Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Déclaration annuelle de placement avec dispense des fonds d’investissement : la date limite approche

Le 20 décembre 2021 Bulletin des marchés des capitaux et Fonds d'investissement et gestion d'actifs Lecture de 2 min

La date limite du 30 janvier pour le dépôt des déclarations annuelles de placement avec dispense approche à grands pas. Cette obligation vise les émetteurs qui sont des fonds d’investissement qui ont choisi de faire cette déclaration une fois par année pour tous les placements effectués dans la dernière année civile (plutôt que de déclarer chaque placement dans un délai de 10 jours).

Ces fonds d’investissement doivent déposer la déclaration prévue à l’Annexe 45-106A1 dans les 30 jours de la fin de l’année civile pour les placements faits avec l’une des dispenses suivantes :

  • dispense pour placement auprès d’investisseurs qualifiés;
  • dispense pour investissement d’une somme minimale;
  • dispense pour investissement additionnel dans un fonds d’investissement.

Si votre fonds d’investissement gère plusieurs fonds, vous devez produire une déclaration distincte pour chacun. Pour éviter les frais pour dépôt tardif, assurez-vous de prévoir suffisamment de temps et de ressources pour rassembler les renseignements demandés.

Les règles et droits de dépôt varient selon la province ou le territoire. Par exemple, en Ontario et en Colombie-Britannique, la déclaration doit être produite dans le portail électronique de la commission provinciale des valeurs mobilières. Ailleurs au Canada, le dépôt se fait dans SEDAR.

Pour toute question concernant cette obligation de déclaration ou pour de l’aide avec la préparation, nous vous invitons à communiquer avec un des membres de l’équipe Fonds d’investissement et gestion d’actifs de McMillan, qui sera heureux d’en discuter avec vous à votre convenance.

Toronto Jason Chertin 416.865.7854 [email protected]
Toronto Jennie Baek 416.865.7275 [email protected]
Toronto Leila Rafi 416.945.8017 [email protected]
Toronto Michael Burns 416.865.7202 [email protected]

par Jennie Baek, Leila Rafi et Amy Liang (parajuriste)

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2021

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Budget 2024 : modifications législatives importantes touchant les fonds de placement

Dans le budget de 2024, le gouvernement reconnaît que les restrictions imposées aux biens pouvant être détenus par des régimes enregistrés sont devenues excessivement complexes.

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : mesures incitatives en faveur des énergies propres et du secteur des ressources

La transition du Canada vers une économie carboneutre demeure une priorité du gouvernement et le budget de 2024 prévoit des mesures visant à faciliter cette transition déjà amorcée.

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget de 2024 : hausse d’impôt sur les gains en capital

Le budget de 2024 propose de modifier considérablement l’impôt sur les gains en capital en vertu de la Loi de l’impôt sur le revenu (Canada).

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Oui, le sable est un contaminant dont le rejet dans l’environnement est encadré

Le sable est un contaminant dont le rejet dans l'environnement est encadré au Québec

Lire plus
25 Avr, 2024
Featured Insight

Budget 2024 : élargissement de l’allègement pour les fournisseurs de services non-résidents

Le budget de 2024 élargira les situations pour lesquelles un allègement pourra être octroyé à l’égard des retenues exigées sur les paiements faits à des fournisseurs de services non-résidents au Canada.

Lire plus
23 Avr, 2024