Mois de l’histoire des Noirs | Hommage à Dudley Laws
Mois de l’histoire des Noirs | Hommage à Dudley Laws
Dudley Laws (1934-2011) | Vecteur de changement | Reconnu comme une force motrice clé dans l’établissement de l’Unité des enquêtes spéciales (UES) de l’Ontario et de la Commission sur le racisme systémique dans le système de justice pénale en Ontario.
Quand Dudley Laws immigre de l’Angleterre au Canada en 1965, il n’apporte pas avec lui que des compétences de soudeur et de mécanicien, mais aussi un profond engagement envers l’activisme pour les droits des Noirs. Après s’être installé à Toronto, il se joint à la Jamaican Canadian Association et à la Universal Negro Improvement Association (le mouvement de Marcus Garvey) renommée plus tard Universal African Improvement Association.
Dans les années 1970 et 1980, Dudley fait les manchettes comme critique de la Police de la communauté urbaine de Toronto de l’époque. Il s’est ouvertement opposé au ciblage des jeunes Noirs et à l’exécution de Buddy Evans, d’Albert Johnson et de Michael Wade Lawson par des membres des forces policières.
Après que la police ait abattu un jeune Noir de plus, Lester Donaldson, Dudley cofonde le Black Action Defence Committee (BADC) avec Charles Roach, Sherona Hall et Lennox Farrell. Le BADC a organisé des manifestations appelant à mettre fin aux « enquêtes sur la police par la police » dans les cas où des policiers sont soupçonnés de méfaits. En réponse à leurs efforts, la Province a établi en 1990 la première Unité des enquêtes spéciales (UES) au pays en tant qu’organisme indépendant ayant pour fonction d’examiner les inconduites policières.
Deux ans plus tard, la Commission sur le racisme systémique dans le système de justice pénale en Ontario est créée pour évaluer le racisme systémique dans les services policiers, les tribunaux et les établissements correctionnels, et formuler des recommandations à cet égard.
Dudley a participé à l’établissement du Plan d’action pour les jeunes Noirs et soutenu des changements au bénéfice des détenus Noirs du système carcéral. Expert-conseil en immigration dans les années 1980 et 1990, Dudley a défendu des immigrants des Caraïbes et des réfugiés.
En 2011, Dudley Laws est admis à l’hôpital régional de Humber River pour y traiter un cancer et une maladie rénale. À peine quelques jours avant, il avait conseillé des détenus au pénitencier de Joyceville à Kingston, en Ontario. Il a même participé à une réunion avec le Black Action Defence Committee dans sa chambre d’hôpital quelques heures avant de s’éteindre.
À la cérémonie annuelle de remise des prix Harry Jerome organisée par la Black Business and Professional Association en 2016, le maire de Toronto, John Tory, a parlé de sa relation avec M. Laws. « Quand j’ai rencontré Dudley Laws pour la toute première fois, il y a très, très longtemps, j’ai été un peu pris de court par son plaidoyer. Mais j’ai fini par apprendre à le connaître, j’en suis venu à le respecter et j’ai même choisi de travailler avec lui. C’est ensemble, nous tous ensemble, que nous avons fait beaucoup de progrès grâce à son activisme. »
Actualités
Un total de 76 classements pour McMillan dans Chambers Canada 2025
L’édition 2025 du répertoire Chambers Canada reconnaît McMillan en lui attribuant 76 classements. Au total, ce sont 55 juristes répartie.e.s dans 31 catégories, dont plusieurs avocat.e.s dans plus d’une catégorie, qui reçoivent cette distinction.
11 avocat.e.s de McMillan reconnu.e.s dans l’édition spéciale 2024 de Lexpert sur l’énergie et les mines
Dans cette toute première édition sur l’énergie et les mines, le répertoire Lexpert reconnaît onze de nos avocat.e.s de premier plan pour leurs connaissances approfondies de la transition énergétique, des énergies renouvelables et des préoccupations croissantes en matière d’ESG, notamment en droit des affaires et des marchés financiers.
Les avocat.e.s de McMillan obtiennent 225 classements dans Best Lawyers 2025
Joignez-vous à nous pour féliciter nos 134 avocat.e.s reconnu.e.s dans l’édition 2025 de Best Lawyers in Canada.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.