Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Bonne Semaine de la protection des données, Canada! Numéro 5

Jan 26, 2024 Publications Lecture de 3 min

Pour clore la Semaine de la protection des données, nous voulions vous donner quelque chose qui pourra vous suivre au cours du week-end. Aujourd’hui, nous partageons certaines de nos recommandations préférées en matière de contenu lié à la protection de la vie privée[1]. Chez McMillan, nous croyons qu’il n’est pas nécessaire que l’exercice de protection de la vie privée soit ennuyeux, comme le montre notre collection de films, de livres, de balados et de musique[2].

Les choix de McMillan en matière de protection de la vie privée : recommandations de contenu

1. Cinémas et séries télévisées

Elle (2013)

Évitez les dystopies d’IA comme la Matrice et 2001, l’Odyssée de l’espace. Ce drame romantique suit l’arc d’une histoire d’amour traditionnelle en donnant à un système d’exploitation le rôle de l’intérêt amoureux.

Ex Machina (2014)

Une exploration captivante de l’intelligence artificielle et de la moralité se déroule lorsqu’un jeune programmeur est invité à faire passer le test de Turing à un robot humanoïde.

Black Mirror (série télévisée, de 2011 à aujourd’hui)

Une série d’anthologies qui donne à réfléchir sur les conséquences sombres et imprévues de la relation de la société moderne avec la technologie.

The Great Hack (2019)

Démêlant le tissu complexe de l’exploitation des données, ce documentaire aborde l’impact considérable de l’utilisation abusive des renseignements personnels par les géants de la technologie.

2. Livres

Your Face Belongs to Us: a Secretive Startup’s Quest to End Privacy as We Know It de Kashmir Hill (2023)

Ce best-seller national fait état de la montée de la technologie de reconnaissance faciale et d’une obscure entreprise en démarrage qui menace le droit à la vie privée à l’ère numérique.

1984 de George Orwell (1949)

L’emblématique roman dystopique 1984 explore les conséquences d’un régime totalitaire, en mettant l’accent sur la surveillance et la perte de la vie privée.

Nulle part où se cacher : l’affaire Snowden par celui qui l’a révélée au monde : nouvelles révélations par Glenn Greenwald (2014)

Un compte rendu d’un initié des révélations d’Edward Snowden, exposant la vaste étendue de la surveillance gouvernementale et ses répercussions sur la vie privée des particuliers.

Data and Goliath: The Hidden Battles to Collect Your Data and Control Your World par Bruce Schneier (2015)

Bruce Schneier, spécialiste de la sécurité informatique, traite de la nature omniprésente de la collecte de données et de ses répercussions sur la vie privée.

3. Balados

Darknet Diaries

Embarquez dans un voyage passionnant dans le côté sombre d’Internet avec les histoires de Jack Rhysider sur le piratage et la cybercriminalité racontées par des experts.

Smashing Security

Profitez d’une prise de conscience légère et décontractée des nouvelles en ligne sur la protection des renseignements personnels, les arnaques, les failles profondes et les dérapages en matière de cybersécurité présentée par des vétérans de l’industrie.

4. Musique

Every Breath You Take, The Police

Un classique de la musique rock, qui évoque subtilement les problèmes d’engagement concernant la minimisation des données. « Chaque geste que tu poses / chaque pas que tu fais / je te surveillerai ».

Ain’t Nobody’s Business, Otis Spann

Otis Spann comprend la valeur de la vie privée. Laissez ce morceau de blues vous chanter la sérénade dans vos moments de solitude ce week-end.

Dangerous, Big Data

La gestion des mégadonnées peut être périlleuse sans les bonnes techniques. Explorez les risques avec cette perle électronique.

Electric Eyes, Judas Priest

Avec cet hymne heavy metal, Judas Priest brosse un tableau saisissant de l’état de surveillance. « Il n’y a pas de véritable échappatoire, je surveille tout le temps. »

L’équipe de protection de la vie privée et des données de McMillan fournit aux organisations des conseils pratiques pour les aider à s’adapter au cadre en évolution de la protection des renseignements personnels et des données au Canada. Parfois, on écoute de la musique et on regarde des films. Bonne Semaine de la confidentialité des données, de la part de vos conseillers/conseillères de chez McMillan!

[1]Nous sommes conscient. e. s de l’ironie; une équipe d’avocat. e. s spécialisé. e. s en protection de la vie privée qui en révèlent un peu trop!

[2] Ces recommandations sont des conseils en matière de contenu et non des conseils juridiques.

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Au revoir CDOR, bonjour CORRA : le dernier mois du taux CDOR et les tendances en matière de prêts CORRA

Le taux CDOR cessera d’être publié après le 28 juin 2024; le taux CORRA est maintenant utilisé dans des conventions de crédit et certaines tendances se dessinent quant à son utilisation.

Lire plus
13 Juin, 2024
Featured Insight

Loin de copier la FARA, le projet de loi sur la transparence et la responsabilité en matière d’influence étrangère renvoie les précisions à plus tard

La proposition visant à établir un registre des agents étrangers au Canada ne reproduit pas les aspects controversés de la FARA, mais laisse le champ ouvert à des règlements et des directives plus détaillés.

Lire plus
6 Juin, 2024
Featured Insight

Anonymisation des renseignements personnels en vertu du droit québécois

Le 15 mai 2024, le Québec a finalement édicté son règlement sur l’anonymisation des renseignements personnels qui établit des lignes directrices précises sur la façon d’effectuer l’anonymisation de manière appropriée.

Lire plus
6 Juin, 2024
Featured Insight

Ce que vous devez savoir au sujet des répercussions réglementaires sur les constructeurs automobiles

Joignez-vous à nous à l’occasion d’un webinaire (offert en anglais) où nous discuterons des points clés sur les mises à jour, les incidences et les modifications apportées au cadre réglementaire que doivent respecter les fabricants d’équipement d’origine (FEO).

Détails
Mercredi 19 juin 2024
Featured Insight

Déchiffrer le projet de loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public (Ontario)

Déchiffrer le projet de loi 194 de l’Ontario : Loi de 2024 visant à renforcer la cybersécurité et la confiance dans le secteur public. Modifications principales et stratégies de conformité expliquées en détail.

Lire plus
24 Mai, 2024