Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Propriétaires de grands immeubles à Montréal : êtes-vous prêts pour votre première déclaration de GES?

19 juin 2023 Bulletin sur l'immobilier commercial Lecture de 2 min

En lien avec ses visées de carboneutralité d’ici 2050, la Ville de Montréal a adopté, en 2021, le Règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de gaz à effet de serre des grands bâtiments (21-042)[1] (le « Règlement »).

Le Règlement oblige les propriétaires de grands bâtiments à divulguer notamment à la Ville les sources (électricité, gaz naturel, vapeur, eau chaude, etc.) et les quantités d’énergie que ces bâtiments consomment.

Le Règlement s’applique graduellement, de la manière suivante :

  • Immeubles de 5000 m2 à 14 999 mou de 50 logements et plus (y compris les copropriétés) : déclaration des données de 2022 au plus tard le 30 juin 2023
  • Immeubles de 2000 m2 et plus, ou de 25 à 49 logements (y compris les copropriétés) : déclaration des données de 2023 au plus tard le 30 juin 2024.

Les données doivent être déclarées selon les modalités définies à l’Annexe B du Règlement.

Par cette mesure, la Ville vise à mieux connaître la quantité de gaz à effet de serre (GES) produite par ces grands bâtiments. Le Règlement prévoit que la Ville accordera éventuellement une « cote de performance des émissions de GES » à chaque bâtiment, qui devra être affichée par son propriétaire et sera publiée sur le site de la Ville.

L’application du Règlement soulèverait des enjeux d’accès à l’information et de confidentialité, notamment pour les copropriétés à l’égard desquelles les syndicats doivent avoir accès à des données qui concernent les copropriétaires pour se conformer au Règlement. Ces enjeux semblent avoir été reconnus par la Ville[2] et des passerelles permettant le partage d’information entre la Ville et chacune de Hydro-Québec et d’Énergir seraient maintenant fonctionnelles[3].

Le Règlement ne s’applique que sur le territoire de la Ville de Montréal, et non dans les 14 autres villes formant l’agglomération de Montréal.

[1] Règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de gaz à effet de serre des grands bâtiments (21-042), en ligne
[2] Ville de Montréal, Guide d’application – Règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de gaz à effet de serre des grands bâtiments (21-042), janvier 2022, en ligne
[3] SolutionCondo, Règlement sur la divulgation et la cotation des émissions de gaz à effet de serre des grands bâtiments. Êtes-vous prêts, 9 juin 2023, en ligne

par Martin Thiboutot

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Nouvelles exigences de conformité pour les institutions financières du Québec : survol du Règlement sur la gestion et le signalement des incidents de sécurité de l’information de certaines institutions financières et des agents d’évaluation du crédit

Dans ce bulletin, nous passons en revue les nouvelles obligations prévues par la loi imposées aux institutions financières relativement aux incidents de sécurité de l’information.

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Rappel : le nouveau taux d’intérêt criminel réduit est entré en vigueur

À compter du 1ᵉʳ janvier 2025, le taux d’intérêt criminel est réduit à un plafond de 35 % sur une base du taux annuel en pourcentage (TAP).

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Actions collectives au Québec : une augmentation des recours privés en droit de l’environnement exerce une pression additionnelle sur le secteur du commerce de détail

Le présent bulletin traite du raisonnement de récents jugements environnementaux québécois et leurs conséquences sur les entreprises et les consommateurs.

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Le Projet de loi 68 et le certificat médical : nouvelles dispositions importantes pour les employeurs

Certaines dipositions du Projet de loi 68 affecte les employeurs et les circonstances leur permettant de demander un certificat médical à leur employés.

Lire plus
21 Jan, 2025
Featured Insight

Le bureau de la concurrence publie une version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment : une approche pragmatique

Le bulletin présente les principaux éléments de la version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment du Bureau de la concurrence qui concerne les modifications apportées à la Loi sur la concurrence en juin 2024.

Lire plus
16 Jan, 2025