Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Le Canada publie un énoncé de politique sur les investissements russes et la Loi sur investissement Canada

Le 9 mars 2022 Bulletin sur les Investissements étrangers et le Commerce international Lecture de 2 min

Le 8 mars dernier, en réaction au conflit qui persiste en Ukraine, le ministre de l’Innovation a publié un Énoncé de politique sur la Loi sur Investissement Canada (« LIC ») indiquant que les investissements provenant d’investisseurs russes feront l’objet d’examens plus longs et plus poussés.

Ce que les entreprises doivent retenir

  • Aux termes de la LIC, les investisseurs non canadiens qui proposent d’acquérir le contrôle d’entreprises canadiennes doivent soumettre certains renseignements. Ils doivent notamment indiquer leur pays d’origine et déclarer tout lien important entre eux et un État ou un gouvernement non canadien.
  • L’énoncé confirme que le gouvernement du Canada bloquera pendant un bon moment les investissements de Russes qui sont directement ou indirectement sous l’influence de la Fédération de Russie. Dans la dernière décennie, seuls trois investissements russes ont fait l’objet d’un examen relatif à la sécurité nationale. Un a été bloqué, un a été retiré et un a été accepté[1].
  • La politique vise les acquisitions de contrôle, les acquisitions d’intérêts minoritaires avec droit de vote et l’établissement de nouvelles entreprises au Canada, mais pas les investissements existants. Elle vise tout investisseur considéré comme étant influencé par l’État, et pourrait donc imposer des restrictions à bien plus de personnes et d’entités que celles qui tombent sous le coup des sanctions économiques.
  • Bien que la politique soit silencieuse à cet égard, les ventes d’entreprises canadiennes par des investisseurs russes feront fort probablement aussi l’objet d’examens approfondis pour vérifier qu’elles ne font pas échec aux sanctions ou autres mesures financières actuellement imposées par le Canada ou ses alliés. (Voir nos récents bulletins sur les sanctions économiques, les incidences sur les contrats entre entreprises russes et canadiennes, l’appui par le Canada du retrait de la Russie du système bancaire SWIFT, le retrait de la Russie du traitement de la nation la plus favorisée et l’interdiction d’importer le pétrole russe.)

N’hésitez pas à communiquer avec nous ou avec votre personne-ressource chez McMillan pour en savoir plus au sujet de cet article ou d’un nouvel investissement au Canada.

[1] Innovation, Sciences et Développement économique Canada, « Loi sur Investissement Canada, Rapport annuel 2020-2021 »; Innovation, Sciences et Développement économique Canada, « Loi sur Investissement Canada, Rapport annuel 2018-2019 ».

par Joshua Krane, Neil Campbell et Sarah Stirling-Moffett

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Webinaire sur l’arrêt R. c. Grand Sudbury (Ville)

Le webinaire débutera par un aperçu de l’affaire et de la décision partagée de la CSC, suivi d’une discussion qui portera sur les répercussions de l’arrêt sur les rôles et les responsabilités de chaque partie au projet, y compris le propriétaire, l’entrepreneur et le consultant en conception (architecte et ingénieur). Il s’agira d’une discussion interactive qui comprendra une période de questions exhaustive.

Détails
le mercredi 13 décembre
Featured Insight

Un lieu accueillant des spectacles d’envergure à Montréal doit mieux contrôler le bruit généré par ses activités

Ce bulletin résume une récente décision ordonnant la cessation d'activités dans un contexte de nuisance causée par le bruit

Lire plus
4 Déc, 2023
Featured Insight

Préparez-vous! Les vrais effets de la décision de la Cour fédérale sur votre entreprise (réponse à vos questions)

Coalition pour une utilisation responsable du plastique c. Canada : la Cour annule l’ajout des articles manufacturés en plastique aux substances toxiques.

Lire plus
29 Nov, 2023
Featured Insight

La structuration de sociétés de placement hypothécaire au Canada

Un survol de la structure des sociétés de placement hypothécaire (SPH) au Canada.

Lire plus
29 Nov, 2023
Featured Insight

Webinaire de FPC pour conseillers juridiques en entreprise | inclusion intégrée, ou comment utiliser les connaissances comportementales pour créer des organisations inclusives

Cette séance stimulante et instructive présentera de nouvelles stratégies comportementales et explorera le concept de « nudges », de petites actions visant à pousser des personnes vers un choix ou une action souhaités, et de « sludge », des irritants cachés dans les systèmes qui empêchent le progrès vers un objectif désiré. Les participant.e.s apprendront des stratégies concrètes pour appliquer les connaissances comportementales en vue d’augmenter la DEIA au sein de leur organisation.

Détails
Mercredi 6 décembre 2023