Budget 2022 : offensive contre les importations déloyales
Budget 2022 : offensive contre les importations déloyales
Au Canada, des lois protègent les producteurs canadiens contre la concurrence déloyale résultant des subventions de gouvernements étrangers et des pratiques tarifaires déloyales de sociétés étrangères.
Les producteurs qui estiment subir un préjudice en raison d’importations sous-évaluées ou subventionnées peuvent demander aux autorités canadiennes de faire enquête et d’imposer des droits antidumping ou compensateurs à la frontière pour pallier cet avantage indu.
Le gouvernement fédéral a annoncé dans son budget de 2022 des modifications à la Loi sur les mesures spéciales d’importation et à la Loi sur le Tribunal canadien du commerce extérieur. Ces modifications aideront les producteurs canadiens à contrer les importations déloyales et obligeront les importateurs et les exportateurs étrangers à préparer une meilleure défense en cas d’allégations de commerce déloyal.
Cinq grands changements ont été annoncés :
- L’Agence des services frontaliers du Canada créera une unité de consultation sur les recours commerciaux qui appuiera les entreprises (surtout les petites et moyennes entreprises) dans leurs recours commerciaux. Elle accompagnera notamment les producteurs canadiens dans la préparation de plaintes réclamant des droits antidumping ou compensateurs et aidera les importateurs à obtenir des exclusions de produits et des décisions sur les droits. Il pourrait y avoir de plus en plus de plaintes déposées par des producteurs qui autrefois pensaient le processus de recours commerciaux inaccessible.
- Les syndicats pourront déposer des plaintes pour commerce déloyal, un droit dont seuls les producteurs nationaux disposent à l’heure actuelle. Le Tribunal canadien du commerce extérieur accordera plus d’importance aux intérêts des travailleurs dans son évaluation du préjudice subi par un producteur national en raison d’importations déloyales. Il y aura ainsi plus d’occasions de porter plainte, et les plaintes déposées pourraient être accueillies plus souvent.
- L’Agence des services frontaliers du Canada aura plus de discrétion pour enrayer le contournement de droits existants. Si des indices permettant raisonnablement de conclure au contournement de droits sur des marchandises, la portée de ces droits pourra être élargie. Il arrive en effet que des marchandises soient introduites au Canada de façon à éviter les droits antidumping ou compensateurs dus, par exemple lorsqu’elles sont achevées ou assemblées au Canada ou dans un pays tiers. Comme davantage d’importations pourront vraisemblablement faire l’objet de recours commerciaux, les exportateurs et les importateurs canadiens qui tentent de réorganiser leurs chaînes d’approvisionnement pour éviter des droits devront assumer plus de risques.
- Le Tribunal canadien du commerce extérieur devra évaluer l’opportunité d’appliquer des droits rétroactifs en cas d’importation massive, et les critères encadrant leur application seront modifiés. Ces changements auront certainement un effet dissuasif sur le marché dès qu’une plainte donnant ouverture à une enquête aura été déposée, et ils réduiront les probabilités que des importations entrent au Canada avant l’imposition de droits.
- Pour simplifier le maintien des droits après cinq ans, la remise d’un avis d’expiration avant un réexamen relatif à l’expiration ne sera plus exigée. Ces changements allégeront le fardeau administratif de toutes les parties et accéléreront le processus de renouvellement des droits.
Le groupe du commerce international de McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. se démarque nettement dans son domaine au Canada. McMillan a agi à titre de conseiller juridique dans 10 des 13 enquêtes sur des recours commerciaux lancées au Canada de 2020 à 2022 et dans la majorité de celles lancées depuis 2015. Nos avocats ont activement participé à l’élaboration de ces propositions et ils se feront un plaisir de répondre aux questions des acteurs du marché.
par Peter Jarosz, Jonathan O’Hara et William Pellerin
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2022
Perspectives (5 Posts)
Établissement d’un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère: Ottawa mènera une consultation jusqu’au 9 mai prochain
Le ministère de la Sécurité publique du Canada annonce une consultation relative à un registre visant la transparence en matière d’influence étrangère
Demande urgente – le gouvernement du Canada justifie des achats rapides de marchandises militaires par des besoins opérationnels urgents
Canada's Defence Minister invokes Urgent Operational Requirements in Eastern Europe to buy military hardware using an exceptional procurement mechanism
Ne demandez pas pour qui sonne le glas… les nouvelles exigences des ACVM amorcent le compte à rebours pour les plateformes de négociation de cryptoactifs non inscrites actives au Canada
Avis 21-332 du personnel des ACVM : Nouvelles normes pour les bourses de cryptoactifs et précisions sur l’application des lois canadiennes aux cryptoactifs
En avoir plus pour son argent : le nouveau barème tarifaire de la CVMO entre en vigueur le 3 avril
Révision des règles 13-502 (Droits) / 13-503 (Droits aux termes de la Loi sur les contrats à terme sur marchandises) de la CVMO et de leurs politiques entrent en vigueur le 3 avril.
Gestion des risques liés à la culture et au comportement : orientations du BSIF pour les institutions financières
Aperçu de la nouvelle ligne directrice du BSIF sur les risques liés à la culture et au comportement pour les institutions financières fédérales.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.