Mark Skwarok plaide depuis plus de 40 ans en litige commercial et sa pratique est axée sur les litiges en valeurs mobilières. Il possède une compréhension approfondie de la perspective de l’organisme de réglementation principal en valeurs mobilières qu’il a acquise au cours des cinq années pendant lesquelles il était chef du contentieux de la British Columbia Securities Commission.

En pratique privée, il a représenté la Bourse de croissance TSX, le TSX, l’Association canadienne des courtiers en valeurs mobilières (la prédécesseure de l’OCRI), la Securities Exchange Commission des États-Unis et la British Columbia Securities Commission. Cette expérience lui a permis d’acquérir des compétences uniques qui renforcent sa capacité à représenter des personnes dont le comportement fait l’objet d’un examen par ces organismes.

Toutefois, sa pratique va au-delà du litige en matière de valeurs mobilières. Il représente des clients devant divers tribunaux administratifs relativement à des questions commerciales et autres, et a également représenté des parties intéressées dans le cadre de plusieurs commissions d’enquête. Mark a fréquemment représenté des clients devant les tribunaux de tous les paliers en Colombie-Britannique, devant la Cour d’appel de l’Alberta et dans le cadre de plusieurs appels devant la Cour suprême du Canada.

Il figure au répertoire Best Lawyers in Canada de 2006 à 2023 à titre d’avocat de renom en litige commercial et en droit des valeurs mobilières, au répertoire Canadian Legal Lexpert, un répertoire des avocats et des cabinets d’avocats de premier plan au Canada, à titre de leader en litiges liés aux valeurs mobilières de 2005 à 2016, en plus d’être classé Distinguished au répertoire Martindale-Hubbell.



Mandats représentatifs

Mark possède une vaste expérience dans la poursuite et la défense de nombreuses audiences complexes devant tous les échelons du système judiciaire. En voici quelques exemples :

  • A comparu devant la British Columbia Securities Commission au nom d’Eron Mortgage Corporation et de Pacific International Securities Inc.
  • A agi à titre de conseiller juridique dans le cadre de nombreux appels devant la Cour d’appel de la Colombie-Britannique et la Cour suprême du Canada.
  • A agi dans plusieurs des affaires judiciaires importantes traitant de la compétence et des pouvoirs de la Securities Commission, de l’application de la Charter of Rights and Freedoms dans le contexte des enquêtes et des audiences en matière de valeurs mobilières, et des questions d’équité procédurale comme les normes de divulgation préalable à l’audience.
  • A agi pour le gouvernement de la Colombie-Britannique devant la Cour suprême et la Cour d’appel de la Colombie-Britannique dans une affaire de droit des fiducies garantissant des fonds aux employés de Westar à la suite de la faillite de la société.

Charge d'enseignement

Mark a enseigné divers programmes de formation pour les enquêteurs et les avocats chargés de faire appliquer la loi, dont ceux qui suivent :

  • Formateur, cours de formation des enquêteurs en valeurs mobilières, à Barrie, en Ontario − formation des agents de la GRC et du FBI, et des enquêteurs de la commission nationale des valeurs mobilières sur la fraude en valeurs mobilières et la manipulation des marchés boursiers
  • Formateur, programme de formation sur la conformité et la surveillance à l’égard des valeurs mobilières offert par le Justice Institute of British ColumbiaConférencier invité, Université de la Colombie-Britannique à la fois dans les cours de droit des valeurs mobilières et d’éthique juridique
  • Conférencier pour divers autres cours et conférences sur la réglementation des valeurs mobilières

Actualités


Prix et reconnaissances

  • Best Lawyers in Canada (2025), avocat de premier plan, Litige commercial et Droit des valeurs mobilières
  • Best Lawyers in Canada (2024), avocat chef de file, litige commercial et droit des valeurs mobilières
  • Best Lawyers in Canada (2023), avocat de premier plan, litige commercial et droit des valeurs mobilières
  • Best Lawyers in Canada (2022), avocat de premier plan, Litige d’entreprise et commercial et Droit des valeurs mobilières
  • Best Lawyers in Canada (2021), avocat de premier plan, Litige d’entreprise et commercial et Droit des valeurs mobilières
  • Best Lawyers in Canada (2006-2020), avocat de premier plan, Litige d’entreprise et commercial et Droit des valeurs mobilières
  • Canadian Legal Lexpert Directory (2005-2016), répertoire de praticiens et de cabinets d’avocats de premier plan au Canada, chef de file en litige en valeurs mobilières
  • Martindale-Hubbell, ses pairs lui ont accordé la cote « BV »

Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • Vancouver Bar Association
  • British Columbia Securities Commission, comité consultatif d’avocats plaidants
  • British Columbia Securities Commission, comité des recours civils, ancien membre
  • Institut de la magistrature, comité consultatif sur l’éducation des investisseurs, ancien membre
  • Law Society of British Colombia, comité des normes de pratique, ancien membre, y ayant siégé pendant 10 ans

Formation et admission au Barreau

1981
Barreau de la Colombie-Britannique
1982
Maîtrise en droitUniversité de Mitchigan
1980
LL.B.Université de la Colombie-Britannique
1975
B.A.Université de la Colombie-Britannique

Transactions et décisions (1 Posts)

Featured Insight

Tahoe Resources et Lake Shore Gold mènent à terme un regroupement d’entreprises

Tahoe Resources et Lake Shore Gold mènent à terme un regroupement d'entreprises

Lire plus
6 Avr, 2016