Gratte-ciel modernes dans le quartier des affaires
Gratte-ciel modernes dans le quartier des affaires
Gratte-ciel modernes dans le quartier des affaires

IMMOBILIER COMMERCIAL

De nos jours, les opérations immobilières commerciales, comme bien d’autres aspects des affaires, peuvent s’avérer très complexes et leur rendement financier est souvent tributaire des risques qui leur sont associés. Une stratégie juridique avisée peut aider les constructeurs et les investisseurs à préserver la valeur de leurs projets immobiliers commerciaux.

Les avocats de McMillan spécialisés dans l’immobilier commercial sont au service d’un large éventail d’organisations afin d’aider les investisseurs et les promoteurs à optimiser la valeur, à gérer et à partager les risques, à rehausser le rendement des investissements et à créer des structures fiscales favorables, et ce dans tous les domaines de l’immobilier commercial. Dotés d’une solide expertise en matière de développement, de réglementation environnementale, de location immobilière, de droit municipal et d’aménagement du territoire, ainsi que de financement, d’acquisition et de dessaisissement de biens immobiliers, nos avocats en immobilier commercial vous aident à conclure vos opérations de manière efficace et efficiente.

Nous œuvrons auprès d’une grande variété de promoteurs désireux d’acquérir et de développer des biens immobiliers, notamment des projets résidentiels, commerciaux et d’exploitation des ressources, ainsi que de vastes programmes d’infrastructure. Nous travaillons également avec des municipalités et des organismes gouvernementaux afin de veiller à la protection de leurs intérêts dans les grands projets de développement. Nous offrons notamment les services suivants : des conseils sur les options de préaménagement; des conseils sur l’optimisation des structures et des entités d’investissement; des conseils sur l’acquisition et le financement de terrains; et de l’aide aux fins du règlement des différends et des contentieux avec les fournisseurs, acheteurs et autres tiers défaillants.

 

ACQUISITIONS ET DESSAISISSEMENT IMMOBILIERS

Cabinet d’avocats chef de file au Canada dans le domaine de l’acquisition et du dessaisissement de biens immobiliers, McMillan est réputé pour aider les entreprises à maximiser le potentiel de valeur de leur portefeuille immobilier commercial tout en atténuant les risques.

Les principaux acteurs du secteur de l’immobilier commercial font régulièrement appel à McMillan pour les aider à tirer le maximum de leurs acquisitions et dessaisissements de biens immobiliers canadiens. Nous possédons l’expérience et la solide connaissance du droit nécessaires pour conseiller nos clients sur tous les aspects de l’acquisition et du dessaisissement de biens immobiliers, y compris les questions immobilières, fiscales, environnementales, commerciales et d’affaires. Nos avocats ont acquis une vaste expérience en représentant régulièrement de grandes sociétés immobilières cotées en bourse, des institutions financières, des caisses de retraite, des promoteurs immobiliers et des fiducies de placement immobilier (FPI) relativement à l’acquisition et au dessaisissement d’importants biens immobiliers commerciaux.

 

AMÉNAGEMENT IMMOBILIER

Les membres de notre groupe d’immobilier commercial représentent des promoteurs commerciaux et résidentiels, ainsi que des constructeurs qui participent à des projets immobiliers, multiphases ou autres, résidentiels, commerciaux ou à usage mixte visant des condominiums ou des immeubles locatifs, des immeubles de grande hauteur ou de plus petits immeubles.

Nous conseillons nos clients à toutes les étapes de la négociation et de la rédaction de conventions d’aménagement immobilier avec des municipalités et des propriétaires fonciers voisins. Nous rédigeons aussi des opinions sur le titre de propriété qui sont exigées dans le cadre du financement de la construction et aidons nos clients à remplir les conditions d’aménagement municipales.

