Joan Young photo
Joan Young photo
Joan Young photo

Joan Young dirige le groupe Litige et règlement des différends de McMillan en Colombie-Britannique. Avocate chevronnée et hautement qualifiée, Joan a plaidé devant des cours en Colombie-Britannique, en Alberta et au Yukon, la Cour fédérale et la Cour suprême du Canada, ainsi que devant de nombreux tribunaux administratifs provinciaux et fédéraux. Sa pratique est axée sur les litiges commerciaux complexes portant sur la concurrence, les différends commerciaux et réglementaires, le droit public et la responsabilité du fait des produits.

Joan est la meilleure avocate de McMillan en Colombie-Britannique en matière d’actions collectives : elle a notamment participé à plusieurs affaires de responsabilité civile importantes dans le domaine des cartels (faisceaux de fils de véhicules automobiles, bougies d’allumage, bobines d’allumage, blocs de commande électronique, annonces liées aux recherches, unités de disques optiques, nouilles ramen, condensateurs, transporteurs de voitures rouliers, acier forgé), de l’atteinte à la vie privée (fabricant de dispositifs de Facebook, Gmail), de la responsabilité du fait des produits et des réclamations de consommateurs (capteurs de coussin gonflable, pompes à carburant, dispositif d’invalidation des moteurs diesel, opioïdes), des titres (Bridgemark Group) et du droit public (traitement de l’autisme, interdiction de la chasse aux grizzlis). Joan a été coconseillère dans l’une des 10 décisions les plus importantes de 2019-2020 selon Lexpert, représentant l’appelant devant la Cour suprême du Canada dans la cause principale sur les normes de certification dans les actions collectives antitrust (Pioneer Corp. c. Godfrey). En matière de responsabilité du fait des produits, elle a représenté des fabricants dans des litiges portant sur des véhicules motorisés, des produits contre les incendies et des produits de sécurité, des biens de consommation, des produits récréatifs, de la machinerie industrielle et de construction, et des matériaux de construction.

Joan offre également des services-conseils dans des affaires de droit public depuis plus de 30 ans, concernant notamment le droit administratif, l’équité procédurale, le contrôle judiciaire de mesures gouvernementales, les fautes dans l’exercice d’une charge publique et l’intégrité en matière d’approvisionnement (elle a participé à plus de 15 PPP de plusieurs millions de dollars pour des gouvernements de l’Ouest canadien).

« surpasse constamment les attentes », est très « minutieuse et vive d’esprit » et « suscite l’admiration de nombreux clients »

Benchmark Canada a maintes fois salué le talent d’avocate de Joan, lui décernant le titre d’étoile en litige dans les domaines des actions collectives, du litige commercial et de la responsabilité du fait des produits. On a souligné qu’elle « surpasse constamment les attentes », est très « minutieuse et vive d’esprit » et « suscite l’admiration de nombreux clients ». Martindale lui a également accordé la cote « Distinguished ». Auparavant, Joan fut conseillère juridique au bureau du premier ministre de la Colombie-Britannique et conseillère spéciale du procureur général de la Colombie-Britannique.



Mandats représentatifs

Joan a été conseillère juridique dans les dossiers suivants :

