Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement
Concept de télévision intelligente de mur multimédia de mouvement

Heureux de célébrer
Édouard “Eddie” Anglade – Premier policier Noir de l’histoire du Québec

Actualités 15 Fév, 2022

Édouard « Eddie » Anglade a été le premier policier Noir de l’histoire du Québec.

Il est né en Haïti en 1944. À 20 ans, il a immigré avec sa famille à Montréal. Dix ans plus tard, en 1974, il se joint au service de police de Montréal, devenant ainsi le premier policier Noir de la province. Il faudra attendre sept ans pour qu’un autre Noir le rejoigne dans les rangs de la police.

Salué comme un « pionnier » par les policiers de couleur qui l’ont suivi, il ne l’a pas eu facile. En effet, Eddie a été pendant trois ans un agent d’infiltration chargé de traquer le crime organisé et les trafiquants de stupéfiants, ce qui fait qu’il était souvent harcelé par des policiers blancs qui ne savaient pas qu’il était aussi en service.

Eddie a gravi les échelons jusqu’à devenir sergent-détective, et sa carrière de 30 années, au cours de laquelle il a reçu des prix, n’a pas été sans difficulté : il a été confronté au racisme de ses collègues et des civils.

Il a raconté cette histoire dans son autobiographie de 1996 intitulée Nom de code, Mao : parcours du premier policier haïtien à Montréal. Le livre, bien accueilli, explore les conséquences psychologiques de sa période d’infiltration, ainsi que les abus et la discrimination dont il fut victime de la part de ses collègues.

En 1986, Eddie a pris un congé pour dépression découlant du harcèlement répété d’un ancien commandant divisionnaire. Il lui faudra deux ans et une contestation judiciaire pour recevoir une compensation complète pour les quatre semaines de congé : en 1988, il gagne un procès pour harcèlement racial au travail; la première victoire de ce genre dans l’histoire du Canada.

Il a reçu à deux reprises le Prix du gouverneur général pour service distingué, en 1995 et en 2004. Le service de police de Montréal lui a également décerné un certificat de reconnaissance pour sa conduite exemplaire tout au long de sa carrière.

Le policier de longue date s’est enorgueilli d’être resté actif jusqu’à sa retraite, jusqu’à ce qu’il meure d’un cancer du cerveau en 2007, à 63 ans.

McMillan reconnaît Édouard « Eddie » Anglade comme un vecteur de changement. Il a fait tomber les obstacles pour que d’autres puissent suivre ses traces; il a mis en lumière les préjugés qui persistent aujourd’hui dans les services de police et a créé un précédent important en droit du travail.


Actualités

News

Heureux de célébrer
Mairuth Sarsfield – Première femme Noire à siéger au conseil d’administration de la Société Radio-Canada (CBC)

Mairuth Sarsfield était une auteure, journaliste, diplomate et communicatrice canadienne qui a été, parmi ses nombreuses réalisations, la première femme Noire à siéger au conseil d’administration de la Société Radio-Canada (CBC).

News 10 Fév, 2022
Lire plus
News

Heureux de célébrer
Mifflin Wistar Gibbs – Première personne Noire élue à une fonction publique en Colombie-Britannique

Mifflin Wistar Gibbs a été la première personne Noire élue à une fonction publique dans ce qui est aujourd’hui la Colombie-Britannique. Il a aussi été abolitionniste, entrepreneur, charpentier, diplomate, père de famille, avocat et banquier.

News 7 Fév, 2022
Lire plus
News

Heureux de célébrer
Violet Pauline King Henry – Première avocate Noire au Canada

Violet Pauline King Henry a vécu de nombreuses premières. Elle a été la première personne Noire à obteni r un diplôme de droit en Alberta et à être admise au Barreau de l’Alberta

News 3 Fév, 2022
Lire plus