https://mcmillan.ca/fr/wp-content/uploads/sites/7/2020/05/profile-default-mobile.jpg

Annik est une avocate chevronnée dont la pratique est axée sur les secteurs de la construction, des infrastructures et de l’aménagement. Elle fournit des conseils et agit pour le compte de clients dans le cadre de la réalisation de projets, de la répartition contractuelle et de la gestion des risques, de l’aménagement du territoire municipal et des autorisations connexes, de l’administration de projets, de la gestion des réclamations, du droit de l’environnement et de la résolution de conflits.

Ayant travaillé comme ingénieure avant de devenir avocate, Annik est bien placée pour fournir des conseils éclairés et pratiques à toutes les parties prenantes des secteurs de la construction et de l’aménagement, y compris les propriétaires, les promoteurs, les municipalités, les entrepreneurs, les ingénieurs et les architectes. Elle possède une vaste expérience des projets d’immeubles en copropriété, des aménagements universitaires et hospitaliers, des installations industrielles, ainsi que des installations d’énergie solaire et éolienne.

Annik est souvent sollicitée pour son expertise en négociation, en rédaction et en prestation de conseils à l’égard d’ententes complexes de construction et d’aménagement. Elle apporte son soutien aux clients en matière de rédaction de contrats de construction sur mesure et normalisés (comme ceux du CCDC, de l’ACC, de l’OAO et de l’AFGC), d’ententes de réalisation de projets intégrés (IPD), d’accords de raccordement et de balancement de grues, d’accords d’approvisionnement principaux, d’accords d’exploitation et d’entretien et d’accords en vertu de l’article 37. Annik assiste également ses clients dans le cadre des processus de règlement des différends, en adoptant une approche créative, rentable et axée sur les résultats dans les procédures de médiation et d’arbitrage, ainsi que dans les affaires de conformité au Code du bâtiment, aux règlements administratifs et à la réglementation devant la Cour des infractions provinciales.

Elle est également très au fait des approbations et permis initiaux nécessaires aux projets d’aménagement et de construction. Elle obtient des modifications aux plans officiels, des rezonages, des morcellements de terrains et des dérogations mineures, et facilite l’obtention d’autorisations environnementales, y compris les rapports sur l’état des sites, les approbations en matière de conformité environnementale et les permis de prélèvement d’eau. Annik fait régulièrement des soumissions aux conseils municipaux et aux comités des dérogations, et comparaît devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local (autrefois le Conseil municipal de l’Ontario), et l’Organisme d’appel local de Toronto.

Conférencière et rédactrice régulière dans ses domaines d’expertise, Annik est également membre du cabinet national d’affaires publiques McMillan Vantage, Affaires publiques.



Mandats représentatifs

Construction − Projets institutionnels

  • Représentation d’un entrepreneur spécialisé dans le cadre de l’examen et de la négociation de son contrat de sous-traitance avec l’entrepreneur général pour la fourniture de services de colombages en acier, de cloisons sèches et de plafonds pour la phase 2 du projet de réaménagement de l’hôpital Royal Columbian à New Westminster, en Colombie-Britannique.
  • Représentation de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto dans le cadre de la rédaction et de la négociation d’une entente de fourniture et d’un contrat de conception-construction CCDC 14 pour la fourniture et l’installation d’un nouveau tomodensitomètre.
  • Représentation de l’Hôpital pour enfants malades de Toronto dans le cadre de la rédaction et de la négociation d’un contrat OAA-600 pour la prestation de services d’architecture pour les premiers travaux du Projet Horizon, un important projet de réaménagement du campus entrepris par l’hôpital en collaboration avec le ministère de la Santé et des Soins de longue durée et qui doit se poursuivre au cours de la prochaine décennie au cœur du centre-ville de Toronto.
  • Prestation de conseils et soutien juridique auprès d’une grande université canadienne dans le cadre de la publication de sa demande de propositions pour des services de gestion de la construction d’un nouveau bâtiment sur le campus, y compris la rédaction du contrat CCDC 5B à inclure dans la demande de propositions et la négociation de ce contrat avec le soumissionnaire retenu.
  • Représentation d’une grande banque canadienne dans la préparation de modèles de contrats de construction, y compris les contrats CCDC 5B, à utiliser pour leurs projets au Canada.