  • Défense d’un fournisseur mondial de produits chimiques dans le cadre d’une réclamation en responsabilité du fait des produits de plusieurs millions de dollars présentée par un exploitant d’usine de pâte à papier.
  • Conseillère juridique d’un fabricant mondial de pièces automobiles dans le cadre d’une action collective pour complot civil impliquant un cartel concernant des bobines d’allumage.
  • Conseillère juridique d’une société de transport maritime mondiale dans le cadre d’une action collective pour complot civil impliquant un cartel concernant les transporteurs de voitures à roulage direct.
  • Conseillère juridique d’un important fabricant d’appareils électroniques dans le cadre d’une action collective pour complot civil impliquant un cartel concernant des condensateurs.
  • Conseillère juridique d’un fabricant d’appareils électroniques en coentreprise dans le cadre d’une action collective pour complot civil impliquant un cartel concernant des lecteurs de disque optique.
  • Représentation d’Avanti Mining dans le cadre de contrôles judiciaires de la Cour fédérale et de la Cour suprême concernant son certificat d’évaluation environnementale et les permis connexes de la Loi sur les pêches pour le projet de la mine Kitsault.
  • Conseillère juridique d’une société minière à l’égard des questions relatives aux Autochtones et aux injonctions associées à un projet d’exploration du charbon.
  • Conseillère juridique de fabricants mondiaux de pièces d’automobile d’une action collective pour complot civil impliquant un cartel relativement à des systèmes de câblage automobile et des panneaux de contrôle du chauffage.
  • Conseillère juridique de Google Inc., dans le cadre d’une action collective relative aux plaintes de consommateurs aux termes de la Loi sur la concurrence et d’atteintes à la vie privée.
  • Conseillère juridique d’une société pharmaceutique pour protéger les secrets commerciaux et les renseignements confidentiels contre la divulgation en vertu des lois sur l’accès à l’information.
  • Conseillère juridique de la province de la Colombie-Britannique qui s’est opposée avec succès à la certification d’une action collective portant sur des services médicaux fournis à des enfants atteints d’autisme.
  • Conseillère juridique d’une société de change étrangère concernant la protection des renseignements confidentiels et l’application des clauses restrictives.
  • Conseillère juridique d’un fabricant de produits d’incendie dans le cadre de multiples réclamations en responsabilité du fait des produits par des consommateurs et des parties commerciales.
  • Représentation d’une société forestière pour s’opposer à une injonction liée à ses activités de récolte dans les territoires traditionnels d’une Première Nation.
  • Conseillère juridique de la province de la Colombie-Britannique en défense à l’égard de multiples plaintes pour abus sexuels et physiques historiques dans une ancienne école industrielle pour garçons, ayant mené au rejet de toutes les plaintes après un procès de six mois et demi devant Cour suprême de la Colombie-Britannique et de l’abandon des actions collectives connexes en instance.
  • Conseillère juridique d’un agent d’assurance dans la défense de poursuites pour complot civil, manquement à une obligation fiduciaire et utilisation abusive de renseignements confidentiels.
  • Représentation d’une société minière dans le cadre d’un appel concernant divers permis environnementaux.
  • Représentation d’une société minière internationale en vue d’obtenir une injonction pour empêcher le blocage continu des activités de la société.
  • Conseillère juridique de Marriott Hotels of Canada Ltd. dans le cadre d’une poursuite pour congédiement injustifié fructueuse intentée par un cadre supérieur comptant 22 ans d’ancienneté.
  • Conseillère juridique de l’Insurance Corporation of British Columbia, qui représentait les défendeurs dans un procès devant jury de cinq semaines dans lequel le demandeur réclamait des dommages-intérêts d’environ 1,5 M$. Le jury a accordé moins de 40 000 $ au demandeur.
  • Conseillère juridique du procureur général de la Colombie‐Britannique qui représente le ministère des Enfants et de la Famille, le ministère de l’Éducation et la Medical Services Commission dans une poursuite soulevant la validité constitutionnelle.
  • Conseillère juridique du Ministry of Transportation and Highways dans un différend portant sur un marché public relatif à un appel d’offres relatif aux routes.

Joan a été nommée à l’égard de plus de 18 projets d’approvisionnement médiatisés de plusieurs millions de dollars, notamment ceux qui suivent :

  • Auditrice en équité du projet d’expansion du système léger sur rail ouest de la ville de Calgary, d’une valeur de 700 M$, fournissant des conseils indépendants et une assurance indépendante à la ville de Calgary quant à l’équité et au caractère approprié des activités de gestion de projet liées au processus d’approvisionnement.
  • Auditrice en équité du projet de 200 M$ de l’hôpital Fort St. John, fournissant des conseils indépendants et une assurance indépendante à la Northern Health Authority and Partnerships BC quant au caractère équitable et approprié des activités de gestion de projet liées au processus d’approvisionnement.

