Digital Brain
digital brain
digital brain

Le BSIF publie la version définitive des formulaires réglementaires de la norme IFRS 17 et des instructions connexes à l’intention des sociétés d’assurances fédérales

8 mai 2021 Bulletin sur les services financiers Lecture de 3 min

La Norme internationale d’information financière 17 – Contrats d’assurance (l’« IFRS 17 ») entrera en vigueur pour les exercices de déclaration des sociétés d’assurance et des sociétés de portefeuille d’assurance fédérales (les « SAF ») qui débutent à compter du 1er janvier 2023 (voir notre bulletin antérieur pour plus de détails). Par conséquent, le Bureau du surintendant des institutions financières (le « BSIF ») a entrepris un certain nombre d’initiatives pour refléter les changements requis conformément à la nouvelle norme IFRS 17.

Le 30 avril 2021, le BSIF a envoyé à toutes les SAF une lettre les informant qu’il avait publié la version définitive des formulaires réglementaires de la norme IFRS 17 et des instructions connexes (les « relevés ») que les SAF devront utiliser à compter du 1er janvier 2023 (pour les déclarants dont l’exercice se termine en décembre) ou du 1er novembre 2023 (pour les déclarants dont l’exercice se termine en octobre) :

Les mises à jour suivantes ont été effectuées aux relevés afin de coïncider avec la mise en œuvre de la norme IFRS 17 :

  • Relevés d’assurance-vie: Le Relevé trimestriel Vie (10Q) et le Supplément annuel Vie (10A) existants ont été abrogés. De nouveaux rapports trimestriels et annuels (Relevé des états financiers de base (LF1), Relevé de surveillance trimestriel (LF2), Relevé de surveillance annuel (LF3) et Relevé provincial (LFPROV)) ont été créés et entreront en vigueur au premier trimestre de 2022.
  • Relevés d’assurance multirisque : Le Relevé trimestriel P&C (1Q) et le Supplément annuel (1A) existants ont été abrogés. De nouveaux rapports trimestriels et annuels (Relevé des états financiers de base (PC1), Relevé de surveillance trimestriel (PC2), Relevé de surveillance annuel (PC3) et Relevé provincial (PCPROV)) ont été créés et entreront en vigueur au premier trimestre de 2022. Les pages portant sur le capital ont également été supprimées officiellement des relevés P&C, et un nouveau relevé intitulé Test du capital minimal (TCM) (PC4), accompagné d’instructions, a été créé et publié sur le site Web externe du BSIF.
  • Relevés d’assurance hypothécaire: Le Relevé financier trimestriel AH (MI1) et le Supplément annuel (MI2) ont été abrogés.

De nouveaux relevés annuels et trimestriels (Relevé des états financiers de base (MI3), Relevé de surveillance trimestriel (MI4), Relevé de surveillance annuel (MI5) et Relevé provincial (MIPROV)) ont été créés et entreront en vigueur au premier trimestre de 2022.

Les utilisateurs sont encouragés à examiner entièrement les instructions mises à jour en 2021 et la version 2022 des relevés trimestriels et annuels.

Ces mises à jour font suite à la consultation publique qui a eu lieu entre novembre 2019 et août 2020, au cours de laquelle le BSIF a sollicité les points de vue des SAF sur la version à l’étude des formulaires réglementaires de la norme IFRS 17 et des instructions connexes suivants :

  • Relevé des états financiers de base des sociétés d’assurance‑vie, d’assurance multirisque et d’assurance hypothécaire;
  • Relevé trimestriel de surveillance des sociétés d’assurance‑vie, d’assurance multirisque et d’assurance hypothécaire;
  • Supplément annuel de surveillance des sociétés d’assurance‑vie, d’assurance multirisque et d’assurance hypothécaire;
  • Relevé provincial des sociétés d’assurance‑vie, d’assurance multirisque et d’assurance hypothécaire;
  • Instructions et gabarit de règles de validation de chaque formulaire réglementaire.

Le BSIF a reçu plus de 700 commentaires de divers intervenants, et tous les commentaires reçus ont été pris en considération pour la création de la version définitive des relevés. L’annexe de la lettre du BSIF résume les commentaires importants reçus et les réponses du BSIF à ces commentaires.

En examinant les commentaires recueillis lors de la consultation et en publiant les relevés définitifs, le BSIF continue d’insister sur le fait que les changements apportés feront en sorte que les SAF continueront de présenter leurs états financiers conformément aux principes comptables généralement reconnus, comme l’exigent les paragraphes 331(4) et 887(4) de la Loi sur les sociétés d’assurances. La livraison des relevés définitifs représente un important produit livrable dans le cadre du projet IFRS 17 du BSIF et donne aux SAF le temps nécessaire pour la mise en œuvre et pour la modification des systèmes avant la transition imminente à la norme IFRS 17.

par Darcy Ammerman, Carol Lyons  et Shahnaz Dhanani (stagiaire)

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.

© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2021

Perspectives (5 Posts)

Featured Insight

L’apposition sur un produit d’un autocollant affichant une marque de commerce constitue un emploi de celle-ci

L’apposition de la marque de commerce d’un détaillant sur un produit portant déjà celle d’un tiers constitue l’« emploi » d’une marque de commerce au Canada.

Lire plus
3 Fév, 2023
Featured Insight

Un taux CORRA à terme est officiellement en cours d’élaboration

Un taux CORRA à terme est en cours d’élaboration. Il devrait être publié dès le troisième trimestre de 2023 et sera administré par CanDeal Innovations Inc.

Lire plus
2 Fév, 2023
Featured Insight

Québec: Nouvelles obligations en matière de transparence des entreprises

Détaille les nouvelles mesures et améliorations apportées par le gouvernement du Québec aux renseignements disponibles dans le Registre des entreprises afin de promouvoir la transparence des entreprises.

Lire plus
1 Fév, 2023
Featured Insight

Voie libre : un groupe spécial tranche en faveur du Canada et du Mexique concernant les règles d’origine de l’ACEUM et la méthode de l’absorption

Analyse d’une décision récente sur les règles d’origine de l’ACEUM pour le secteur de l’automobile : la méthode de l’absorption au cœur du différend.

Lire plus
31 Jan, 2023
Featured Insight

La Cour supérieure du Québec conclut que les entreprises devront communiquer des renseignements aux policiers – même des données stockées à l’étranger

Une société américaine peut être tenue de fournir des documents conservés hors du Canada aux fins d’une enquête criminelle, dit la Cour supérieure du Québec.

Lire plus
31 Jan, 2023