https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Jason Chertin est un avocat accompli dans le domaine du financement d’entreprises. Sa pratique des marchés des capitaux et du droit des valeurs mobilières est très dynamique et il possède une grande expérience en matière de fusions et acquisitions. Il structure le montage et la réalisation de diverses opérations sur le marché des capitaux, et offre des conseils relativement aux offres publiques et aux fusions et acquisitions, plus particulièrement sur les opérations négociées, les plans d’arrangement et fusions et les inscriptions en bourse. Il dirige le groupe des fonds d’investissement et de gestion d’actifs du cabinet.

Jason agit pour le compte d’émetteurs, de preneurs fermes, de fonds d’investissement et de gestionnaires d’actifs ainsi que d’intervenants des secteurs du cannabis et des mines. Il fournit des conseils à ses clients concernant les appels publics à l’épargne et les placements avec dispense de prospectus, les regroupements d’entreprises, les prises de contrôle inversées, les opérations admissibles, les réorganisations, les courses aux procurations et les opérations entre apparentés.

Une partie importante de sa pratique consiste à conseiller les gestionnaires de fonds d’investissement et les conseillers en valeurs à l’égard d’appels publics à l’épargne et de placements avec dispense par des fonds d’investissement à capital variable, des fonds d’investissement à capital fixe, des fonds du marché à terme et des fonds communs. Son expérience s’étend également aux questions liées à l’inscription des courtiers et des conseillers et à la conformité.

L’expérience de Jason en matière de réglementation des valeurs mobilières couvre la sollicitation de procurations, la gouvernance d’entreprise, l’information continue, la préparation des assemblées annuelles et extraordinaires des actionnaires, la conformité au Règlement 81-102 et aux exigences relatives au comité d’examen indépendant, le renouvellement de prospectus et les demandes de dispense présentées aux organismes de réglementation.



Mandats représentatifs

Financement d’entreprises

  • Représentation de Detour Gold Corporation dans le cadre d’un placement public par voie de prise ferme de 162 M$ au moyen d’un prospectus simplifié.
  • Représentation des preneurs fermes dans le cadre d’un placement public négocié hors séance de 115 M$ négocié entre deux séances boursières par PMI Gold Corporation.
  • Représentation des preneurs fermes dans le cadre d’un placement public par voie de prise ferme de 35 M$ par PMI Gold Corporation.
  • Représentation des preneurs fermes dans le cadre d’un placement public par voie de prise ferme de 93 M$ par Perseus Mining Limited.
  • Représentation des courtiers gérants dans le cadre d’un placement de droits de 1,1 G$ par Ivanhoe Mines Ltd.
  • Représentation de Crystallex International Corporation dans le cadre d’un placement d’unités par voie de prise ferme de 35 M$.
  • Représentation du preneur ferme dans le cadre d’un programme canadien de billets à moyen terme de 2 G$ établi par Credit Suisse aux termes d’un prospectus préalable de base.
  • Représentation de Crystallex International Corporation dans le cadre d’un placement d’unités de 69 M$ négocié entre deux séances.

Fonds d’investissement

  • Représentation du fonds Healthcare Special Opportunities Fund dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne de 72 M$.
  • Représentation du fonds High Rock Canadian High Yield Bond Fund dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne de 23 M$.
  • Représentation du fonds GLG EM Income Fund dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne.
  • Représentation du fonds Advantaged Canadian High Yield Bond Fund dans le cadre d’un placement par voie de prospectus simplifié (réouverture).
  • Représentation des placeurs pour compte dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne de 125 M$ du fonds Man GLG Emerging Markets Income Fund.
  • Représentation du fonds Horizons Enhanced U.S. Equity Income Fund dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne de 30 M$.
  • Représentation du fonds Advantaged Canadian High Yield Bond Fund dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne de 56 M$.
  • Représentation du fonds SMC Man AHL Alpha Fund dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne.
  • Représentation du fonds Man Canada AHL DP Investment Fund dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne.
  • Représentation du fonds Man Canada AHL Alpha Fund dans le cadre d’un premier appel public à l’épargne de 98 M$.

