Marbre, colonnes et escaliers
13 Fév, 2019

Le 13 février 2019, le ministre des Finances Robert C. McLeod a annoncé que North Star Infrastructure GP avait procédé à la clôture financière relative à la route toutes saisons Tłı̨chǫ dans les Territoires du Nord-Ouest.

North Star Infrastructure est un partenariat entre Kiewit Canada Development Corp. et le gouvernement Tlicho (en tant que fournisseur de capitaux propres à hauteur de 20 %) qui, avec les partenaires de conception‑construction Peter Kiewit Sons ULC, Hatch Corporation et Thurber Engineering Ltd., participera au financement, à la conception, à la construction, à l’exploitation et à l’entretien de la route toutes saisons Tłı̨chǫ. Le contrat total est évalué à 411,8 millions de dollars.

La route toutes saisons Tłı̨chǫ sera une route de gravier à deux voies de 97 kilomètres dans une communauté éloignée des Territoires du Nord-Ouest. La route reliera la communauté de Whatì des Premières nations Tłı̨chǫ (normalement une communauté accessible par avion pendant quasiment toute l’année, sauf quand elle est accessible par une route d’hiver) à la route de Yellowknife grâce à une route toutes saisons permanente, et améliorera également la route d’accès d’hiver aux communautés Gamètì et Wekweètì. La construction de la route a commencé en août 2019 et devrait se terminer en 2022.

McMillan a représenté le gouvernement Tłı̨chǫ (l’organe directeur de la Première nation Tłı̨chǫ dans les Territoires du Nord-Ouest) avec une équipe dirigée par Michael Templeton qui comprenait Tim Murphy et Michelle Boodhoo.

Le groupe sectoriel Financement de projets et PPP de McMillan est composé d’avocat.e.s qui possèdent une expérience approfondie du montage et de l’exécution de grands projets d’infrastructure. Nous sommes connus pour notre approche collaborative de résolution des problèmes dans la clôture des projets et le respect des exigences et des objectifs financiers des autorités adjudicatrices et des partenaires privés. Nous offrons une gamme complète de services liés aux infrastructures, notamment l’assistance relative à l’approvisionnement, la construction, le financement, les examens environnementaux, la consultation de la communauté, ainsi que les questions fiscales et de réglementation. Nous sommes intervenus dans tous les types de transactions et d’arrangements en matière d’infrastructures publiques, notamment les privatisations, les ententes d’impartition, les partenariats public‑privé, les concessions, les baux et les structures de financement alternatives. Grâce à notre expérience acquise auprès de toutes les parties en cause, à savoir les prêteurs, les consortiums, les sous-traitants principaux et les autorités publiques, nous sommes idéalement bien placés pour conseiller et représenter toutes les parties prenantes pertinentes.

McMillan possède une vaste expérience de représentation des Premières nations, des gouvernements et des sociétés de ressources naturelles concernant un large éventail d’initiatives de développement économique. Cela inclut les ententes de partenariat, les ententes sur les répercussions et les avantages, le financement des projets et les questions environnementales. Grâce à ce travail, nous sommes bien placés pour identifier les intérêts communs et élaborer des options qui peuvent offrir un bénéfice mutuel aux communautés autochtones et à l’ensemble de la société.