Le ministère des Finances lance une consultation sur la sécurité et l’intégrité du secteur financier, l’accès aux services bancaires et les mesures de protection relatives aux produits financiers numériques
Le ministère des Finances lance une consultation sur la sécurité et l’intégrité du secteur financier, l’accès aux services bancaires et les mesures de protection relatives aux produits financiers numériques
Le 5 octobre 2023, le ministère des Finances du Canada (le « Ministère ») a lancé une consultation publique sur les lois régissant les institutions financières sous réglementation fédérale (les « IFRF ») pour connaître le point de vue des consommateurs, des participants du secteur financier, des universitaires et des groupes de la société civile. Cette consultation se veut un nouvel exercice destiné à recenser et à maîtriser les risques émergents pour le secteur financier canadien. Elle est menée parallèlement à l’élargissement des pouvoirs de surveillance du Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF »), dont nous traitions dans un bulletin antérieur, et à la consultation que le BSIF a lancée le 13 octobre 2023 sur un projet de ligne directrice établissant les attentes du Bureau à l’endroit des institutions financières en matière d’intégrité et de sécurité.
Principales considérations
Le Ministère souhaite plus précisément recueillir des points de vue et des observations écrites sur la façon dont la Loi sur les banques, la Loi sur les sociétés d’assurances et la Loi sur les sociétés de fiducie et de prêt, ainsi que les lois, règlements et politiques connexes, devraient évoluer en réponse à de nouvelles tendances. La consultation propose une série de questions à examiner, que nous détaillons ci-dessous.
Sécurité nationale et intégrité
Le Ministère souhaite recueillir des commentaires sur l’incidence que de nouvelles tendances pourraient avoir dans les domaines de la sécurité nationale et de l’intégrité du secteur financier, de même que sur les changements à apporter, s’il y a lieu, au cadre législatif. Plus précisément, il sollicite des points de vue sur les questions suivantes :
- les risques émergents pour la sécurité et l’intégrité du secteur financier canadien;
- les mesures supplémentaires à prendre, s’il y a lieu, pour protéger la sécurité et l’intégrité du secteur financier canadien.
Structure sectorielle
Le Ministère s’intéresse aussi à l’incidence de changements structurels. Il sollicite des points de vue sur les aspects suivants :
- les risques et les avantages d’une éventuelle consolidation dans le secteur financier fédéral;
- les changements qui devraient être apportés au cadre législatif et stratégique fédéral pour protéger les intérêts des consommateurs canadiens et préserver l’intégrité du secteur financier;
- les risques et les avantages de l’émergence de nouveaux fournisseurs de services financiers;
- dans la mesure où les IFRF continuent de prendre de l’expansion à l’étranger, les changements à apporter, s’il y a lieu, au cadre législatif du secteur financier du Canada pour qu’il continue de servir les intérêts des Canadiens.
Protection des consommateurs
La consultation s’intéresse aussi à l’incidence des nouvelles tendances technologiques et géopolitiques sur l’accès des Canadiens aux services bancaires. Elle sollicite des commentaires sur les questions suivantes :
- les mesures de protection additionnelles à prendre pour garantir que les Canadiens reçoivent des services bancaires de grande qualité et à faible coût;
- les obstacles que les Canadiens doivent surmonter pour accéder aux services bancaires et les solutions à mettre en place à cet égard;
- la question de savoir si les Canadiens bénéficient d’une protection suffisante lorsqu’ils utilisent des produits et des services financiers novateurs ou numériques.
Quoiqu’il ne soit pas spécifiquement mentionné, le système bancaire ouvert a le potentiel d’améliorer l’accès aux services bancaires et leur efficience. Il pourrait faire partie des sujets que le Ministère aimerait voir traités dans les commentaires reçus, même si les Canadiens connaissent peu le système bancaire ouvert.
Modernisation du cadre
Devant l’essor de l’intelligence artificielle et des progrès technologiques, le Ministère sollicite des observations sur les questions suivantes :
- les manières d’utiliser l’intelligence artificielle et d’autres innovations dans le secteur financier, et les changements à apporter au cadre du Ministère pour tirer parti des avantages que cela représenterait et gérer les risques connexes;
- les changements à apporter au cadre pour qu’il reflète les pratiques et les technologies commerciales modernes.
La date limite pour participer à cette consultation est le 4 décembre 2023. Les observations reçues éclaireront l’élaboration de cadres législatifs, réglementaires et stratégiques.
par Darcy Ammerman et Fengge Sun (stagiaire en droit)
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Le bureau de la concurrence publie une version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment : une approche pragmatique
Le bulletin présente les principaux éléments de la version préliminaire de lignes directrices sur l’écoblanchiment du Bureau de la concurrence qui concerne les modifications apportées à la Loi sur la concurrence en juin 2024.
Le CCNID publie la version finale des normes canadiennes d’information sur la durabilité : des règles de divulgation obligatoire en vue
Le CCNID a publié la version définitive des Normes canadiennes d’information sur la durabilité, qui comprennent des exigences d’information liées à la durabilité et des exigences spécifiques liées aux changements climatiques.
Imbroglio autour des gains en capital : le casse-tête en matière de déclaration pour les fonds d’investissement
Éléments à prendre en compte pour déterminer s’il convient de remplir les déclarations T3 en fonction des modifications proposées, mais non promulguées, relatives aux gains en capital.
Au-delà des frontières : une cour de la Colombie-Britannique rend une décision phare sur l’application juridictionnelle de la Personal Information Protection Act
Dans l’arrêt Clearview v. OIPC, la Cour suprême de la Colombie-Britannique a fourni des indications claires sur l’application de la PIPA de la Colombie-Britannique aux entreprises étrangères : le critère du lien réel et substantiel.
Vente de véhicules légers à combustion prohibée au Québec à compter de 2035
Le gouvernement du Québec a adopté en décembre la version définitive d’un règlement prohibant la vente de véhicules à passagers et d’autres véhicules légers à combustion dans la province à compter de 2035.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.