoode Hall.



Mandats représentatifs

  • A représenté une société de dispositifs médicaux dans le cadre d’un litige alléguant des blessures et des décès relativement à l’utilisation d’un dispositif médical.
  • A représenté une société pharmaceutique de premier plan en matière d’indemnisation.
  • A représenté une société pharmaceutique de premier plan dans le cadre de litiges relatifs à la responsabilité du fait des produits en Ontario, en Saskatchewan et en Colombie-Britannique, y compris des actions collectives nationales envisagées.
  • A représenté une société pharmaceutique de premier plan dans le cadre d’une action collective en Colombie-Britannique en matière de responsabilité du fait des produits et de protection du consommateur.
  • A représenté une société de dispositifs médicaux relativement à de nombreuses réclamations en matière de fabrication négligente.
  • A représenté une société de services financiers dans le cadre d’une action collective nationale envisagée et de litiges connexes impliquant des allégations de violation de la vie privée et de données.
  • A représenté une société de fiducie dans le cadre d’une action collective nationale.
  • A représenté un promoteur dans le cadre d’une action collective envisagée en Ontario.
  • A agi à titre de conseillère juridique principale nationale et privilégiée d’une société multinationale en matière de responsabilité du fait des produits.
  • A agi à titre de conseillère juridique coordonnatrice nationale pour une société de services financiers, en fournissant des conseils, en défendant des intérêts et en gérant un portefeuille national de réclamations.
  • A agi à titre de conseillère juridique coordonnatrice nationale pour une société de services financiers, en gérant et en coordonnant les demandes d’indemnisation dans les territoires de compétence de common law à l’échelle du Canada.
  • A fourni des conseils et des formations en matière de gestion des risques aux principales entreprises et organisations nationales et multinationales sur les protocoles et politiques de création, de stockage, d’accès, de gestion et de destruction des données et des documents.
  • A assuré la défense d’un fabricant mondial de produits chimiques dans le cadre d’actions collectives en matière de concurrence dans les territoires de compétence à l’échelle du Canada.
  • A agi en tant que conseillère juridique nationale d’un important fabricant mondial dans le cadre d’un litige en matière de responsabilité du fait des produits à l’échelle du Canada.
  • A assuré la défense de transporteurs aériens dans le cadre d’actions collectives multiterritoriales en matière de protection des consommateurs et de concurrence.
  • A représenté une société industrielle mondiale et un fabricant de produits chimiques dans le cadre d’actions collectives nationales et provinciales dans des territoires à l’échelle du Canada.
  • A représenté des fabricants de pièces d’automobiles dans le cadre d’actions collectives multiterritoriales en matière de protection des consommateurs et de concurrence.
  • A agi en tant que conseillère coordonnatrice nationale pour une entreprise de premier plan, ayant la responsabilité de la surveillance de plus de 100 causes actives à l’échelle du Canada.
  • A représenté une société automobile de premier plan dans le cadre d’une action collective nationale relative à la protection de la vie privée.

Conférences

Class Actions for Regulatory Breaches - Managing Regulatory Risks: Compliance, Inspections and Investigations, Lexpert

Décembre 2015

Financing Class Actions, Third Party Litigation Financing – Opportunity, Threat or Both?, Corporate Counsel Seminar

Août 2014

Best Practices for Corporate Document Retention Policies, The Six-Minute Business Lawyer 2014, The Law Society of Upper Canada

Juin 2014

Email Communications and e-Discovery: Is Your Organization at Risk?, Corporate Counsel Series

Janvier 2014

"Privacy Litigation" - Information Privacy and Data Protection: Technology, Security and Corporate Accountability in Today's Marketplace, Lexpert

Décembre 2013

Opting In? The Global Effect of Class Action Orders and Potential Conflicts of Law, Speaker, American Bar Association, Section of International Law

Avril 2013

Staying Kleen: Predictive Coding and Antitrust Litigation, Speaker, American Bar Association, Section of Antitrust Law

Mars 2013

Privacy Litigation, Lexpert Conference - Information Privacy & Data Protection: Technology, Security and Corporate Responsibility in Today's Marketplace

Décembre 2012

Canada's Consumer Product Safety Act: The Year in Review, Corporate Counsel Series

Novembre 2012

Update on Class Actions, Panel for the Canadian segment of the American Bar Association (ABA), Section of Antitrust Law, teleseminar series "Navigating the Globe: Cartel Enforcement Around the World"

Janvier 2012

Private Competition Litigation in Canada, Private Antitrust Enforcement, University of Bergamo and New York State Bar Association