Construction − Projets d’aménagement résidentiel et à usage mixte

  • Représentation de Metroview Developments Inc. relativement à la rédaction et à la négociation des contrats de construction requis pour la construction de son projet d’aménagement à usage mixte de 15 étages et de 204 unités au 8888, rue Yonge, à Richmond Hill, en Ontario, y compris des contrats de consultation pour les services de conception architecturale, un contrat de gestion de la construction (CCDC 5A) et des contrats de construction à forfait (CCDC 17).
  • Représentation de Mattamy Homes Limited pour la rédaction et la négociation des contrats de construction et des ententes connexes nécessaires à la construction de la communauté Springwater, un projet de développement durable de 312 maisons dans la ville de Markham qui sera l’un des plus grands projets d’aménagement communautaire de faible hauteur au Canada à relier toutes les maisons à un système d’énergie géothermique.
  • Aide à la rédaction et à la négociation de contrats de gestion de construction (CCDC 5A), de contrats de construction à forfait (CCDC 17) et d’autres contrats connexes pour le développement de Mirvish Village de Westbank Project Corp (y compris pour les services énergétiques futurs du développement),  et prestation de conseils et de soutien relativement aux problèmes survenus pendant la construction. Mirvish Village est un vaste projet de réaménagement dans le quartier emblématique de « Bloor West/Annex », à Toronto, à l’ancien emplacement du célèbre magasin Honest Ed’s. Le projet d’aménagement a été planifié comme une communauté de location à usage mixte et consiste en cinq bâtiments à usage mixte d’une hauteur de 13 à 26 étages. Le développement comprendra la restauration de nombreux bâtiments historiques ainsi que la création de nouveaux espaces verts publics et créera 916 unités de location et plus de 225 000 pieds carrés de commerces de détail, de bureaux et d’utilisations communautaires.
  • Représentation de Westbank Projects Corp. pour la rédaction et la négociation du CCDC 5A, du CCDC 17 et d’autres contrats connexes, ainsi qu’à l’égard des questions soulevées pendant la construction pour le réaménagement par Westbank et Allied Properties REIT d’un immeuble de bureaux patrimonial situé au 19, rue Duncan, dans le quartier des divertissements de la ville de Toronto, en un immeuble à usage mixte de 58 étages comprenant des commerces de détail au rez-de-chaussée, des suites d’hôtel et des appartements locatifs.
  • Représentation de Westbank Projects Corp. pour la rédaction et la négociation des contrats CCDC 5A et CCDC 17 et d’autres contrats connexes, ainsi qu’à l’égard de questions soulevées pendant la construction pour l’aménagement par Westbank et Allied Properties REIT d’un immeuble à usage mixte de 16 étages conçu par l’architecte de renom Bjarke Ingels et situé au 489, rue King West, dans la ville de Toronto.
  • Représentation de Timbercreek Asset Management Inc. relativement à la rédaction et à la négociation de contrats d’aménagement et de construction, y compris des ententes de développement, des ententes de partage des coûts, des contrats CCDC 2 et des contrats CCDC 5B, qui seront utilisés dans le cadre de divers projets d’aménagement résidentiel au Canada.
  • Représentation d’un cabinet d’architectes dans la rédaction et la négociation de contrats de consultation pour la prestation de services de conception dans le cadre de divers projets d’aménagement à usage mixte en Ontario.
  • Représentation d’un entrepreneur en coffrage de béton dans l’examen et la négociation de contrats de construction, y compris des contrats CCDC 17, pour divers projets d’aménagement à usage mixte dans la région du Grand Toronto.

Construction − Projets industriels

  • Représentation de Magna International Inc. dans la préparation de modèles de contrats de construction, y compris les contrats CCDC 5B, à utiliser pour ses projets au Canada.
  • Représentation d’une entreprise canadienne d’entreposage frigorifique et d’entreposage d’aliments réfrigérés dans la rédaction et la négociation d’un contrat CCDC 2 pour la construction d’une nouvelle installation d’entreposage frigorifique.

Construction − Infrastructure et projets PPP

  • Prestation de conseils auprès d’une importante société canadienne d’ingénierie et de gestion en vue de l’aider à rédiger et à négocier de nombreux accords pour la prestation de services professionnels, notamment pour des projets PPP et de grands projets d’infrastructure.
  • Prestation de conseils auprès d’une importante autorité pour l’aider à résoudre avec succès les différends relatifs aux retards de construction et aux dépassements de coûts en vertu d’une entente PPP portant sur des allégations de changement des conditions du site, de conditions météorologiques extrêmes, de protestations et de coûts de financement accrus relativement à la construction d’un tunnel sous-marin.

