


Pétrole et gaz
PÉTROLE ET GAZ
Prendre les bonnes décisions, au bon moment, est une nécessité qui s’impose pour toute entreprise souhaitant demeurer concurrentielle et rentable dans un secteur aussi changeant que celui du pétrole et du gaz. Chez McMillan, nous mettons à profit l’expertise locale et nos relations internationales pour aider nos clients à réussir dans le contexte économique et réglementaire aussi complexe que celui qui sévit actuellement dans l’industrie. Formée au sein de l’un des meilleurs cabinets d’avocats du secteur de l’énergie au Canada, notre équipe de professionnel.le.s émérites possède une vaste expérience et une connaissance approfondie du secteur et de son évolution.
Ferré.e.s dans les transactions et les affaires réglementaires dans le secteur de l’énergie, les avocat.e.s du groupe du pétrole et du gaz de McMillan conseillent des clients sur tous les volets de ce secteur et à toutes les étapes du cycle de vie de ces produits. Nous sommes les conseillers juridiques de confiance de leaders et d’innovateurs du secteur du pétrole et du gaz naturel, notamment des sociétés d’exploration et des producteurs, des entreprises exploitant des sables bitumineux, des entreprises de transport, des raffineries, des usines et des installations pétrochimiques, des usines et des installations de GNL, des détaillants ainsi que des entreprises de services techniques et de services pétroliers.
Les regroupements et les expansions d’entreprises sont des thèmes récurrents dans le secteur du pétrole et du gaz naturel. Les avocat.e.s du groupe du pétrole et du gaz de McMillan possèdent une expérience considérable de la gestion de dossiers complexes en matière de fusions, d’acquisitions, de désinvestissements et de cessions, ainsi que de la préparation de contrats et d’ententes commerciales. Que vous soyez un acquéreur, une entreprise cible, un conseil d’administration, un conseiller financier ou un investisseur, nous travaillons en étroite collaboration avec vous pour concevoir des stratégies efficaces, gérer les transactions, réduire le risque juridique et négocier pour vous des modalités personnalisées et conformes aux objectifs de votre entreprise.
Nos avocat.e.s du groupe du pétrole et du gaz travaillent en étroite collaboration avec d’autres professionnel.le.s à l’échelle du cabinet pour tirer parti de leurs solides connaissances en fiscalité, en valeurs mobilières, en propriété intellectuelle et en technologies, en droit de l’emploi et du travail, ainsi qu’en réglementation. Résolus à acquérir une compréhension approfondie de vos activités et des défis que vous devez relever, nous proposons des solutions juridiques spécifiques qui répondent aux changements, atténuent les risques et optimisent le potentiel commercial de votre entreprise.
Actualités

Expertise connexe
Perspectives (10 Posts)Voir Plus
Ah Gator! Le Canada demande qu’un acquéreur d’un désinvestissement précédent se départisse de ses investissements dans des minéraux critiques
Le gouvernement du Canada s’est adressé aux tribunaux pour obtenir le désinvestissement d’un investissement dans les minéraux critiques en vertu du régime de sécurité nationale du Canada.
Dans le contexte des guerres commerciales, le Canada élargit les examens relatifs à la sécurité nationale des investissements étrangers
En réaction à sa guerre commerciale avec les États-Unis, le Canada a mis à jour ses lignes directrices relatives à la sécurité nationale afin que la sécurité économique devienne un facteur de sécurité nationale.
Les entreprises au Canada sont soumises à de nouvelles exigences de conformité en raison de nouvelles sanctions contre la Russie et de l’inscription de terroristes
Le point sur les sanctions : le gouvernement élargit le régime de sanctions contre la Russie et inscrit des organisations criminelles à la liste des organisations terroristes en vertu du Code criminel.
La pause dans la guerre tarifaire : utilisation judicieuse de ce sursis par les entreprises
Les entreprises canadiennes devraient se préparer aux tarifs américains, devant commencer le 4 mars 2025, en tenant compte de l’offre des drawbacks et des demandes de remise des tarifs.
Préparation aux éventuels tarifs américains : dates clés et réflexion stratégique
Pour se prémunir contre les éventuels tarifs américains, les entreprises doivent sans délai se doter d’une stratégie d’atténuation.
Le bureau de la concurrence publie une version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment : une approche pragmatique
Le bulletin présente les principaux éléments de la version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment du Bureau de la concurrence qui concerne les modifications apportées à la Loi sur la concurrence en juin 2024.
Projet de loi C-26 : un nouveau chapitre dans la réglementation canadienne en matière de cybersécurité
Le 5 décembre 2024, le Parlement a adopté la Loi concernant la cybersécurité (le Projet de loi C-26), qui marque le début d’une nouvelle ère en matière de cybersécurité pour les organisations sous réglementation fédérale.
Approbation tant attendue des normes du marché mondial du carbone à la COP29 : une opportunité pour les entreprises canadiennes
La troisième partie de notre série sur les marchés du carbone traite des répercussions de la COP29 et des opportunités qu’elle peut offrir.
Le gouvernement fédéral annonce que la corporation de garantie de prêts pour les autochtones du Canada accepte les demandes de garantie de prêt
Le Programme de garantie de prêts pour les Autochtones du gouvernement fédéral accepte désormais les demandes de garantie de prêt pour soutenir la prise de participation des Autochtones dans des projets liés aux ressources naturelles et à l’énergie.
Soyez prêts : le Canada promet une révision majeure de la réglementation en matière de travail forcé
Le gouvernement a renouvelé son engagement en matière de droits de la personne et a proposé des changements majeurs au régime canadien d’interdiction du travail forcé dans l’Énoncé économique de l’automne de 2024.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.