Immeubles de bureaux
Immeubles de bureaux
Immeubles de bureaux

McMillan – Cabinet primé en droit des affaires, en droit des sociétés et en droit commercial

Le contexte des affaires au Canada n’a jamais été aussi imprévisible et concurrentiel, et l’économie mondiale, jamais aussi précaire. C’est pourquoi les entreprises bien avisées de toutes tailles reconnaissent qu’elles doivent compter sur un cabinet de droit des affaires agile, compétent et digne de confiance qui les aidera à s’y retrouver dans le dédale de la réglementation et à s’engager sur la voie du succès.

Conseiller juridique de confiance d’un large éventail d’entreprises et de sociétés canadiennes, le groupe de droit des affaires de McMillan travaille en étroite collaboration avec les acteurs internationaux qui font des affaires au Canada. Nos avocats primés possèdent l’expertise sectorielle et offrent l’excellence du service que vous attendez d’un cabinet de droit des affaires canadien.

Les professionnels du droit de McMillan sont en mesure de vous fournir des conseils et un encadrement concrets, que vous soyez une société multimilliardaire, une entreprise en démarrage à la recherche de l’avantage du premier arrivé, une entreprise cherchant à externaliser un aspect de ses activités ou un organisme caritatif voulant déchiffrer les lois sur les OSBL dans le cadre de la poursuite de sa mission.

Nos clients savent qu’ils peuvent compter sur notre expérience et notre expertise en droit commercial et en droit des sociétés pour obtenir de réels avantages aux étapes de la constitution en société, de l’établissement et de la croissance de leurs entreprises. Nous concevons et mettons en œuvre des structures commerciales avantageuses sur le plan fiscal qui non seulement protègent les intérêts de nos clients, mais aussi tiennent compte des occasions à saisir. Les avocats en droit des affaires de McMillan collaborent également avec leurs collègues des secteurs du droit de l’emploi et des relations de travail, du droit immobilier, de la propriété intellectuelle, des affaires réglementaires et de l’immigration des gens d’affaires afin de garantir un service complet.

Les clients qui veulent des stratégies d’impartition efficaces et des ententes d’impartition commerciales contraignantes sont bien servis par nos spécialistes du droit de l’impartition. Nous réunissons des experts dans différents domaines, dont les contrats, l’octroi de licences, la propriété intellectuelle, la fiscalité et la protection de la vie privée, afin d’offrir des solutions complètes qui répondent aux objectifs commerciaux uniques de chacun de nos clients. Nous avons aidé des entreprises qui cherchent à externaliser une activité, ainsi que des prestataires de services d’impartition, relativement à des coentreprises, des alliances stratégiques et des accords d’impartition.

McMillan travaille aussi avec des organisations caritatives et à but non lucratif et possède une vaste expérience en droit des OSBL. Il peut ainsi aider ces organisations à relever les défis particuliers que posent leurs activités et concevoir pour elles de solides fondements juridiques sur lesquels elles pourront s’appuyer. Nos avocats qui agissent pour des organisations caritatives sont spécialisés dans le droit fiscal applicable aux organisations du secteur non lucratif et comprennent le cadre réglementaire et les défis pratiques auxquels elles font face.

Le groupe de droit des affaires de McMillan contribue au succès de ses clients de la manière suivante :

  • Mise en place des structures d’entreprise qui leur permettront d’atteindre leurs objectifs commerciaux en toute sécurité et moyennant une responsabilité minimale
  • Rédaction d’ententes claires et exécutoires visant les relations avec les fournisseurs, les distributeurs, les clients et les titulaires de licence
  • Collaboration diligente avec les clients afin que les actifs les plus précieux de l’entreprise, comme la propriété intellectuelle, soient protégés par des ententes appropriées avec les employés, les entrepreneurs et les titulaires de licence
  • Prestation de conseils opportuns et pratiques concernant les enjeux quotidiens qui touchent l’entreprise
  • Prestation de conseils sur la constitution en société, l’organisation ou l’obtention du statut d’organisme de bienfaisance
  • Prestation de conseils sur la structuration des relations entre plusieurs propriétaires d’entreprises, y compris les conventions d’actionnaires et les contrats de société
  • Prestation de conseils sur les exigences réglementaires canadiennes et internationales pertinentes
  • Élaboration et mise en œuvre de stratégies d’impartition et d’ententes d’impartition commerciales axées sur l’atténuation des risques

Quelle que soit l’étape à laquelle se trouve votre entreprise ou votre organisation caritative et peu importe les défis particuliers auxquels vous faites face, McMillan est le cabinet en droit des affaires qu’il vous faut.