Conférences

What good is a right without the right remedy? Your essential primer on the law of damages! - La société de l'éducation professionnelle en continu de la Colombie-Britannique

6 avril 2022

Defending Innovation Defence Research Institute Products Liability Seminar, New Orleans

février 2020

Preparing for Mediation Advocates Society, Mediation Advocacy

mai 2018

Defending a Product Liability Claim Continuing Legal Education

novembre 2017

Managing Regulatory Risks: Compliance, Inspections and Investigations Course Leader, Lexpert Seminar, St. Andrews Club, Toronto

2 décembre 2015

Privacy Law Presenter, Federated Press 3rd Mini LLB for Aboriginal Leadership Workshop, Calgary

mars 2015

The Duties of Loyalty and Confidentiality Civil Litigation Basics—2015 Update Paper 6.2, Continuing Legal Education Society of British Columbia

mars 2015

Code of Professional Conduct Presenter, CLEBC Civil Litigation Basics 2015 Course, Vancouver

2 mars 2015

Indigenous Rights – Right in Your Backyard: The Post Tsilhqot'in World Presenter, CBABC 9th Annual Branch Conference

15 novembre 2014

"Privacy Law" Federated Press Mini LLB for Aboriginal Leadership, Vancouver

mars 2014

Sharing Offices: Playing Nice & Protecting Yourself Presenter, Canadian Bar Association British Columbia Branch

22 mai 2013

Social Media in the Workplace: Employment Law Update presentation to Corporate Counsel Series

juin 2011

Access to Information, Record Keeping and Privacy Issues Presenter, Association of Canadian Port Authorities

2007

How to Run a Fair Procurement Presenter, Vancouver Port Authority

2007
Lire plus

Charge d'enseignement

  • Formatrice, Camosun College, School of Business (antérieurement)

Actualités


Mentions dans les médias


Prix et reconnaissances

  • Benchmark Litigation: Canada(2022), étoile en litige
  • Benchmark Litigation : Canada Guide (2021), « Étoile du litige »
  • Martindale-Hubbell, ses pairs lui ont accordé la cote de 4,4 sur 5, mention de distinction

Engagement communautaire

  • Food Innovation Centre of B.C.
  • Société de la sclérose en plaques de l’île de Vancouver
  • Fondation Rêves d’Enfants du Canada, membre bénévole du comité du gala (2013 à 2014)
  • Comité du perfectionnement professionnel, Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), membre (2013 à 2015)
  • Comité consultatif auprès du Conseil judiciaire de la Colombie-Britannique, représentante
  • Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), section du litige civil, trésorière (2013 à 2015)
  • Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), section du droit des Autochtones, trésorière (2012 à ce jour)
  • Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), section du droit des actions collectives, trésorière (2014 à ce jour)
  • Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), représentante élue (comté de Vancouver), (2009 à 2012)
  • Comité consultatif de la magistrature, Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), membre (2004 à 2005)
  • Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), section du litige civil, présidente (2003 à 2004)
  • Comité consultatif sur la pratique (litige civil), membre (depuis 2002)
  • Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), section du litige civil (île de Vancouver), membre du comité exécutif (2001 à 2005)
  • Association du Barreau canadien (Colombie-Britannique), comité des relations gouvernementales, membre (2000 à 2004)
  • Membre, Fonds d’action et d’éducation juridiques pour les femmes (FAEJ) (1990 à 1994)
  • Sénat de l’Université de Victoria, sénatrice (élue deux mandats) (1988 à 1990)
  • Comité sénatorial des normes universitaires, Université de Victoria, membre (2 mandats) (1988 à 1990)
  • Comité de l’égalité des droits et des chances du président, Université de Victoria, membre (1988 à 1989)
  • Comité consultatif des femmes du doyen, faculté de droit, Université de Victoria, membre (1987 à 1988)

