Loupe sur les chiffres du rapport financier avec des graphiques de réseau
Loupe sur les chiffres du rapport financier avec des graphiques de réseau
https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/12/Structured_Finance_Derivatives__Securitization_01_mobile.jpg

Financement structuré, dérivés et titrisation

Compte tenu des marchés mondiaux actuels, les institutions financières et autres entreprises cherchent constamment de nouvelles manières de réduire les frais de financement ainsi que le risque. Les professionnels de la finance conçoivent des instruments financiers et des structures complexes, qui comportent de nouvelles stratégies de couverture et de placement, des solutions de rechange au financement et des solutions d’amélioration du bilan.

Le groupe des services financiers de McMillan est un chef de file reconnu dans la conception et le montage d’instruments financiers complexes. Nous conseillons régulièrement les vendeurs, les promoteurs de conduits monocédants et multicédants, les structures ad hoc, les gestionnaires de prêts, les rehausseurs de crédit, les fournisseurs de liquidités et les agences de notation sur les lois en matière de dérivés qui régissent les structures de titrisation canadiennes et transfrontalières, y compris les conduits de papier commercial adossé à des actifs, les opérations à terme avec appel public à l’épargne ou par voie de placement privé et les baux concomitants.

Les avocats de McMillan tirent parti de leur connaissance pointue du droit en matière de services financiers pour aider les clients à réaliser des opérations de financement structuré dans le cadre d’un contexte de réglementation en perpétuel changement. Nous possédons une vaste expérience canadienne et internationale en montage et en mise en œuvre d’opérations canadiennes et transfrontalières, d’opérations de gré à gré sur dérivés et d’opérations sur dérivés négociés en bourse. Nous conseillons aussi les clients sur les questions de réglementation et de fiscalité relatives aux opérations de gré à gré sur dérivés et aux opérations sur dérivés négociés en Bourse ainsi que sur la documentation s’y rapportant.

Nos avocats connaissent bien tous les aspects des marchés de la titrisation à l’échelle nationale et transfrontalière. Au fur et à mesure de l’évolution des produits financiers et de la complexification du cadre réglementaire régissant les dérivés, nous suivons de près ce secteur en rapide évolution afin d’être en mesure d’offrir en permanence à nos clients des conseils pratiques et innovateurs.

Les professionnel.le.s de McMillan contribuent au succès de leurs clients de la manière suivante :

  • Structuration et mise en œuvre de titrisations d’éléments d’actifs comme des créances hypothécaires résidentielles et commerciales, des créances commerciales, des créances gouvernementales, des créances sur cartes de crédit, des créances issues de prêts et de baux visant des véhicules automobiles et de l’équipement ainsi que des créances sur marges de crédit personnelles
  • Montage et mise en œuvre d’opérations de gré à gré sur dérivés et d’opérations sur dérivés négociés en bourse
  • Établissement de diverses structures de titrisation, notamment des conduits de papier commercial adossé à des actifs, des opérations à terme et des baux concomitants

Principaux contacts

Voir tous les contacts
Shahen A. Mirakian
Associé, Financement structuré, dérivés et titrisation
Michael Burns
Associé, Fonds d'investissement et gestion d'actifs

Transactions et décisions

Perspectives sectorielles (4 Posts)

Featured Insight

Plateformes de cryptomonnaie : pression et orientation de la part des organismes de réglementation canadiens

Plateformes de cryptomonnaie : Avis conjoint 21-329 sur les PNC des autorités de réglementation canadiennes et mesures d’application de la loi.

Lire plus
13 Juil, 2021
Featured Insight

Fin des échéances de 6 et de 12 mois du CDOR (taux offert en dollar canadien)

Fin des échéances de 6 et de 12 mois du CDOR (taux offert en dollar canadien)

Lire plus
17 Déc, 2020
Featured Insight

« Mais quels sont les effets? » La Cour suprême du Canada clarifie la règle anti-privation dans l’arrêt Chandos

« Mais quels sont les effets? » La Cour suprême du Canada clarifie la règle anti-privation dans l'arrêt Chandos

Lire plus
16 Nov, 2020
Featured Insight

Lois canadiennes sur les sociétés et la restructuration : des modifications possibles à venir

Analyse des modifications proposées aux lois canadiennes sur les sociétés et l'insolvabilité dans le projet de loi sur le budget libéral et des effets possibles.

Lire plus
10 Mai, 2019