Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement

Nous célébrons les 90 ans de l’affaire « personne », jalon clé de l’égalité des femmes au Canada

Actualités 1 Oct, 2019

Le 18 octobre 2019 marque le 90e anniversaire de l’importante affaire « personne », la décision historique rendue par le Comité judiciaire dans laquelle celui-ci a confirmé que les femmes devaient bel et bien être reconnues juridiquement comme des « personnes » aux yeux de la loi.

Nous sommes fiers de souligner que l’honorable Newton Wesley Rowell, un associé fondateur du cabinet qui deviendrait McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l., a été l’avocat principal qui a représenté Emily Murphy, Nellie McClung, Irene Parlby, Louise McKinney et Henrietta Muir Edwards, qui n’ont pas tardé à être surnommées les « Célèbres cinq ». Elles étaient mues par leur conviction que les femmes pouvaient contribuer à modeler le Canada en occupant diverses fonctions, notamment celles de sénatrices au Sénat du Canada.

En 1929, Newton Rowell a plaidé cette cause jusqu’au Comité judiciaire du Conseil privé au Royaume-Uni qui a statué que les femmes étaient des « personnes » au sens de l’Acte de l’Amérique du Nord britannique, de sorte qu’elles pouvaient être nommées au Sénat canadien.

Cette décision légendaire ainsi que l’action de Newton Rowell et des Célèbres cinq ont permis de modifier le contexte de l’interprétation des lois au Canada. La « théorie de l’arbre vivant » issue d’une décision du Conseil privé ouvre officiellement la porte à l’interprétation de la Constitution canadienne. Cette théorie constitue un cadre permettant la prise en compte des réalités sociales en constante évolution dans l’interprétation de la Constitution. En tant que telle, l’affaire « personne » a marqué un changement fondamental dans l’ordre social, soulignant à la fois une victoire pour les droits des femmes et un pas de géant vers l’égalité des femmes.

Il n’est pas surprenant que Newton Rowell ait été choisi pour représenter les « Célèbres cinq », car il est reconnu pour avoir été à la source des valeurs fondatrices du cabinet et l’engagement de ce dernier envers l’accession des femmes à des fonctions de leaders au Canada.

Pour en savoir plus sur la manière dont Newton Rowell et cette décision phare ont changé le cours de l’histoire des femmes au Canada, cliquez ici (en anglais seulement).


Actualités

News

McMillan compte parmi les premiers cabinets d’avocats canadiens à utiliser un nouvel outil alimenté par l’IA pour rationaliser et optimiser la pratique du droit

McMillan a annoncé aujourd’hui l’intégration à son cabinet de CoCounsel de Thomson Reuters, un outil alimenté par l’IA destiné aux avocats.

Actualités 21 Fév, 2024
Lire plus
News

Exceptionnels en marques de commerce : Peter Giddens et Pablo Tseng cités dans le WTR1000 de 2024

Peter Giddens et Pablo Tseng sont une fois de plus reconnus comme des avocats de premier plan en matière de stratégie et de poursuite liées aux marques par le World Trademark Review (WTR1000) de 2024.

Actualités 20 Fév, 2024
Lire plus
News

McMillan obtient 32 % plus de classements au répertoire mondial de Chambers en 2024

Le répertoire mondial 2024 de Chambers cite 32 % plus d’avocat.e.s de McMillan que dans l’édition 2023.

Actualités 15 Fév, 2024
Lire plus