Notre équipe des résidences et condominiums neufs, un domaine de spécialisation de notre groupe d’immobilier commercial, aide les promoteurs résidentiels à toutes les phases du cycle de vie de l’aménagement de condominiums, du lancement du projet à sa clôture, et au transfert du projet terminé aux administrateurs.

Notre clientèle est vaste et diversifiée. Nous représentons certains des plus importants promoteurs immobiliers résidentiels au Canada, mais nous sommes aussi les conseillers de confiance de plus petits promoteurs et constructeurs qui ont besoin de solutions créatives et de pointe pour leurs projets de développement urbain complexes.

Transactions et décisions

Perspectives (10 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Réglementation finale sous la loi 96 – le statu quo l’emporte, sauf lorsqu’il s’agit de prédominance visuelle

C’est le 26 juin 2024 qu’a été publié un Règlement visant à clarifier et appuyer certaines modifications apportées à la Charte de la langue française en vertu du projet de loi 96

Lire plus
9 Juil, 2024
Featured Insight

Préparez-vous! — L’industrie de la construction est visée par le Registre fédéral sur les plastiques du Canada

Le présent bulletin traite des exigences en matière de rapports applicables à l’industrie de la construction en vertu du registre fédéral sur les plastiques et des personnes dans l’industrie qui sont tenues de produire des rapports.

Lire plus
5 Juil, 2024
Featured Insight

Troisième partie du webinaire de McMillan sur l’arrêt R. c. Grand Sudbury

Joignez-vous à nous pour la troisième partie de cette série (en anglais), qui fait suite aux deux webinaires (également en anglais) diffusés en décembre 2023 et en février 2024, au cours desquels nous avons discuté de l’historique, des détails et des répercussions juridiques de la décision de la Cour suprême du Canada dans l’affaire R. c. Grand Sudbury.

Détails
Jeudi 27 juin 2024
Featured Insight

Au revoir CDOR, bonjour CORRA : le dernier mois du taux CDOR et les tendances en matière de prêts CORRA

Le taux CDOR cessera d’être publié après le 28 juin 2024; le taux CORRA est maintenant utilisé dans des conventions de crédit et certaines tendances se dessinent quant à son utilisation.

Lire plus
13 Juin, 2024
Featured Insight

L’évaluation des risques juridiques : un outil essentiel de gestion des risques

Nous pouvons affirmer que la meilleure façon de régler les questions juridiques qui se posent dans toute entreprise est de concentrer les efforts sur leur détermination et leur résolution avant qu’elles ne deviennent des problèmes juridiques.

Lire plus
17 Mai, 2024
Featured Insight

Immobilier commercial : l’année en rétrospective

Des changements clés dans le paysage de l’immobilier commercial de l’Ontario et de la Colombie-Britannique qui auront une incidence sur le secteur tout au long de l’année 2024.

Lire plus
9 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : resserrement des restrictions relatives aux arrangements de capitaux propres synthétiques

Le budget de 2024 propose de resserrer la disposition anti-évitement relative aux « arrangements de capitaux propres synthétiques » en éliminant l’exception relative aux « investisseurs indifférents relativement à l’impôt ».

Lire plus
2 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : les pouvoirs d’audit du gouvernement seront considérablement renforcés

The Government has proposed to significantly expand the audit powers of the CRA and heighten the consequences of not complying with requests made by the CRA.

Lire plus
1 Mai, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : de nouvelles mesures relatives à l’amortissement fiscal bonifié et aux cryptoactifs

Le budget de 2024 annonce de nouvelles mesures d’accélération de l’amortissement fiscal ainsi que des mesures applicables aux investissements en cryptoactifs.

Lire plus
30 Avr, 2024
Featured Insight

Budget 2024 : modifications législatives importantes touchant les fonds de placement

Dans le budget de 2024, le gouvernement reconnaît que les restrictions imposées aux biens pouvant être détenus par des régimes enregistrés sont devenues excessivement complexes.

Lire plus
25 Avr, 2024