Téléchargez

Principaux contacts

Voir tous les contacts

J.R Beaudrie

Associé, Droit des affaires | Fusions et acquisitions

Sandra M. Knowler

Associée, Droit des affaires | Fusions et acquisitions

Greg McIlwain

Associé directeur de bureau, Calgary
Chef de groupe, Transactions transfrontalières et investissements au Canada

Tom Theodorakis

Associé, Droit des affaires | Produits forestiers | Mines

Enda Wong

Associée, Fusions et acquisitions | Capital d'investissement

Transactions et décisions

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Nouvelle ère de surveillance des investissements étrangers au Canada  adoption du projet de loi modifiant la Loi sur Investissement Canada

Le projet de loi C-34 modifie la Loi sur Investissement Canada afin d’accroître les pouvoirs d'examen en matière de sécurité nationale du gouvernement du Canada.

Lire plus
2 Avr, 2024
Featured Insight

En coulisse : procédure pour les demandes des forces de l’ordre à la suite de l’affaire R c. Bykovets

Répercussions de l’arrêt R. c. Bykovets sur les forces de l’ordre et les entreprises en ligne du secteur privé relativement aux demandes d’adresses IP présentées par les organisations policières.

Lire plus
27 Mar, 2024
Featured Insight

Modifications apportées en 2024 aux seuils canadiens d’avis de fusion et d’examen de la Loi sur investissement Canada

Le point sur les seuils d’avis de fusion de la Loi sur la concurrence et de la Loi sur investissement Canada pour 2024

Lire plus
7 Mar, 2024
Featured Insight

Mise en garde : une société est tenue responsable des assertions inexactes faites par son robot conversationnel

Un Tribunal conclut que le robot conversationnel d’un site Web n’est pas une entité juridique distincte et tient une société responsable des assertions inexactes dudit robot.

Lire plus
6 Mar, 2024
Featured Insight

Deux ans après l’invasion illégale de l’Ukraine par la Russie : de nouvelles désignations de sanctions et un élargissement des interdictions d’exportation

To coincide with the two-year anniversary of Russia's invasion of Ukraine, Canada announced new sanctions and financial reporting obligations.

Lire plus
6 Mar, 2024
Featured Insight

Le critère de « diligence requise » en ce qui concerne le paiement des taxes annuelles pour le maintien en état d’un brevet

Dans l’affaire Taillefer c. Canada (Attorney General), la Cour fédérale s’est penchée sur l’étendue du critère de « diligence requise » concernant le paiement des taxes annuelles pour le maintien en état d’un brevet.

Lire plus
4 Mar, 2024
Featured Insight

Mise à jour 2024 : les risques de l’anonymisation et de l’agrégation des données

La possibilité de recueillir des renseignements personnels tirés de données anonymisées et agrégées crée un risque de réidentification.

Lire plus
29 Fév, 2024
Featured Insight

Alimenter l’innovation canadienne : l’OPIC et le SDC unissent leurs forces pour renforcer le soutien aux entités canadiennes en matière de propriété intellectuelle

L’OPIC et le SDC ont annoncé une collaboration visant à promouvoir la sensibilisation et l’utilisation de la propriété intellectuelle auprès des PME, des universitaires et des spécialistes de l’innovation du Canada.

Lire plus
16 Fév, 2024
Featured Insight

L’OPIC et INPI-Brésil collaborent dans le cadre du programme autoroute du traitement des demandes de brevet (PPH)

Détails et implications de la conclusion, par l’OPIC et l’INPI-Brésil, d’un accord pilote bilatéral sur l’Autoroute du traitement des demandes de brevet (PPH).

Lire plus
15 Fév, 2024
Featured Insight

Fintech : revue juridique de l’année 2023

Le secteur des technologies financières au Canada a été touché par d’importants développements réglementaires en 2023. Découvrez les principales mises à jour de notre revue juridique de l’année.

Lire plus
15 Fév, 2024