Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Nouvelles exigences d’information pour les entreprises : le projet de loi sur l’esclavage moderne est adopté

3 mai 2023 Bulletin sur le commerce international Lecture de 2 min

Le projet de loi S-211, Loi sur la lutte contre le travail forcé et le travail des enfants dans les chaînes d’approvisionnement (la « Loi »), qui vise à contrer l’esclavage moderne, a été adopté à la Chambre des communes aujourd’hui. En conséquence, certaines institutions fédérales et entités du secteur privé devront faire rapport annuellement sur les mesures qu’elles prennent pour prévenir et atténuer le risque de recours au travail forcé ou au travail des enfants dans leurs chaînes d’approvisionnement.

Le premier rapport annuel devra être présenté à l’État au plus tard le 31 mai 2024 et être publié à un endroit bien en vue sur le site Web de l’entité.

La Loi vise à lutter contre l’esclavage moderne dans les chaînes d’approvisionnement mondiales en obligeant les entreprises à fournir des renseignements sur les efforts qu’elles font pour combattre le recours au travail forcé dans leurs activités et leurs chaînes. Cela comprend des renseignements sur les politiques et les processus de diligence raisonnable de l’entité et sur les mesures qu’elle a prises pour remédier aux risques relevés.

L’entité qui ne respecte pas la Loi est passible d’une amende et met en jeu sa réputation. Elle engage aussi la responsabilité de ses administrateurs et dirigeants.

Sont tenues de faire rapport les entités qui sont inscrites à une bourse de valeurs canadienne ou qui ont un lien avec le Canada. Par « lien », on entend le fait d’avoir un établissement au Canada, d’y exercer des activités ou d’y posséder des actifs et de remplir au moins deux des trois conditions suivantes : posséder des actifs d’une valeur d’au moins 20 000 000 $, avoir généré des revenus d’au moins 40 000 000 $ ou employer au moins 250 employés. Pour plus de détails, consultez notre bulletin antérieur sur le projet de loi S-211.

La Loi crée aussi une interdiction d’importer des marchandises fabriquées par recours au travail des enfants, que l’Agence des services frontaliers du Canada fera respecter au même titre que l’interdiction d’importer des marchandises fabriquées par recours au travail forcé, entrée en vigueur précédemment.

Nous conseillons à nos clients de prendre immédiatement des mesures en vue de respecter les nouvelles obligations d’information relatives au recours au travail forcé. Il peut s’agir de mettre à jour les politiques et les procédures pour qu’elles tiennent compte des risques de recours au travail forcé dans la chaîne d’approvisionnement de l’entreprise. Ou encore d’actualiser les contrôles diligents relatifs aux fournisseurs et de prendre des mesures d’atténuation lorsque des risques sont relevés.

Si vous avez des questions au sujet de la Loi ou avez besoin d’accompagnement pour préparer le rapport annuel de votre entreprise, n’hésitez pas à communiquer avec nous. Notre équipe est à votre disposition pour vous aider à vous conformer à cette nouvelle législation importante.

par William Pellerin, Stevie O’Brien, Hannibal El-Mohtar et Tayler Farrell

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Avertissement aux entreprises : les sociétés peuvent être tenues responsables d’un délit de corruption même si elles n’avaient pas l’intention de verser ou de recevoir un pot-de-vin

Les entreprises qui ont l’obligation de fournir des conseils impartiaux doivent prendre des mesures pour s’assurer que les paiements qu’elles font ou reçoivent ne seront pas interprétés ultérieurement comme des pots-de-vin.

Lire plus
18 Avr, 2024
Featured Insight

L’investissement étranger sur le marché des batteries de véhicules électriques : le cadre réglementaire en Amérique du Nord et l’avantage stratégique du Canada

Explorez la croissance du marché des batteries pour véhicules électriques au Canada et aux États-Unis ainsi que les incitatifs et la réglementation sur les investissements étrangers applicables. Perspectives stratégiques pour les entreprises indo-pacifiques.

Lire plus
16 Avr, 2024
Featured Insight

Bien faire les choses : les exigences juridiques nécessaires au lancement d’une entreprise technologique en démarrage

Aperçu des éléments juridiques nécessaires aux entreprises technologiques en démarrage.

Lire plus
15 Avr, 2024
Featured Insight

Premier projet d’expérimentation au Québec visant à accorder un avantage aux entreprises engageant des autochtones dans l’exécution d’un contrat public

Premier projet d’expérimentation au Québec visant à accorder un avantage aux entreprises qui « affecteraient » des autochtones à un contrat public

Lire plus
15 Avr, 2024
Featured Insight

Tempête à l’horizon : les répercussions des changements à la Loi sur la concurrence sur la location Veuillez prendre note que ce webinaire se déroulera en anglais.

La Loi sur le logement et l’épicerie à prix abordable (projet de loi C-56) a récemment apporté à la Loi sur la concurrence (Canada) des modifications qui régiront l’ensemble des baux et autres ententes entre propriétaires et locataires, pas seulement ceux des épiceries.

Détails
Le mardi 30 avril 2024