Le gouvernement du Canada sollicite des commentaires sur la mise à jour du régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes
Le gouvernement du Canada sollicite des commentaires sur la mise à jour du régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes
Plus tôt ce mois-ci, le gouvernement du Canada a lancé une consultation publique sur les moyens d’améliorer le Régime canadien de lutte contre le recyclage des produits de la criminalité (« LRPC ») et le financement des activités terroristes (« FAT »).
Le document de consultation présente des questions précises et des propositions techniques sur lesquelles les entreprises pourraient commenter. Toute rétroaction peut être envoyée au ministère des Finances (le « ministère des Finances du Canada ») à [email protected] ou par courrier. La période de consultation se termine le 1 août 2023.
Participation aux consultations : questions et portée
Nous invitons les parties prenantes à transmettre des commentaires sur les propositions techniques qui ont été recommandées pour améliorer des aspects précis du cadre de LRPC/FAT et rationaliser les obligations de conformité. Par exemple, il a été proposé d’exiger que les entités déclarantes recueillent des données supplémentaires au sujet des propriétaires bénéficiaires, de raccourcir le délai pour transmettre les dossiers au CANAFE et d’exempter les sociétés d’assurance-vie de l’obligation de vérifier l’identité des bénéficiaires, dans certains cas.
Le ministère des Finances du Canada a également prévu une liste de questions aux fins de consultation qui portent sur les aspects suivants :
- Les efforts de collaboration des gouvernements fédéral, provinciaux et territoriaux;
- Les mesures de justice pénale pour lutter contre le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes; Le mandat, la structure et les principaux éléments l’Agence canadienne des crimes financiers; Les réseaux d’échange de renseignements et les stratégies au sein des entités publiques et privées;
- L’incidence sur les organismes et les secteurs qui se verront imposer de nouvelles obligations aux termes du cadre canadien de LRPC/FAT proposé ou dont les obligations seront modifiées;
- Les cadres de conformité, de surveillance et de production de rapports; par exemple, élargir la portée du régime de la LRPC/FAT à de nouveaux secteurs comme les marchandises de grande valeur, les sociétés d’affacturage et les sociétés d’État financières et étendre la couverture de LRPC/FAT dans le secteur immobilier, y compris les entreprises de matériaux de construction et de rénovation, les assureurs de titres et les assureurs hypothécaires;
- Les effets sur la sécurité nationale et économique, notamment le rôle du CANAFE à l’égard des exigences de déclaration et les modifications apportées à celles-ci pour éviter le contournement de sanctions.
La liste de questions et de sujets est non exhaustive; le ministère des Finances du Canada est ouvert à tout autre commentaire lié à la mise à jour du régime canadien de la LRPC/FAT.
Sujets de consultation particuliers
Nous voulons souligner que le gouvernement cherche à obtenir des commentaires sur des mesures qui peuvent avoir des répercussions sur les institutions financières, les entités non déclarantes, les entreprises de services monétaires (les « ESM ») et toutes les entités comptables de manière générale, et qui, dans plusieurs cas, peuvent alourdir le fardeau réglementaire de ces entités. Voici des exemples de sujets de consultation particuliers d’intérêt pour les entreprises :
la mise à jour des restrictions concernant les achats importants en espèces, y compris l’imposition des exigences de déclaration au-delà des entités comptables, l’interdiction totale d’achats en espèces qui dépassent un seuil déterminé ou l’intégration de certains négociants de marchandises de grande valeur au régime de la LRPC/FAT;
la vérification de la conformité des ESM qui présentent une demande avant leur inscription auprès du CANAFE; la révision de l’exigence d’inscription auprès du CANAFE afin de déterminer si elle devrait être appliquée à toute entité comptable qui n’est pas une ESM.
Toutefois, le gouvernement propose d’accorder une dispense pour l’essai de nouvelles technologies visant à respecter les obligations de la LRPC/FAT, en vue de permettre aux entités comptables de tester de nouvelles technologies susceptibles de favoriser l’efficience et l’efficacité et d’alléger le fardeau réglementaire. La consultation comprend plusieurs questions à ce sujet.
Recoupements avec les sanctions
Actuellement, le CANAFE peut analyser un cas soupçonné de contournement de sanctions seulement s’il implique un potentiel blanchiment d’argent. La consultation comprend des questions relatives aux liens entre la LRPC et les sanctions, notamment au sujet de l’obligation des entreprises aux termes de la Loi sur le recyclage des produits de la criminalité et le financement des activités terroristes de déclarer au CANAFE tout soupçon de menace liée à la sécurité nationale ou économique, au financement de la prolifération ou au contournement des sanctions, au blanchiment d’argent ou au financement du terrorisme.
Conclusion
Le gouvernement du Canada utilisera les commentaires issus de la consultation pour guider ses décisions, stratégiques, législatives et réglementaires à l’égard du régime canadien de la LRPC/FAT. Ainsi, nous invitons les parties prenantes à participer à cette consultation. Pour toute question, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe fournit de l’aide en ce qui a trait à la conformité au régime de la LRPC/FAT.
par Maria Sagan, William Pellerin, Tayler Farrell et Courtney Aucoin (étudiante d’été en droit)
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement
Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.
Soyez prêts : le rajustement des frais de l’OPIC entrera en vigueur le 1er janvier 2025
Les frais gouvernementaux de l’OPIC vont augmenter en 2025. Si cela est possible, il sera souhaitable de prendre les mesures appropriées avant l’entrée en vigueur de ce rajustement.
Santé Canada a mis à jour sa liste des interdictions générales en y ajoutant les piles au lithium-ion et d’autres produits identifiés comme dangers préoccupants
Santé Canada a récemment ajouté trois catégories de produits de consommation aux dangers préoccupants à la liste des interdictions générales prévues par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.
Droit de l’environnement et réaménagement des friches industrielles : questions juridiques importantes et solutions
Joignez-vous à McMillan le jeudi 5 décembre prochain pour un webinaire présenté en anglais sur le droit de l’environnement durant lequel nous discuterons de questions importantes en matière de réaménagement des friches industrielles au Canada.
Suspension des programmes clés soutenant les entreprises en démarrage au Québec : Évaluer l’impact sur l’écosystème de démarrage au Québec
Le Québec suspend les programmes d'investissement dans les entreprises de démarrage
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.