Construction − Projets énergétiques

  • Représentation d’un important entrepreneur en colombages d’acier, cloisons sèches et plafonds acoustiques dans le cadre de l’examen et de la négociation de son contrat de sous-traitance avec l’entrepreneur général pour de nouvelles installations de liquéfaction de gaz naturel liquéfié et le terminal d’exportation à Kitimat, en Colombie-Britannique.
  • Représentation d’une société internationale de services publics d’électricité dans la rédaction et la négociation de contrats d’approvisionnement et d’entretien de turbines à l’appui de sa soumission dans le cadre de l’appel d’offres de SaskPower pour un parc éolien de 300 MW.
  • Représentation de Mattamy Homes Limited dans la rédaction et la négociation des contrats de construction pour les travaux géothermiques nécessaires à la construction de la communauté Springwater, un projet de développement durable de 312 maisons dans la ville de Markham qui sera l’un des plus grands projets d’aménagement communautaires de faible hauteur au Canada à connecter toutes les maisons à un système d’énergie géothermique.
  • Conseillère juridique de Westbank Project Corp. à l’égard de la rédaction et de la négociation d’un contrat de construction pour le système énergétique qui fournira le chauffage, le refroidissement, l’électricité et l’eau chaude de consommation pour l’aménagement de Mirvish Village.
  • Représentation d’une grande entreprise canadienne d’énergie solaire de toiture pour la rédaction et la négociation de contrats-cadres de fourniture d’équipement (p. ex. modules PV, supports et onduleurs), de contrats de conception-construction, de contrats de télésurveillance et de contrats d’exploitation et d’entretien pour des centaines de projets solaires.

Construction − Autres

  • Représentation de l’Ontario General Contractors Association pour lui apporter du soutien dans sa collaboration avec l’Ordre des architectes de l’Ontario pour mettre à jour leurs cahiers des clauses particulières standards communes au contrat type CCDC 2.

Développement et aménagement du territoire

  • Représentation de Durabody Industries Ltd. dans le cadre d’un appel et d’un règlement devant le Tribunal d’appel de l’aménagement local concernant la demande d’approbation du plan de lotissement d’un promoteur voisin dans la ville de Bradford West Gwillimbury, y compris l’obtention de mesures d’atténuation du bruit pour protéger la longévité des installations.
  • Représentation de 1477037 Ontario Limited dans le cadre de l’obtention de l’approbation d’une modification du plan officiel régional visant à permettre des utilisations d’emplois ruraux sur 60 acres de terrain situés sur l’autoroute 47 dans le canton d’Uxbridge.
  • Représentation de Dulcina Investments Inc. et de Sandra Mammone dans le cadre de l’obtention de l’approbation de modifications au plan officiel et au règlement de zonage pour des aménagements résidentiels et commerciaux à usage mixte de haute densité au 8940 et 9060, rue Jane, dans la ville de Vaughan, pour un total de 2 864 unités dans 10 tours d’une hauteur de 18 à 28 étages.
  • Représentation d’Amexon Development Corporation en vue de l’obtention de l’approbation de modifications au règlement de zonage pour un projet d’aménagement résidentiel et commercial à usage mixte de haute densité au 225, rue Jarvis (Toronto), pour un total de 546 unités résidentielles et de 177 suites d’hôtel dans une seule tour de 45 étages.
  • Représentation d’Amexon Development et de Heritage York Holdings Inc. en vue de l’obtention d’une approbation à l’égard d’un projet d’aménagement d’un complexe résidentiel et commercial à usage mixte et à haute densité sur les terrains situés aux 1200, 1210 et 1220 Sheppard Avenue, comprenant au total 1793 unités d’habitation, des locaux de vente au détail de 28 189 pieds carrés et des bureaux commerciaux de 136 000 pieds carrés.
  • Représentation de Lee Development pour l’obtention de l’approbation d’un projet de construction d’appartements de type maison en rangée comprenant 451 unités.
  • Représentation de Dunpar Developments Inc. à l’égard de l’obtention d’une modification du règlement de zonage du 4390 Mississauga Road pour un ensemble de 65 maisons en rangée de hauteur moyenne.

Environnement

  • Conseillère juridique auprès de la Canadian Owners and Pilots Association dans le cadre de son opposition à l’installation de huit éoliennes dans la région de Collingwood/Stayner, ce qui a donné lieu à la première décision du Tribunal de l’environnement où il a été jugé que la réalisation d’un projet d’énergie renouvelable conformément à son approbation en matière d’énergie renouvelable causera un préjudice grave à la santé humaine.
  • Conseillère juridique en matière d’environnement auprès d’acheteurs de terrains contaminés, notamment en ce qui concerne la réalisation d’enquêtes de diligence raisonnable, la préparation de plans d’assainissement, l’obtention de rapports sur l’état des sites (génériques complets, contexte et fondés sur les risques) et la négociation de contrats d’achat et de vente.
  • Conseillère juridique en matière d’environnement lors de l’achat de terrains destinés à être réaménagés à des fins industrielles, commerciales, de bureaux, résidentielles et récréatives.