Mandats d'administratrice et associations professionnelles

  • Museum of Vancouver, présidente du conseil d’administration
  • La Société des plaideurs
  • Vancouver Bar Association
    • Association du Barreau canadien (Ontario)
    • Section des actions collectives, membre du comité exécutif
    • Droit de la concurrence (national)
    • Section des litiges civils, vice-présidente (antérieurement)
    • Conseil provincial (élue), membre, représentante du comté de Vancouver (2009 à 2012)
    • Section de la responsabilité du fait des produits
    • Section des litiges civils
    • Section du droit des Autochtones, membre du comité exécutif
  • American Bar Association, section du droit antitrust
  • Defence Research Institute (États-Unis)
    • Section de la responsabilité du fait des produits
    • Women in the Law Committee
  • Fondation Michael Smith pour la recherche en santé, membre du conseil d’administration
  • Administration portuaire de Victoria

Formation et admission au Barreau

1991
Barreau de la Colombie-Britannique
1990
LL.B.Université Victoria
1987
B.A.Université de la Colombie-Britannique

Publications

Perspectives (7 Posts)

Featured Insight

La gestion des différends à l’ère de la COVID‑19

Joignez-vous aux membres du groupe Litige et règlement des différends de McMillan pour un webinaire le mardi 21 avril, où ils aborderont les pratiques exemplaires de la gestion des poursuites en justice en pleine crise de la COVID-19.

21 Avr, 2020
Featured Insight

Série de webinaires de McMillan sur le secteur automobile – Première partie

Suivez la série de deux webinaires sur le secteur automobile et écoutez des  représentants de Transports Canada, de McMillan aVantage et du cabinet McMillan y faire des présentations sur des points de politique, des mises à jour législatives, des questions de réglementation et autres questions importantes touchant le secteur.

Détails
2 Décembre 2020 - 13 h - 14 h 30 HE
Featured Insight

Poursuites en vertu du régime de responsabilité civile sur le marché secondaire des valeurs mobilières : pas de preuve, pas d’autorisation

Analyse d’une décision récente de la C.-B. sur une réclamation pour information fausse ou trompeuse (marché secondaire) et l’autorisation de poursuivre

Lire plus
20 Déc, 2021
Featured Insight

Demande d’action collective contre facebook pour moissonnage de données : une cour britanno-colombienne coupe l’herbe sous le pied aux plaignants

Rejet d’une demande d’autorisation d’exercer une action collective contre Facebook, qui aurait moissonné des données de son application Messenger.

Lire plus
22 Fév, 2022
Featured Insight

Changements significatifs en vue à la Loi sur la concurrence du Canada

Le gouvernement du Canada propose d’importantes modifications à la Loi sur la concurrence.

Lire plus
6 Mai, 2022
Featured Insight

Adoption de la première série de changements à la Loi sur la concurrence et modification du régime d’examen relatif à la sécurité nationale

Des modifications à la Loi sur la concurrence ont été adoptées aujourd’hui dans le cadre de la loi d’exécution du budget.

Lire plus
30 Juin, 2022
Featured Insight

Ils peuvent vraiment faire ça? Les limites du pouvoir d’autorisation et d’exécution du gouvernement

Toutes les entreprises font de leur mieux pour entretenir de bonnes relations avec les organismes de réglementation, mais parfois, ça ne suffit pas.

Détails
Mercredi 9 novembre 2022

Transactions et décisions (2 Posts)

Featured Insight

Cassiar Gold dépose une requête en révision judiciaire selon laquelle un accord progressif relatif à un traité est inéquitable pour les participations de tiers

Cassiar Gold dépose une requête en révision judiciaire selon laquelle un accord progressif relatif à un traité est inéquitable pour les participations de tiers

Lire plus
25 Jan, 2016
Featured Insight

Action collective relative à la fixation des prix de lecteurs de disques optiques

McMillan a représenté les codéfendeurs dans une action collective intentée contre plusieurs fabricants et fournisseurs de lecteurs de disques optiques en Ontario, en Colombie-Britannique, au Québec, au Manitoba et en Saskatchewan (Pioneer Corp. c. Godfrey, 2019 CSC 42).

Lire plus
1 Sep, 2019