Marbre, colonnes et escaliers
31 Mar, 2022

La Banque de l’infrastructure du Canada (BIC) a conclu un accord de financement de 136 millions de dollars avec DREAM UNLIMITED CORP. (TSX:DRM), la FIDUCIE DE PLACEMENT IMMOBILIER DE BUREAUX DREAM (TSX:D.UN) et la FIDUCIE D’IMPACT DREAM (TSX:MPCT.UN) (collectivement, « Dream »), dans le cadre de l’Initiative de rénovations énergétiques des bâtiments. Dream utilisera les fonds pour rénover 19 immeubles de son portefeuille.

Cette transaction montre combien la BIC transforme le marché des infrastructures en proposant du financement pour des rénovations vertes et en indiquant la voie à suivre en matière d’investissement privé. En exigeant la certification Investor Ready Energy Efficiency, la BIC favorise une normalisation du développement et du financement de projets et contribue à faire des investissements dans les rénovations vertes une catégorie d’actif à part. Cette transaction est innovante dans la mesure où l’admissibilité des projets dépendra de la présentation de prévisions détaillées de réduction des gaz à effet de serre et où elle appuie l’objectif ambitieux de Dream d’atteindre la carboneutralité d’ici 2035.

McMillan a conseillé la BIC sur tous les aspects du financement de projets et a notamment supervisé la rédaction des documents de crédit et de prêt. L’équipe de McMillan, dirigée par Ahsan Mirza, était aussi composée d’Alex Ricchetti et de Christina Kim.

Le groupe Financement de projets et PPP de McMillan est formé d’avocat.e.s ayant une expérience approfondie de la structuration et de la réalisation d’importants projets d’infrastructures. Nous sommes reconnu.e.s pour notre approche collaborative de résolution des problèmes dans la clôture des projets et le respect des exigences et des objectifs financiers des autorités adjudicatrices et des partenaires privés. Nous offrons une gamme complète de services liés aux infrastructures, notamment de l’assistance pour l’approvisionnement, la construction, le financement, les examens environnementaux, les consultations et les questions fiscales et réglementaires. Notre équipe est intervenue dans des dossiers portant sur tous les types d’arrangements relatifs aux infrastructures publiques, notamment les privatisations, les ententes d’impartition, les partenariats publics-privés, les concessions, les baux et les nouveaux modes de financement. Grâce à notre expérience acquise auprès de parties de toutes sortes – prêteurs, consortiums, sous-traitants principaux et autorités publiques –, nous sommes particulièrement bien placé.e.s pour conseiller et représenter toutes les parties prenantes pertinentes.