


Le Canada publie un énoncé de politique sur les investissements russes et la Loi sur investissement Canada
Le Canada publie un énoncé de politique sur les investissements russes et la Loi sur investissement Canada
Le 8 mars dernier, en réaction au conflit qui persiste en Ukraine, le ministre de l’Innovation a publié un Énoncé de politique sur la Loi sur Investissement Canada (« LIC ») indiquant que les investissements provenant d’investisseurs russes feront l’objet d’examens plus longs et plus poussés.
Ce que les entreprises doivent retenir
- Aux termes de la LIC, les investisseurs non canadiens qui proposent d’acquérir le contrôle d’entreprises canadiennes doivent soumettre certains renseignements. Ils doivent notamment indiquer leur pays d’origine et déclarer tout lien important entre eux et un État ou un gouvernement non canadien.
- L’énoncé confirme que le gouvernement du Canada bloquera pendant un bon moment les investissements de Russes qui sont directement ou indirectement sous l’influence de la Fédération de Russie. Dans la dernière décennie, seuls trois investissements russes ont fait l’objet d’un examen relatif à la sécurité nationale. Un a été bloqué, un a été retiré et un a été accepté[1].
- La politique vise les acquisitions de contrôle, les acquisitions d’intérêts minoritaires avec droit de vote et l’établissement de nouvelles entreprises au Canada, mais pas les investissements existants. Elle vise tout investisseur considéré comme étant influencé par l’État, et pourrait donc imposer des restrictions à bien plus de personnes et d’entités que celles qui tombent sous le coup des sanctions économiques.
- Bien que la politique soit silencieuse à cet égard, les ventes d’entreprises canadiennes par des investisseurs russes feront fort probablement aussi l’objet d’examens approfondis pour vérifier qu’elles ne font pas échec aux sanctions ou autres mesures financières actuellement imposées par le Canada ou ses alliés. (Voir nos récents bulletins sur les sanctions économiques, les incidences sur les contrats entre entreprises russes et canadiennes, l’appui par le Canada du retrait de la Russie du système bancaire SWIFT, le retrait de la Russie du traitement de la nation la plus favorisée et l’interdiction d’importer le pétrole russe.)
N’hésitez pas à communiquer avec nous ou avec votre personne-ressource chez McMillan pour en savoir plus au sujet de cet article ou d’un nouvel investissement au Canada.
[1] Innovation, Sciences et Développement économique Canada, « Loi sur Investissement Canada, Rapport annuel 2020-2021 »; Innovation, Sciences et Développement économique Canada, « Loi sur Investissement Canada, Rapport annuel 2018-2019 ».
par Joshua Krane, Neil Campbell et Sarah Stirling-Moffett
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022
Perspectives (5 Posts)
Une décision importante vient confirmer que Flair est canadien
Analyse de la décision de l’Office des transports du Canada et de ses implications pour le secteur de l’aviation et les régimes réglementaires du pays.
Capital de risque pour les entreprises en démarrage et émergentes
Demande de propositions pour l’Initiative de catalyse du capital de risque : 450 millions de dollars pour le secteur du capital de risque.
Le Canada restreint les services pouvant être fournis à la Russie
Description des sanctions canadiennes contre la Russie adoptées le 6 juin 2022
Projet de loi 96 : conséquences des modifications à la législation sur la langue française pour vos pratiques et votre documentation commerciales
Ce webinaire porte sur le projet de loi 96 récemment adopté et de ses répercussions sur les activités quotidiennes des entreprises qui exercent des activités au Québec ou interagissent avec des contreparties québécoises.
Le Canada pourrait resserrer sa réglementation du travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement
Réglementation canadienne sur le travail forcé dans les chaînes d’approvisionnement : faits nouveaux et incidence potentielle sur les entreprises canadiennes
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.