Conférences

Navigating Vaccine Mandates Planning, présenté aux membres de l'Association of Consulting Engineering Companies

septembre 2021

Speaker at Toronto Lawyers Association Professional Development Event re: Toronto Real Estate Issues

9 juin 2021

Osgoode Hall Law School Professional Development Program – Annual Update: Ontario’s Construction Act - The Practical Guide to Navigating Key Risks & Obligations, Co-Presenter with Ted Betts re: Gaps in the Act: How to Fill Them Using Your Contracts & Subcontracts

31 mars 2021

Osgoode Hall Law School Professional Development Program – Legal Guide to Managing Contracts & Risk in Design Projects, conférencière et co-présidente du programme avec Jennifer Roberts

4 et 11 décembre 2020

The Osgoode Certificate in Construction Law, Osgoode Hall Law School – Professional Development, Co-speaker with Kathryn Lack re: Live Demonstration: Negotiating Key Terms in Design Contracts

23 octobre 2020

Selecting and Managing External Counsel Ontario Bar Association Institute's Program re: "Legal Departments and Economic Uncertainty – How to Add Value to Your Employer", panéliste

février 2020

Live Demonstration: Negotiating Key Terms in Design Contracts, Osgoode Construction Law Certificate Program

12 novembre 2019

Allocating Risks: Managing Troublesome Contract Clauses, Ontario Architect's Association, Annual Conference in Quebec City

23 mai 2019

Allocating Risks by Contract: Troublesome Contract Clauses, Osgoode Professional Development – Advanced Legal Risk Management for Design Professionals

7 mars 2019

Construction Work Ahead: Land Development and Construction Law Issues in Ontario, Part 2, Construction and Infrastructure Law, Municipal Law, Co-Chair with Jason Lewis (WSP), Ontario Bar Association

21 mars 2018

Allocating Risks by Contract: Troublesome Clauses to Watch Out, Legal Risk Management For Design Professionals: Strategies For Dealing With Today's Complex Projects, Osgoode Hall

2 mars 2018

OBA Infrastructure Primer III - Negotiating Design Construction Law Ontario Bar Association

3 mai 2017

Allocating Risks by Contract: Troublesome Clauses to Watch Out, Legal Risk Management For Design Professionals: Strategies For Dealing With Today's Complex Projects, Osgoode Hall

31 mars 2017

Construction Work Ahead: Land Development and Construction Law Issues in Ontario

28 mars 2017

The Role of Expert Witnesses: Further Update and the Latest Court Decisions Six Minute Municipal Lawyer, Donald Lamont Learning Centre

4 mai 2016
Lire plus

Actualités


Mentions dans les médias


Prix et reconnaissances

  • Reconnue par Best Lawyers in Canada (2022) comme une avocate chef de file en droit de la construction
  • Université de Calgary, palmarès du doyen (2011)
  • Université de Calgary, prix pour le meilleur rendement scolaire en droit de l’environnement (2010)

 


Mandats d'administratrice et associations professionnelles

  • Association du Barreau de l’Ontario
  • Association du Barreau de l’Ontario, membre élue du comité exécutif du droit municipal pour 4 ans, de 2016 à 2020

Formation et admission au Barreau

2012
Barreau de l'Ontario
2011
J.D.Université de Calgary
2008
B.A. Sciences appliquées en génie chimiqueUniversité de Waterloo

Publications

Perspectives (4 Posts)

Featured Insight

Les répercussions de la COVID-19 sur le secteur de la construction : McMillan répond à vos questions

Nous vous invitons à vous joindre au groupe national de la construction de McMillan pour un webinaire le mardi 31 mars, au cours duquel nous détaillerons et analyserons les répercussions de la COVID-19 sur le secteur de la construction et la meilleure manière de les gérer.

31 Mar, 2020
Featured Insight

La gestion de projet en période de pandémie de COVID-19 – Une question de triage

Les pratiques exemplaires en matière de gestion de projets de construction durant la pandémie de la COVID-19 et autres cas de force majeure.

Lire plus
8 Avr, 2020
Featured Insight

Nouveau règlement de l’Ontario sur les sols de déblai – répercussions du contrat de construction

Incidence du nouveau Règlement sur la gestion des sols sur les lieux et des sols de déblai (Ontario) sur les contrats de construction actuels et futurs

Lire plus
5 Mai, 2021
Featured Insight

Les enjeux ESG dans l’industrie de la construction et de l’aménagement

Construction et aménagement : aperçu des initiatives ESG et information clé pour les intervenants qui cherchent à mettre en œuvre leurs propres stratégies ESG.

Lire plus
27 Août, 2021