https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Joanna Dawson est une avocate respectée qui œuvre en droit des sociétés et en droit commercial. Elle est reconnue pour son expertise avérée en droit maritime et en droit des transports. Elle possède une grande expérience en matière de prestation de conseils aux exploitants de traversiers, aux expéditeurs, et aux propriétaires ainsi qu’aux constructeurs de navires, tant à l’échelle locale qu’internationale, et à l’égard des contrats d’affrètement par charte-partie.

Les clients de nombreuses industries, y compris les fonds d’investissement privés et les secteurs de l’alimentation, des boissons et de l’agroalimentaire, apprécient l’approche pragmatique et commerciale de Joanna, qui fournit des conseils généraux au jour le jour et des orientations sur les fusions et acquisitions, les ventes et achats d’entreprises et d’actifs, la structuration et l’organisation des entreprises, ainsi que la réorganisation d’entreprises. Elle participe également à la préparation et à la négociation d’ententes et de contrats.

Active dans le milieu des affaires et le milieu juridique, Joanna est membre de L’Association canadienne de droit maritime (ACDM) et secrétaire de la Women’s International Shipping & Trading Association Canada (WISTA Canada).



Mandats représentatifs

Joanna représente des clients dans divers domaines, et elle a notamment agi dans les dossiers qui suivent :

  • Conseillère juridique canadienne d’une banque américaine dans le cadre du financement de l’acquisition d’un important fournisseur de services de transport maritime exerçant ses activités aux États-Unis et au Canada.
  • Représentation d’une société canadienne dans le cadre de l’acquisition d’une société de services et de systèmes d’alimentation en eau.
  • Conseillère juridique canadienne de HCI Equity Partners et d’AmerCare dans le cadre de l’acquisition d’un fournisseur canadien de produits jetables de marques privées et de marques destinés aux marchés et aux distributeurs canadiens des services alimentaires, du commerce de détail, des institutions et des industries.
  • Conseillère juridique canadienne de West Fraser relativement à l’acquisition de six scieries et d’une facilité d’aboutage auprès de la Howard Gilman Foundation pour un montant de 430 M$ US et au financement transfrontalier de sa facilité d’acquisition à terme de 200 M$ US.
  • Conseillère juridique canadienne d’une société de premier plan sur le marché maritime mondial.
  • Conseillère juridique auprès d’une entreprise locale de services maritimes.
  • Prestation de conseils d’affaires, commerciaux et transactionnels à des entreprises qui exercent leurs activités dans le domaine de la construction de navires et de l’intégration de systèmes, de la propriété, du financement et de la gestion, et des installations portuaires et de terminaux.
  • Représentation de nombreuses entreprises clientes dans le cadre de réorganisations internes.

Actualités


Mentions dans les médias

  • Amendments to the Canada Shipping Act, 2001 and Marine Liability Act, HazMat (13 mars 2019)

Mandats d'administratrice et associations professionnelles

  • Law Society of British Columbia, membre
  • Association du Barreau canadien, membre
  • L’Association canadienne de droit maritime, membre
  • Women’s International Shipping & Trading Association Canada (WISTA Canada), secrétaire

Formation et admission au Barreau

2012
Barreau de la Colombie-Britannique
2011
J.D.Université de la Colombie-Britannique

Publications

  • The Law Reviews – Canada Chapter, 4e édition (mai 2018)

Perspectives selon Joanna Dawson (3 Posts)

Featured Insight

L’application au Canada de la Convention internationale de Nairobi : Loi sur les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux(Canada)

Application au Canada de la Convention internationale sur l'enlèvement des épaves par inclusion dans une loi fédérale (30 juillet 2019).

Lire plus
7 Juin, 2019
Featured Insight

Mise à jour – Report au 1er octobre 2020 de l’entrée en vigueur des exigences relatives au registre de transparence prévues par la Business Corporations Act de la Colombie-Britannique

Report de l'entrée en vigueur des exigences de la Business Corporations Act (C.-B.) liées au registre de transparence pour les sociétés fermées.

Lire plus
20 Avr, 2020
Featured Insight

MISE À JOUR DU 1er MAI COVID 19 : Dispense temporaire des exigences relatives aux assemblées des actionnaires et aux réunions des administrateurs

Mesures temporaires provinciales et fédérales pour faciliter la conformité des entreprises aux exigences législatives et la prise de décisions.

Lire plus
7 Déc, 2020