


Les ACVM et l’OCRI font le point sur l’examen du cadre réglementaire de la vente à découvert
Les ACVM et l’OCRI font le point sur l’examen du cadre réglementaire de la vente à découvert
Le 16 novembre 2023, les Autorités canadiennes en valeurs mobilières (les « ACVM ») et l’Organisme canadien de réglementation des investissements (« OCRI ») ont publié l’Avis conjoint 23-332 du personnel des ACVM et de l’OCRI intitulé Résumé des commentaires reçus et réponses concernant l’Avis conjoint 23-329 du personnel des ACVM et de l’OCRCVM, La vente à découvert au Canada (l’« Avis »), qui offre un résumé des commentaires obtenus en réponse à l’Avis conjoint 23-329 (la « Sollicitation de commentaires ») et des prochaines étapes qui seront entreprises. Les avocat.e.s du groupe Marchés financiers de McMillan ont rédigé et publié, en réponse à la Sollicitation de commentaires, une lettre dans laquelle ils formulent leurs commentaires personnels, laquelle est accessible ici.
Dans l’Avis, il est indiqué qu’« aucun consensus [parmi les intervenants] n’existe quant au régime réglementaire approprié pour la vente à découvert ». Toujours dans l’Avis, on mentionne que d’après les commentaires reçus, il faudrait étudier et analyser plus en profondeur les sujets suivants : obligations d’emprunt préalable, traitement différent des émetteurs à petite capitalisation pour les ventes à découvert, abrègement du délai de déclaration des transactions échouées, transparence des ventes à découvert et exigences de rachat d’office et de dénouement des positions à découvert.
Bien qu’aucun projet de modification de la réglementation n’ait encore été proposé, l’Avis indique que « l’OCRI réfléchit activement à des façons de préciser et de soutenir son exigence actuelle d’avoir une attente raisonnable de pouvoir régler toute opération de vente à découvert à la date de règlement », et il prévoit de publier des propositions qui devraient apporter les clarifications nécessaires au début de 2024. Nous nous attendons à ce qu’elles indiquent si les exigences de rachat d’office et de dénouement sont nécessaires au Canada. Nous persistons à croire que le temps est venu d’apporter des changements réels et pertinents au cadre réglementaire et nous saluons les efforts de l’OCRI de réexaminer son approche réglementaire et de la renforcer dans le but de s’assurer que les opérations de vente à découvert se règlent à la date de règlement.
Par ailleurs, les ACVM et l’OCRI prévoient de former au début de 2024 un groupe de travail composé de membres de leur personnel afin d’évaluer plus largement les enjeux de la vente à découvert dans le marché canadien, en commençant par l’analyse des exigences impératives éventuelles de rachat d’office et de dénouement. Dans l’Avis, on souligne que toute proposition, issue de ce groupe de travail ou non, tiendra compte des effets du passage à un cycle de règlement de un jour (le lendemain de l’opération).
Par Charlotte Conlin, Paul Davis, Troy Hilson, Leila Rafi et Sandra Zhao
Mise en garde
Le contenu du présent document ne fournit qu’un aperçu du sujet et ne saurait en aucun cas être interprété comme des conseils juridiques. Le lecteur ne doit pas se fonder uniquement sur ce document pour prendre une décision, mais devrait plutôt obtenir des conseils juridiques précis.
© McMillan S.E.N.C.R.L., s.r.l. 2023
Perspectives (5 Posts)Voir Plus
Sortir de l’impasse : rôle des conventions entre actionnaires et des clauses ultimatum pour régler des litiges
Les litiges entre actionnaires sont fréquents en affaires, mais une convention entre actionnaires bien rédigée contenant une clause ultimatum peut aider à les régler.
Le budget 2025-2026 du Québec révise les crédits d’impôt à l’innovation — points importants pour les investisseurs
Le budget 2025-2026 du Québec introduit des changements significatifs aux incitatifs fiscaux à l'innovation en élargissant les crédits d'impôt pour la R-D et les affaires électroniques intégrant l'IA.
Comprendre les nouveaux critères de liquidité du NASDAQ : modifications apportées aux modalités de l’inscription initiale prenant effet le 11 avril 2025
En modifiant ses règles, le Nasdaq va rendre plus rigoureuses les exigences de liquidité initiale pour les émetteurs qui présentent une demande de nouvelle inscription de titres ou une demande d’inscription de titres auparavant négociés de gré à gré.
La Cour canadienne de l’impôt reconnaît que des paiements inscrits en tant que « salaire » étaient en fait des prêts d’actionnaires
La décision rendue par la Cour canadienne de l’impôt dans l’affaire Malamute montre à quel point les notes sur les chèques peuvent causer de graves problèmes fiscaux pour les entreprises dirigées par leur propriétaire.
Contestation de l’abus de position dominante par des parties privées : décision du Tribunal de la concurrence dans JAMP
Le Tribunal de la concurrence a rejeté la demande de permission de présenter une demande concernant les dispositions relatives à l’abus de position dominante de JAMP Pharma.
Recevez des mises à jour directement dans votre boîte de réception. Vous pouvez vous désabonner en tout temps.