Ravipal (Ravi) Bains est un conseiller de confiance pour tout ce qui touche aux fusions et acquisitions, à la gouvernance et au financement d’entreprise. Ravi travaille avec des émetteurs et des fonds de capital-investissement œuvrant notamment dans les secteurs minier, forestier et des technologies. Il a conseillé des parties des deux côtés de la table des négociations comme des actionnaires, des conseils d’administration et des comités spéciaux. En 2019, M&A Advisor lui a décerné le titre d’avocat prometteur (anciennement, le palmarès 40 Under 40).

Auteur prolifique, Ravi a écrit pour des publications nationales et internationales, dont Harvard Law School Forum on Corporate Governance, The Globe and Mail, Lexpert, Private Equity International, Business in Vancouver et The Vancouver Sun. Il prononce fréquemment des conférences sur un vaste éventail de questions juridiques et de politique et a présenté les résultats de ses recherches à l’Université de la Californie à Davis, à l’Institut bancaire européen et à l’Université de la Colombie-Britannique.

Ravi est membre du groupe d’experts sur la gouvernance climatique de l’Initiative canadienne de droit climatique et s’intéresse vivement aux tendances actuelles liées aux enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Il aussi été nommé David Rockefeller Fellow par la Commission trilatérale et Carnegie New Leader par le Carnegie Council for Ethics in International Affairs.

Avant de se joindre à McMillan, Ravi était conseiller juridique au Tribunal pénal international pour l’ex-Yougoslavie des Nations Unies. Né dans une région rurale du Pendjab, il a été stagiaire à la Cour supérieure du Pendjab et du Haryana et a travaillé dans un important cabinet spécialisé en droit des affaires de l’Inde.



Mandats représentatifs

Fusions et acquisitions

  • West Fraser Timber Co. Ltd. dans son acquisition de Norbord Inc. par voie de plan d’arrangement pour 4 G$ (2020).
  • Auryn Resources Inc. dans sa réorganisation tripartite d’une valeur de 350 M$ comprenant la scission de ses actifs péruviens et l’acquisition simultanée d’Eastmain Resources Inc. par voie de plan d’arrangement pour 121 M$ (2020).
  • Great Canadian Gaming Corp. dans son offre publique de rachat importante de 500 M$ d’actions ordinaires (2020).
  • Aurora Cannabis Inc. dans l’acquisition de MedReleaf Corp. par voie de plan d’arrangement au coût de 3,2 G$ (2018).
  • Waterous Energy Fund dans l’opération de fermeture par voie de plan d’arrangement de Cona Resources Ltd. d’une valeur de 85 M$ (2018).
  • Asanko Gold Inc. sur sa coentreprise avec Gold Fields Limited d’une valeur de 185 M$ US visant une coparticipation de 50 % dans la participation de 90 % d’Asanko dans la mine d’or d’Asanko au Ghana, en Afrique occidentale.
  • Waterous Energy Fund dans l’acquisition au coût de 244 M$ d’environ 67 % des actions ordinaires de Cona Resources Ltd. auprès de membres du groupe de Riverstone Holdings, LLC  et de NGP Energy Capital Management, LLC (2017).
  • Amarc Resources Inc. dans le cadre d’opérations d’acquisitions de participation et de coentreprises d’une valeur de 60 M$ visant des propriétés minières avec Hudbay Minerals Inc. (2017).
  • Tahoe Resources Inc. dans l’achat de claims miniers de Constantine Metal Resources Ltd. (2017).
  • Tahoe Resources Inc. dans l’achat de claims miniers de Hecla Mining Inc. (2017).
  • Teck Resources Limited dans l’acquisition d’AQM Copper Inc. par voie de plan d’arrangement pour 23,2 M$ (2017).
  • Tahoe Resources Inc. dans l’acquisition de Lake Shore Gold Corp par voie de plan d’arrangement pour 1,06 G$ (2016).

Situations spéciales et opérations contestées

  • Aurora Cannabis Inc. dans son offre publique d’achat non sollicitée réussie de CanniMed Therapeutics Inc. pour 1,1 G$ (2017).
  • Stirling Global Value Fund Inc., un actionnaire important de Canexus Corporation, dans une opération tripartite contestée réalisée dans le cadre de l’acquisition de Canexus Corporation par Chemtrade Logistics Income Fund. au coût de 900 M$ (2016).
  • un groupe d’actionnaires dissidents dans une course aux procurations réussie contre la direction de Khan Resources Inc. (2017).
  • un groupe d’actionnaires dissidents dans une course aux procurations contre la direction de Ximen Mining Corp. (2017).
  • Taseko Mines Limited, dont il a assuré la défense avec succès, dans une course aux procurations menée par un groupe d’actionnaires dissidents (2016).

Financement d’entreprise

  • West Fraser Timber Co. Ltd. dans son placement par prospectus préalable d’actions, de titres de créance et de titres convertibles d’une valeur de 2 G$ US (2021).
  • Teck Resources Limited dans son placement de billets d’une durée de dix ans d’une valeur de 550 M$ et son offre d’achat au comptant de 539 M$ US de billets en circulation (2020).
  • Great Canadian Gaming Corporation dans son placement de débentures de rang supérieur non garanties cotées en bourse d’une valeur de 180 M$ (2020).
  • Aurora Cannabis Inc. dans son placement par prospectus préalable d’actions, de titres de créance et de titres convertibles d’une valeur de 750 M$ US (2019).
  • Taseko Mines Limited dans son placement public de 250 M$ US de billets de rang supérieur (2017).
  • Aurora Cannabis Inc. dans son financement par voie de prise ferme de 75 M$ réalisé par placement privé (2017).
  • Auryn Resources Ltd dans son financement par actions accréditives et son investissement stratégique de 45 M$ par Goldcorp (2017).
  • Merus Labs International Inc. dans son placement privé de reçus de souscription de 27 M$ et à l’égard du prospectus visant y afférent (2016).

