Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement

Mois de l’histoire des Noirs | Hommage à Dudley Laws

Actualités 23 Fév, 2021

Dudley Laws (1934-2011) | Vecteur de changement | Reconnu comme une force motrice clé dans l’établissement de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) de l’Ontario et de la Commission sur le racisme systémique dans le système de justice pénale en Ontario.

Quand Dudley Laws immigre de l’Angleterre au Canada en 1965, il n’apporte pas avec lui que des compétences de soudeur et de mécanicien, mais aussi un profond engagement envers l’activisme pour les droits des Noirs. Après s’être installé à Toronto, il se joint à la Jamaican Canadian Association et à la Universal Negro Improvement Association (le mouvement de Marcus Garvey) renommée plus tard Universal African Improvement Association.

Dans les années 1970 et 1980, Dudley fait les manchettes comme critique de la Police de la communauté urbaine de Toronto de l’époque. Il s’est ouvertement opposé au ciblage des jeunes Noirs et à l’exécution de Buddy Evans, d’Albert Johnson et de Michael Wade Lawson par des membres des forces policières.

Après que la police ait abattu un jeune Noir de plus, Lester Donaldson, Dudley cofonde le Black Action Defence Committee (BADC) avec Charles Roach, Sherona Hall et Lennox Farrell. Le BADC a organisé des manifestations appelant à mettre fin aux « enquêtes sur la police par la police » dans les cas où des policiers sont soupçonnés de méfaits. En réponse à leurs efforts, la Province a établi en 1990 la première Unité des enquêtes spéciales (UES) au pays en tant qu’organisme indépendant ayant pour fonction d’examiner les inconduites policières.

Deux ans plus tard, la Commission sur le racisme systémique dans le système de justice pénale en Ontario est créée pour évaluer le racisme systémique dans les services policiers, les tribunaux et les établissements correctionnels, et formuler des recommandations à cet égard.

Dudley a participé à l’établissement du Plan d’action pour les jeunes Noirs et soutenu des changements au bénéfice des détenus Noirs du système carcéral. Expert-conseil en immigration dans les années 1980 et 1990, Dudley a défendu des immigrants des Caraïbes et des réfugiés.

En 2011, Dudley Laws est admis à l’hôpital régional de Humber River pour y traiter un cancer et une maladie rénale. À peine quelques jours avant, il avait conseillé des détenus au pénitencier de Joyceville à Kingston, en Ontario. Il a même participé à une réunion avec le Black Action Defence Committee dans sa chambre d’hôpital quelques heures avant de s’éteindre.

À la cérémonie annuelle de remise des prix Harry Jerome organisée par la Black Business and Professional Association en 2016, le maire de Toronto, John Tory, a parlé de sa relation avec M. Laws. « Quand j’ai rencontré Dudley Laws pour la toute première fois, il y a très, très longtemps, j’ai été un peu pris de court par son plaidoyer. Mais j’ai fini par apprendre à le connaître, j’en suis venu à le respecter et j’ai même choisi de travailler avec lui. C’est ensemble, nous tous ensemble, que nous avons fait beaucoup de progrès grâce à son activisme. »


Actualités

News

Les avocat.e.s de McMillan obtiennent 33 classements dans le guide Who’s Who Legal: Canada 2022

Nous sommes ravi.e.s que 31 avocat.e.s du cabinet soient reconnu.e.s par Who’s Who Legal: Canada parmi les meilleur.e.s conseillers/conseillères juridiques en droit des affaires et dans leurs domaines.

Actualités 29 Nov, 2022
Lire plus
News

Les avocat.e.s de McMillan obtiennent 31 classements dans le guide Who’s Who Legal: Global 2022

Nous sommes ravi.e.s que 28 avocat.e.s du cabinet soient reconnu.e.s par Who’s Who Legal: Global parmi les meilleur.e.s conseillers/conseillères juridiques en droit des affaires et dans leurs domaines.

Actualités 29 Nov, 2022
Lire plus
News

Neuf avocat.e.s de McMillan reconnu.e.s dans l’édition spéciale 2022 de Lexpert consacrée aux avocats plaidants de premier plan au Canada

Nous avons le plaisir d’annoncer que l’expertise exceptionnelle de neuf avocat.e.s du cabinet est reconnue dans l’édition spéciale 2022 de Lexpert consacrée aux avocats plaidants de premier plan au Canada.

Actualités 23 Nov, 2022
Lire plus