Insights Header image
Insights Header image
Insights Header image

Ne mettez pas la charrue devant l’efficacité : examen des facteurs ayant une incidence sur le ratio d’exploitation d’une société ferroviaire

Juillet 2019 Bulletin sur les transports Lecture de 2 min

Au cours des dernières années, le Chemin de fer Canadien Pacifique (« CP ») a considérablement réduit son ratio d’exploitation. Du point de vue d’un investisseur, c’est une bonne chose : un ratio d’exploitation inférieur signifie que CP engage moins de coûts d’exploitation par dollar de revenu (le « ratio d’exploitation » = coûts d’exploitation/revenu).

Bien que divers commentaires aient attribué la diminution du ratio d’exploitation du CP à une augmentation de son efficacité (plus précisément, à des améliorations opérationnelles), notre analyse révèle que d’autres facteurs importants seraient liés à la diminution du ratio d’exploitation entre 2012 et 2016. Nous présentons nos conclusions et les expliquons dans un récent document présenté par Ryan Gallagher au Canadian Transportation Research Forum, intitulé «Operating-Ratio-as-a-Measure-of-Railway-Operating-Efficiency » (Ratio d’exploitation comme mesure de l’efficacité opérationnelle des chemins de fer).

Voici les faits saillants traités par le document :

  • Analyse de l’incidence des dépenses en carburant du CP sur son ratio d’exploitation, y compris de l’incidence de la baisse des prix du carburant, sur laquelle le CP n’exerce aucun contrôle, et de l’amélioration de l’efficacité des locomotives, qui découle de décisions d’investissement plutôt que de décisions liées à l’exploitation. Selon les données, ces facteurs liés au carburant ont réduit de façon indépendante les charges d’exploitation de CP (et, par conséquent, le ratio d’exploitation) au fil des ans.
  • Un examen de l’incidence des augmentations des revenus du fret du CP (c.-à-d. les tarifs) sur le ratio d’exploitation, qui ont augmenté d’environ 12 % entre 2012 et 2016. L’augmentation est encore plus frappante lorsque nous éliminons l’effet déroutant de la baisse des dépenses en carburant du CP (qui se traduit par une baisse des revenus du fret en raison du supplément carburant du CP) au cours de ces années; si l’on soustrait ce montant, l’augmentation des revenus de fret est plus près de 20 % pour la même période.
  • Une discussion sur l’incapacité de CP à faire profiter ses clients de ses gains d’efficacité. Par exemple, une partie de la réduction de 432 millions de dollars des dépenses annuelles en carburant du CP entre 2012 et 2016 est attribuable à l’amélioration de la consommation de carburant des locomotives. Dans un marché concurrentiel, nous nous attendrions à ce que ces gains d’efficacité soient transmis aux clients par l’entremise d’une réduction des tarifs et des suppléments carburant, ou des deux. Depuis 2012, le CP a continué d’augmenter ses tarifs et n’a apporté aucun ajustement correspondant à la façon dont il calcule les dépenses supplémentaires en carburant, ce qui a entraîné un ratio d’exploitation inférieur, aux dépens de ses clients, ou du moins de ses clients captifs.

Le texte intégral du document se trouve ici (disponible en anglais seulement).

par Ryan Gallagher, François E.J. Tougas, Lucia Stuhldreier et Grace Shaw

Mise en garde

Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt consulter ses propres conseillers juridiques.

© McMillan S.E.N.C.R.L. S.r.l. 2019

Perspectives (5 Posts)Voir Plus

Featured Insight

Réduire les frais pour insuffisance de fonds : projet de règlement modifiant le règlement sur le régime de protection des consommateurs en matière financière

La gouverneure en conseil a annoncé une proposition de modification de la réglementation visant à réduire les frais pour insuffisance de fonds.

Lire plus
3 Déc, 2024
Featured Insight

Le Tribunal des marchés financiers de l’Ontario reformule la norme de l’intérêt public dans l’affaire Riot Platforms, Inc. c. Bitfarms Ltd. et La commission des valeurs mobilières de l’Ontario

Le Tribunal des marchés des capitaux de l’Ontario établit une nouvelle norme pour l’exercice de son pouvoir d’agir dans l’intérêt public lorsqu’une ordonnance d’interdiction d’opérations visant un régime des droits est demandée.

Lire plus
3 Déc, 2024
Featured Insight

Attention : mise à jour des lignes directrices concernant les exigences de déclaration dans les chaînes d’approvisionnement

Sécurité publique Canada a publié une mise à jour des Lignes directrices pour les entités afin de les clarifier et d’aborder des questions relatives aux exigences de déclaration sur le travail forcé et le travail des enfants en 2025.

Lire plus
29 Nov, 2024
Featured Insight

Soyez prêts : le rajustement des frais de l’OPIC entrera en vigueur le 1er janvier 2025

Les frais gouvernementaux de l’OPIC vont augmenter en 2025. Si cela est possible, il sera souhaitable de prendre les mesures appropriées avant l’entrée en vigueur de ce rajustement.

Lire plus
29 Nov, 2024
Featured Insight

Santé Canada a mis à jour sa liste des interdictions générales en y ajoutant les piles au lithium-ion et d’autres produits identifiés comme dangers préoccupants

Santé Canada a récemment ajouté trois catégories de produits de consommation aux dangers préoccupants à la liste des interdictions générales prévues par la Loi canadienne sur la sécurité des produits de consommation.

Lire plus
29 Nov, 2024