2011

Consumer Product Safety Law Reform in Canada, DRI Product Liability Conference

2011
Lire plus

Actualités


Prix et reconnaissances

  • Chambers Canada (2022), avocate de premier plan, Litige : responsabilité du fait du produit
  • Reconnue par Best Lawyers in Canada (2022) comme une avocate chef de file en litige, actions collectives et responsabilité du fait des produits
  • Benchmark Litigation: Canada Guide (2021)
  • Best Lawyers in Canada (2021), avocate chef de file, Actions collectives et de Responsabilité du fait des produits
  • Who’s Who Legal: Canada (2020), cheffe de file en matière de responsabilité du fait des produits (en défense)
  • Chambers Canada (2021), cheffe de file en litige liés à la Responsabilité du fait des produits
  • Reconnue dans le guide Benchmark Litigation Canada de 2020  comme une future étoile
  • Who’s Who Legal: Canada (2019) cheffe de file, Responsabilité des produits (en défense)
  • Chambers Canada (2020), cheffe de file en litige liés à la Responsabilité du fait des produits
  • Best Lawyers in Canada (2020), cheffe de file en litige liés à la Responsabilité du fait des produits
  • Who’s Who Legal Canada: 2018 cheffe de file, Responsabilité des produits (défense)
  • Best Lawyers in Canada (2019) cheffe de file en matière de responsabilité du fait des produits
  • Lexpert Guide (2018), cheffe de file en droit transfrontalier Canada/États-Unis au Canada
  • Best Lawyers in Canada (2018) cheffe de file en matière de responsabilité du fait des produits
  • Citée dans le guide Who’s Who Legal Canada: Product Liability Defence 2017
  • Prix de leadership en mentorat (2012)
  • Premier prix du Barreau dans les cours d’admission au Barreau de l’Ontario (2004)

Mandats d'administratrice et associations professionnelles

  • International Association of Defense Counsel (IADC)
  • Chartered Institute of Arbitrators (CIArb)
  • Association du Barreau de l’Ontario
  • The Advocates’ Society
  • Defense Research Institute (États-Unis)

Formation et admission au Barreau

2004
Barreau de l'Ontario
2003
J.D.Université de Toronto
1996
B.A. (Hons. avec distinction)Université de Guelph

Publications

  • Product Regulation, Safety and Recall Q&A: Canada, Practical Law – Thomson Reuters (décembre 2017)
  • Product Liability Q&A: Canada, Practical Law – Thomson Reuters (décembre 2017)
  • Getting the Deal Through – Private Antitrust Litigation 2016, Canada Chapter, Law Business Research (2016)
  • Recent Developments for Pharmaceutical Class Actions in Canada, RX for the Defense (juin 2014)
  • Chapter: Indirect Purchaser Litigation in Canada, Indirect Purchaser Litigation Handbook ABA (2014)
  • Waiver of Tort and Other Novel Claims in Canadian Product Liability Cases, Lexpert ALM 500 (décembre 2012)
  • The Indirect Purchaser Trilogy in the Supreme Court of Canada, ABA Business Torts & RICO News (décembre 2012)
  • Protecting Protective Orders: Misuse of U.S. Discovery in Canadian Antitrust Litigation, Antitrust (été 2012)
  • Forum Shopping North of the Border, Think Globally, For the Defence (février 2012)
  • Ten tips to successfully obtain evidence in Canada for use in a foreign proceeding, Think Globally, For the Defence (2011)
  • Chapter: Canada: Private Antitrust Litigation, The Antitrust Review of the Americas 2012 (2011)
  • Chapter: Civil Procedure in Canada, (co-author), DRI Defense Practice Form Book, Defense Research Institute (2008)
  • Product Liability Defenses: A State-by-State Compendium (Canada Chapter) (2007)
  • A Guide to Arbitration In Canada (avril 2006)
  • Canada’s Post-Chicago Approach to Predation, British Institute of International and Comparative Law, Competition Conference (2004)

Perspectives selon Lisa Parliament (1 Posts)

Featured Insight

Revue de l’année en droit de la concurrence : principales conclusions à tirer de 2020 (27 Janvier 2021)

L’année 2020 a été intéressante et difficile en raison de la pandémie de COVID-19. Le ralentissement économique et la crise sanitaire mondiale ont eu un grand impact sur le volume et la nature des transactions à l’échelle mondiale, y compris au Canada.

Détails
27 Janvier 2021 - 13 h - 14 h 15 HE