Fusions et Acquisitions

  • Représentation de la Société Anonyme d’Explosifs et de Produits Chimiques (Groupe EPC) relativement à l’acquisition de Nordex Explosives Ltd. dans le cadre d’une opération de fermeture.
  • Représentation de Platte River Gold Inc. relativement à une acquisition de 50 M$ par Scorpio Mining Corporation aux termes d’un plan d’arrangement.
  • Représentation de HMY Airways Inc. relativement à une acquisition par Exchange Industrial Income Fund aux termes d’un plan d’arrangement dans le cadre d’une conversion en fiducie de revenu.
  • Représentation d’ABRY Partners, LLC dans le cadre de l’acquisition de Q9 Networks Inc. d’un montant de 361 M$ aux termes d’un plan d’arrangement.
  • Représentation de Absolut Resources Corp. dans le cadre d’une acquisition de 30 M$ par Aquiline Resources Inc. aux termes d’une fusion tripartite.
  • Représentation de certains actionnaires principaux dans le cadre de l’acquisition de 1,2 G$ de Stelco Inc. par United States Steel Corporation.
  • Représentation des principaux actionnaires dans le cadre de l’offre publique d’achat de 96 M$ visant PLM Group Inc. présentée par Transcontinental inc.
  • Représentation de SUEZ Energy International dans le cadre d’une offre publique d’achat de 123 M$ visant Ventus Energy Inc.

Clients conseillés relativement à des assemblées des actionnaires

  • Un groupe d’actionnaires dissidents dans le cadre d’une tentative fructueuse visant à remplacer le conseil d’administration d’Athabasca Potash Inc.
  • Un groupe d’actionnaires dissidents dans le cadre d’une tentative fructueuse visant à remplacer le conseil d’administration d’Atlantis Systems Corp.

Conférences

Preparing for the Unexpected: Tax Traps for Investment Funds in the Midst of the COVID-19 Pandemic - PMAC Webinar

30 mars 2020

Financing Growth - Funding Options in a Reluctant Capital Market PDAC 2014 Mining Trends and Opportunities - Grant Thornton LLP Panel Series

4 mars 2014

Limited Partnerships - The Canadian Bar Association Business Law & Real Property Law Seminar

25 février 2014

Actualités


Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • AIMA Canada, comité du droit et des finances
  • AGPC, comité de la réglementation sectorielle et de la fiscalité
  • Toronto Opinions Group (TOROG), groupe du sous-comité des valeurs mobilières
  • Association du Barreau canadien
  • Association du Barreau de l’Ontario
  • Toronto Lawyers Association
  • Prospectors & Developers Association of Canada (PDAC)

Formation et admission au Barreau

2001
Barreau de l'Ontario
MBASchulich School of Business
LL.B.Université de Western Ontario
B.A. (Économie)Université York
Certificat en droit minierFaculté de droit Osgoode Hall

Perspectives selon Jason A. Chertin (7 Posts)

Featured Insight

Vers une meilleure transparence – Interdiction projetée des commissions intégrées

Le 13 septembre 2018, les ACVM ont publié pour consultation un projet de modification de la Norme canadienne 81-105 (Règlement 81-105 au Québec).

Lire plus
19 Oct, 2018
Featured Insight

La CVMO impose des amendes à l’égard d’une rémunération au rendement inappropriée

La CVMO impose des amendes à l'égard d'une rémunération au rendement inappropriée

Lire plus
13 Mar, 2019
Featured Insight

Un million de raisons – L’entente de règlement conclue entre NextBlock et la CVMO souligne les risques liés à l’utilisation de présentations de marketing pour solliciter des investissements

Règlement, CVMO, NextBlock Global Limited, Alex Tapscott, risques liés à l'usage de documents marketing pour les investisseurs.

Lire plus
21 Mai, 2019
Featured Insight

La CVMO n’imposera plus de frais pour la divulgation d’activités commerciales externes après la date limite dans le cadre du projet de réduction du fardeau réglementaire

CVMO, projet de réduction du fardeau réglementaire, activités commerciales externes, renonciation aux frais pour dépôt tardif, personnes ou sociétés inscrites.

Lire plus
21 Nov, 2019
Featured Insight

Gestionnaires de fonds – ce que vous devez savoir pour réunir des sommes aux États-Unis et au Canada

Gestionnaires de fonds – ce que vous devez savoir pour réunir des sommes aux États-Unis et au Canada

Détails
16 Juillet 2020 - 3:00 pm - 4:45pm ET
Featured Insight

Les fonds alternatifs liquides sont maintenant une réalité Le régime des organismes de placement collectif alternatifs devrait prendre effet le 3 janvier 2019

Les ACVM ont publié la version définitive tant attendue des modifications qui établissent un régime de « fonds alternatifs liquides ».

Lire plus
9 Nov, 2020
Featured Insight

Réformes axées sur le client – la date limite à laquelle les personnes inscrites devront se conformer aux modifications relatives aux conflits d’intérêts approche

Très bientôt, soit le 30 juin 2021, les sociétés inscrites et leurs représentants devront se conformer aux nouvelles RAC liées aux conflits d’intérêts

Lire plus
12 Avr, 2021