Facteurs ESG et gouvernance

  • le conseil d’administration d’un émetteur coté à la TSX à améliorer la communication d’information sur les enjeux environnementaux, sociaux et de gouvernance, notamment en répondant aux questions et aux commentaires de sociétés de conseil mandataires, comme ISS et Glass Lewis (en cours).
  • le conseil d’administration d’émetteurs cotés à la TSX et au NYSE à respecter les normes de gouvernance, notamment en matière de communication au public et de contrôles internes et à résoudre des problèmes liés à la rémunération des hauts dirigeants (en cours).
  • le conseil d’administration d’émetteurs cotés à la TSX et au NYSE avec les documents annuels liés aux procurations, la certification du chef de la direction et du chef des finances et les assemblées d’actionnaires (en cours).
  • des émetteurs cotés à la TSX et au NYSE à gérer les relations et les conflits avec leurs investisseurs, notamment en veillant à la conformité aux lignes directrices sur le vote par procuration d’ISS, de Glass Lewis et d’investisseurs institutionnels importants et en élaborant des cadres et des politiques internes pour répondre aux exigences de gouvernance (en cours).
  • le comité de la gouvernance d’un émetteur coté à la TSX à effectuer la refonte complète de son code d’éthique et de ses politiques sur la dénonciation, la diversité et les conflits d’intérêts (2019).

Conférences

Climate Change and the Role of Boards in the Transition t o a Low-Carbon Economy, City University of Seattle

December 2020

Legal Framework, Transaction Structuring, and Hostile Takeovers, Sauder School of Business, University of British Columbia

2020

The Role of Boards in the Transition to a Low Carbon Economy, Governance Professionals of Canada

2020
Lire plus

Actualités


Mentions dans les médias


Prix et reconnaissances

  • Business in Vancouver BC 500 (2022), leader parmi les plus influents en C.-B., Services professionnels : droit environnemental, social et en matière de gouvernance
  • The M&A Advisor (2019), leader émergent, catégorie conseillers juridiques
  • Lexpert (2018), palmarès des 10 transactions les plus importantes
  • Groupe Legal Media (2017), meilleure transaction canadienne de l’année

Mandats d'administrateur et associations professionnelles

  • Barreau de la Colombie-Britannique
  • Business Council of British Columbia
  • MOSAIC, Colombie-Britannique

Formation et admission au Barreau

2016
Barreau de la Colombie-Britannique
2015
J.D.Université d'Ottawa
2012
BA, LLB (Honours)Panjab University

Publications

Perspectives (8 Posts)

Featured Insight

Vous songez à former un fonds ESG? Cinq conseils pour les gestionnaires de fonds

Cinq points clés que les gestionnaires de fonds doivent garder à l’esprit lorsqu’ils créent un fonds ESG.

Lire plus
17 Mar, 2021
Featured Insight

Petit guide sur les programmes de financement fédéraux et provinciaux destinés aux entreprises de technologies propres au Canada

Les entrepreneurs canadiens conçoivent des technologies de réduction des GES, de durabilité et autres pour les marchés national et international.

Lire plus
25 Mai, 2021
Featured Insight

État des lieux sur la gouvernance – comprendre les nouvelles tendances en matière d’ESG, de réglementation et de marché (adapté pour la province de Québec)

État des lieux sur la gouvernance – comprendre les nouvelles tendances en matière d’ESG, de réglementation et de marché (adapté pour la province de Québec)

Lire plus
26 Mai, 2021
Featured Insight

Changements climatiques et financement au Canada : la montée des obligations vertes, du financement lié à la durabilité et de la carboneutralité des banques

Climat, Crédits et Canada – Montée des obligations vertes, des crédits durables et des initiatives bancaires carboneutres.

Lire plus
8 Juin, 2021
Featured Insight

Facteurs clés liés à la mise en œuvre de votes consultatifs sur les enjeux climatiques

Enjeux climatiques : un engagement croissant des actionnaires dans le monde et au Canada et un domaine d’intérêt prioritaire pour les sociétés ouvertes

Lire plus
23 Juil, 2021
Featured Insight

Webinaires sur la stratégie des ESG de McMillan

La pandémie de COVID-19 et les préoccupations accrues au sujet des questions environnementales et sociales, comme les changements climatiques et le racisme systémique, ont suscité la réflexion au sein des marchés des capitaux du monde entier.

Featured Insight

Les grandes banques canadiennes se joignent à l’Alliance bancaire Net Zéro (NZBA) : le point sur l’initiative et les engagements net zéro

À la veille de la COP26, les six grandes banques canadiennes ont annoncé s’être jointes à l’Alliance bancaire Net Zéro.

Lire plus
8 Nov, 2021
Featured Insight

Les ACVM proposent une divulgation normalisée et plus étoffée de l’information relative au changement climatique survol du projet de règlement 51-107 sur l’information liée aux questions climatiques

Bulletin de McMillan sur le projet de Norme canadienne 51-107 sur l’information liée aux questions climatiques publié par les ACVM.

Lire plus
8 Nov, 2021